750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire son levain maison!

par Arthur P. 20 Novembre 2019, 19:00

Faire son levain maison!

Petite recette différente aujourd’hui, puisque je vais vraiment partager avec vous une recette que j’ai tout simplement copiée ! En même temps, c’est plus un « processus » de fabrication qu’une recette, puisque c’est la recette du levain que je vais partager avec vous. Je suis encore loin de faire mon pain tous les jours, mais c’est quelque chose que j’aime bien faire régulièrement, et depuis que je le fais avec du levain, je dois reconnaître qu’il est meilleur. Alors j’avais envie de partager cette fabrication avec vous !

Je reprends ici la recette de Eric Kayser dans le Larousse du Pain (Pensez à l’acheter en librairie ;) ).

Si je me permets aussi cette publication un peu différente, c’est parce que je veux en profiter pour annoncer un petit changement dans mon rythme de publication. Le 5 septembre 2018, je m’étais engagé à la régularité et à la publication d’une recette hebdomadaire (bon en dehors des vacances), le mercredi à 19 h. Et j’ai tenu cet engagement ! Alors j’en prends un nouveau, à partir de la semaine prochaine, je passe à deux recettes hebdomadaires. Enfin, j’essaie. Une recette le lundi et une autre le jeudi. On est loin de la révolution, mais si je ne prends pas cet engagement de manière publique, je risque de ne pas m’y tenir ! Je fais ça parce que j’ai envie de partager un peu plus de recettes avec vous mais aussi parce que j’ai envie d’un peu moins tergiverser lorsque je publie une recette. Alors je me dis qu’en doublant mon rythme de publication, je me poserais moins de question et j’oserai partager des recettes que j’ai trouvé sur d’autres blogs et que j’adapte en « sans lactose », ou des recettes plus simples comme des quiches, des pizzas, des pâtes… Des recettes que je ne voulais pas trop publier en ayant un rythme d’une recette par semaine. Oui, je me fixe des limites un peu idiotes parfois !

J’en profite aussi pour partager avec vous le site les Allergonautes sur lequel vous pourrez retrouver mes recettes et celles d’autres blogueurs. Le principe de ce site, c’est de partager des recettes de cuisine, mais aussi de cosmétiques et de produits ménagers, d’abord, mais surtout de permettre de chercher des recettes en filtrant les différents allergènes ! Et de trouver de bonnes recettes même lorsqu’on a beaucoup de contraintes alimentaires. Ce sont des ami·e·s qui viennent de le lancer, je vous invite à y faire un tour !

Allez, on passe à cette histoire de levain. Attention, la fabrication du levain s’étale sur plusieurs jours !

Ingrédients pour 500 grammes de levain liquide !

  • 140 grammes de farine de seigle
  • 240 grammes d’eau
  • 10 grammes de miel
  • 100 grammes de farine T 55 ou T 65
Faire son levain maison!

En cuisine !

  • Jour 1 : Mélanger 20 grammes de farine de seigle et 20 grammes d’eau dans un bol. Ajouter 5 grammes de miel. Laisser reposer 24 heures dans le bol en le recouvrant d’un linge humide. Mélanger si jamais le levain croûte.
  • Jour 2 : Dans un bol un peu plus grand, mélanger 40 grammes de farine de seigle, 40 grammes d’eau et 5 grammes de miel. Y incorporer la préparation de la veille. Recouvrir d’un linge et laisser fermenter 24 heures.
  • Jour 3 : Dans un récipient plus grand, mélanger 80 grammes de farine de seigle et 80 grammes d’eau. Y incorporer la préparation de la veille. Recouvrir d’un linge et laisser fermenter 24 heures.
  • Jour 4 : Ajouter dans la préparation 100 grammes de farine de blé et 100 grammes d’eau, mélanger. Le levain, dit de « toutpoint » est prêt à l’emploi. Le conserver dans un pot sur lequel un couvercle est posé (mais pas fermé pour laisser le levain respirer). Vous pouvez aussi le conserver au réfrigérateur en fermant le pot.
  • Entretien du levain. Si vous ne le conservez pas au frais, il faut entretenir régulièrement votre levain ! Pour se faire, il faut, tous les trois jours le rafraîchir. Il faut lui ajouter 50 pourcents de son poids en eau et en farine (25 pourcents de son poids en farine et 25 pourcent de son poids en farine donc). A titre d’exemple, si vous voulez rafraichîr 500 grammes de levain, il faudra ajouter 125 grammes d’eau et 125 grammes de farine.
    Vous pouvez évidemment augmenter les quantités initiales pour obtenir plus de levain, il suffira de suivre le même principe !

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!

Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure

Levain en sortie de réfrigération!

Levain en sortie de réfrigération!

commentaires

EmilieRD 28/11/2019 14:52

De quoi faire du bon pain maison. Je me suis demandé si je ne devrais pas me lancer pour avoir du bon pain... mais je crains le résultat!

Arthur P. 29/11/2019 11:31

Il faut essayer! Comme tout ce qui touche à la boulangerie, j'ai l'impression que ça demande toujours un peu de pratique, on prend plein de petits réflexes et on s'améliore vite! Et pour le levain, je suis toujours moi-même étonné de voir comme ça fonctionne bien!
Bisous

latabledeclara 25/11/2019 13:08

Il va falloir que je le lance moi aussi.
Merci pour ce partage
Bises

Arthur P. 29/11/2019 11:30

Oui, vas-y! Ca fait partie des choses les plus satisfaisantes que j'ai faites en cuisine! :D
Bisous

Marie L / Allergique Gourmand 22/11/2019 14:05

Tu me donnes envie de refaire mon levain sans gluten ! Belle journée

Arthur P. 22/11/2019 19:20

C'est vrai que tu boulanges beaucoup en ce moment! (du verbe boulanger évidemment!)
Tu le fais comment ton levain sans gluten? Tu utilises des farines différentes ou tu utilises un autre processus? (à partir de fruits j'ai vu que ça se faisait)

Les Papilles de Karen 21/11/2019 20:45

Il faut que je teste, depuis le temps que je le dis ! Merci pour le partage Arthur

Arthur P. 22/11/2019 13:03

C'est vraiment assez simple à faire, faut juste pas oublier de le nourrir :p
Et ça apporte un vrai plus au pain!

Mamina 21/11/2019 17:42

Mon levain est vivant comme ça depuis pas mal de temps. C'est un vrai bonheur de faire son pain ! Au fait, ça y est, j'ai acheté des carottes !

Arthur P. 22/11/2019 13:00

T'arrives à le maintenir tout le temps? J'ai encore toujours un moment où ma souche développe des mauvaises bactéries, mais je me dis que je dois oublier de le nourrir à un moment!
Aaaah cool! Tu me diras ce que ça donne!

Soraya 21/11/2019 15:19

Coucou, ah super une recette le Lundi et une le jeudi hâte !
Ton pain est magnifique, il est réussi une recette Eric Kayser mais parfois faut savoir les refaire car le pain c'est assez technique ! Donc bravo... Bises.

Arthur P. 22/11/2019 12:59

Mon pain a senti qu'il devait être pris en photo alors il a fait un effort, parce que j'ai eu très peur à un moment!
Merci Soraya!

Haut de page