Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Burger Guyanais.

par Arthur P. 9 Août 2015, 18:56 Sans lactose; évidemment! Sans gluten! Tout un plat! Pour les carnivores!

Voilà une recette directement inspirée d'un récent voyage en Guyane Française: un burger aux saveurs guyanaises. Pour remplacer les petits pains, des galettes de bananes plantains. Une petite sauce pimentée, quelques piments végétariens, un steak haché légèrement relevé, une compotée d'oignons et quelques feuilles de roquette, voilà ce qui vous attend!

Pour les petits pains.

- 3 bananes plantains.

- Du gros sel.

- Un demi citron vert.

- De l'huile végétale pour cuisson.

- Des graines de sésame.

Pour la garniture.

- Un oignon doux.

- 250 grammes de viande de boeuf hachée.

- Trois piments doux.

- Une gousse d'ail.

- De la roquette.

- De la moutarde.

- Du piment de cayenne.

- Du sel.

- Du sucre de canne.

- De l'huile d'olive.

Le Burger Guyanais.

Futur équipier de fast food, il faut te mettre au travail!

- Commencer par éplucher les bananes plantains. Les couper en six tronçons et les plonger dans une casserole d'eau salée. Mettre à cuire une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition.

- Pendant ce temps, émincer l'oignon et le mettre à fondre dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et une cuillerée à café de sucre de canne. Arrêter la cuisson une fois que les oignons ont bien compoté.

- Hacher grossièrement un piment doux et la gousse d'ail. Les mélanger avec quatre cuillères à soupe de moutarde, un peu d'huile d'olive et du piment fort.

- Mettre un peu de piment fort, un piment doux haché et un peu de sel dans la viande hachée. Mélanger et constituer les deux steak hachés.

- Une fois les bananes plantains cuites (planter un couteau pointu dedans pour vérifier la cuisson), les égoutter. Les mixer en purée avec le jus d'un demi citron vert. Constituer quatre boulettes de bananes plantain et les aplatir pour en faire de jolies galettes. Mettre les galettes de plantain dans une poêle chaude avec un peu d'huile pour les faire dorer sur les deux faces.

- Faire chauffer une poêle. Une fois qu'elle est bien chaude, faire cuire les steaks épicés selon votre convenance.

- Il est temps de monter le burger guyanais! Sur une galette de plantain mettre de la moutarde épicée et quelques feuilles de roquette. Y déposer le steak haché et recouvrir de quelques lamelles de piment doux et de compote d'oignon. Recouvrir le tout d'une deuxième galette de plantain saupoudrée de graines de sésame. Un pic à brochette peut aider à bien maintenir le tout!

- J'accompagne ce burger guyanais de frites de patates douces (recette à venir!) et d'une petite salade de roquette avec une vinaigrette relevée au piment de Cayenne.

Le Burger Guyanais.
Le Burger Guyanais.

commentaires

Haut de page