Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Velouté de tomates, crème de basilic.

par Arthur P. 12 Avril 2016, 20:09 Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Végétariens Sans gluten! Sans lactose; évidemment!

Velouté de tomates, crème de basilic.

L'été arrive! Bon c'est vrai que c'est encore un peu tôt pour des bonnes tomates mûries au soleil, mais j'avais cette recette qui me trottait dans la tête (oui oui une recette peut trotter à condition d'avoir été bien dressée, sinon elle n'est capable que d'aller au pas ou de galoper lorsqu'elle a passé trop de temps à tourner en rond, au pas, dans votre crâne. Malgré les apparences il n'y a pas la moindre trace de viande de cheval dans cette recette. Je suis désolé si vous avez eu de faux espoirs. j'en suis heureux si c'est pour vous une bonne nouvelle. En tout cas cette parenthèse est beaucoup trop longue puisqu'elle fait le quintuple de ce que j'ai écrit concernant la recette pour le moment, ce qui n'est pas une bonne proportion. Oui j'en profite pour vous donner quelques petits trucs sur la rédaction d'un blog de cuisine à succès... Enfin la rédaction d'un blog de cuisine... Enfin bref, c'est avant tout un conseil à moi-même, et c'est déjà pas mal!)

Tout ça pour dire, un bon petit velouté de tomate avec une crème au basilic qui vaut le détour et qui apporte un vrai petit plus à cette recette! Alors cessez immédiatement de lire cette parenthèse inutile et allez faire vos courses!

Pour quatre personnes, il vous faudra:

- 8 tomates (ou environ 1 kilos de tomate. Bref n'essayez pas avec 8 tomates cerises, ce sera un peu juste!)

- Une botte de basilic.

- 2 échalotes.

- 3 gousses d'ail.

- 200 ml de crème de riz.

- 20cl de bouillon de légume ou d'eau* (oui j'ai mis un astérisque pour pas mettre une parenthèse trop longue qui viendrait polluer la liste des ingrédients qui doit être claire et précise! Et oui, ce soir j'ai un problème avec les parenthèses, mais c'est pas la question alors revenons-en à la liste des ingrédients de cette recette si vous le voulez bien!)

- Un demi citron.

- De l'huile d'olive.

- Du gros sel.

- Du poivre.

- Quelques feuilles de roquette (facultatif).

* J'ai fait la recette une fois avec de l'eau, une fois avec du bouillon de légume maison (fait avec les verts de poireaux, des épluchures de divers légumes...) Le bouillon de légume apporte un petit plus, mais avec de l'eau c'est aussi très bon. On ne se retrouve pas avec un velouté fade.

Velouté de tomates, crème de basilic.

Pas de parenthèse, on fonce en cuisine!!!

- Eplucher et hacher les échalotes. Les mettre à suer dans une casserole avec un fond d'huile d'olive bien chaude. Y ajouter deux gousses d'ail écrasées. Laisser suer le tout deux minutes puis baisser le feu.

- Laver le basilic. Séparer les feuilles des tiges. Hacher les tiges et les ajouter dans la casserole. Réserver les feuilles. Laver puis couper les tomates en huit. Mettre les tomates dans la casserole, couvrir et laisser cuire une dizaine de minute à feu moyen.

- Dans un petit hachoir électrique hacher les feuilles de basilic avec le jus d'un demi citron, une gousse d'ail un peu d'huile d'olive du sel et du poivre. Dans un bol mélanger la crème de riz avec le basilic haché. Fouetter à la main pour aérer la crème et réserver au frais.

- Ajouter le liquide (eau ou bouillon) aux tomates et laisser encore cuire une dizaine de minutes. Mixer la soupe pour obtenir un velouté onctueux.

- Pour servir, mettre au fond du bol une généreuse cuillère à soupe de crème de basilic et recouvrir de velouté de tomate. Ajouter une pointe de crème de basilic sur le velouté, et quelques feuilles de roquette. Je sers le velouté avec une petite baguette de pâte à pizza (recette ici). Bon appétit!

Velouté de tomates, crème de basilic.
Velouté de tomates, crème de basilic.
Velouté de tomates, crème de basilic.

commentaires

Haut de page