Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fagots de ciboule (Laclac en Chine #4)

par Arthur P. 31 Juillet 2016, 17:14 Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Sans lactose; évidemment! Sans gluten!

Fagots de ciboule (Laclac en Chine #4)

Laclac est en Chine pendant un mois! Mais je vais essayer de continuer à mettre quelques recettes, évidemment d'inspiration locale! En plus de la découverte de certains ingrédients s'ajoute l'incertitude du nom de ces mêmes ingrédients (mais je vais travailler mon chinois, c'est promis), et une cuisine un peu moins équipée qu'à l'accoutumée (une casserole, une poêle et une plaque, la base de la cuisine étudiante quoi! Et j'ose me plaindre! Vraiment, aucun savoir vivre!)

Je n'ai encore aucune idée des recettes à venir, de leur nombre ou de leur régularité, ce sera selon l'inspiration du moment (et surtout la réussite des expériences, mais laclac ne connait pas l'échec!)

Quatrième et dernière recette. Après après les aubergines sautées, les pousses de soja sautées et les galettes aux ciboules, on reste dans la ciboule pour une petite recette à faire pour l'apéritif. Pas une recette franchement chinoise puisqu'en fait on trouve ces brochettes dans tous les restaurants japonais en Chine. Donc disons que c'est une inspiration indirecte!

Je n'avais pas prévu de terminer cette petite série sur cette recette, mais quelques soucis techniques (ah internet en Chine!) m'ont un peu détourné de mon objectif, et quelques autres idées de recette sont restées en suspens. Qui seront peut être réalisées autre part qu'en Chine du coup! (Probablement en France, donc... Mais enfin, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve! Peut-être vais-je prochainement partir cuisiner en Ouganda ou en Uruguay et que j'y ferais du riz cantonnais!)

L'heure de l'apéro approche alors rassemblons les ingrédients!

Pour 10 brochettes :

- 10 tranches de poitrine de porc.

- 8 brins de ciboule.

- 3 cuillères à soupe de sauce soja faiblement salée*.

- 3 cuillères à soupe de vin de riz (chinois).

- 1 gousse d'ail.

Pour une recette sans gluten, utiliser une sauce soja sans gluten.

Les fagots avant cuisson!

Les fagots avant cuisson!

C'est l'heure de boire une bière à l'osmanthus! Alors en cuisine!

- Laver les brins de ciboule. Les couper en tronçons de la largeur des tranches de poitrine de porc. Saler légèrement, et réserver 5 minutes.

- Former les fagots en enroulant une tranche de viande autour d'une petite poignée de ciboule. Maintenir le tout à l'aide d'un cure-dent.

- Faire chauffer une poêle. Quand la poêle est bien chaude, mettre les fagots de ciboule à cuire, en les retournant régulièrement.

- Eplucher, écraser puis hacher finement la gousse d'ail. Dans un bol mélanger l'ail, la sauce soja et le vin de riz.

- Quand la viande des fagots est bien cuite, ajouter la sauce pour déglacer et couper le feu.

- A déguster tout juste faits!

Fagots de ciboule (Laclac en Chine #4)Fagots de ciboule (Laclac en Chine #4)

commentaires

Haut de page