Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Galettes aux ciboules (Laclac en Chine #3)

par Arthur P. 5 Juillet 2016, 10:18 Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Pain et autres... Végétariens Sans lactose; évidemment!

Galettes aux ciboules (Laclac en Chine #3)

Laclac est en Chine pendant un mois! Mais je vais essayer de continuer à mettre quelques recettes, évidemment d'inspiration locale! En plus de la découverte de certains ingrédients s'ajoute l'incertitude du nom de ces mêmes ingrédients (mais je vais travailler mon chinois, c'est promis), et une cuisine un peu moins équipée qu'à l'accoutumée (une casserole, une poêle et une plaque, la base de la cuisine étudiante quoi! Et j'ose me plaindre! Vraiment, aucun savoir vivre!)

Je n'ai encore aucune idée des recettes à venir, de leur nombre ou de leur régularité, ce sera selon l'inspiration du moment (et surtout la réussite des expériences, mais laclac ne connait pas l'échec!)

Pour cette troisième recette, après les aubergines sautées et les pousses de soja sautées, on arrête de faire des légumes sautés! Les galettes aux ciboules sont de fines galettes de blé, très populaires dans le nord de la Chine, que l'on mange bien chaude, tout juste cuites! Bon, je suis dans le sud de la Chine, mais j'en ai mangé dans un restaurant de cuisine du nord de la Chine, alors, ça compte quand même.

Après avoir cherché quelques recettes sur internet, en particulier pour la pâte à galette (notamment sur ce blog), je me suis rendu compte que la pâte utilisée est la même que la pâte de base pour les raviolis à la vapeur! Après ça, il ne restait plus qu'à passer en cuisine (surtout que par chance, il me restait trois brins de ciboule! Avec toujours cette incertitude concernant la dénomination de "brins" pour parler de la ciboule!)

Ingrédients pour 4 galettes :

- 250 grammes de farine.

- 17,5 centilitres d'eau.

- 3 brins de ciboule.

- 1 gousse d'ail.

- Huile végétale.

- Sel.

A la poêle, la galette!

A la poêle, la galette!

Allez hop, derrière les fourneaux! Enfin, le fourneau :

- Commencer par préparer la pâte. Faire frémir l'eau. Dans un saladier mélanger la farine, une pincée de de sel et l'eau. Pétrir pendant 5 minutes, puis laisser reposer la pâte pendant une trentaine de minutes.

- Laver les brins de ciboules, éplucher l'ail, et hacher le tout assez finement. Réserver dans un bol en assaisonnant.

- Diviser la boule de pâte en quatre. Etaler chaque pâton en une fine galette. Badigeonner les galettes d'huile végétale (compter une cuillère à soupe d'huile par galette environ). Répartir sur les galettes l'ail et la ciboule hachées. Rouler chaque galette pour faire un boudin, la ciboule étant à l'intérieur du boudin, puis rouler les boudins pour faire des escargots. Compresser un peu les escargots à la main, puis laisser de nouveau reposer une trentaine de minutes.

- Faire chauffer un fond d'huile dans une poêle. Etaler assez finement les escargots*. Faire cuire chaque galette à couvert à feu doux, en comptant un peu moins de 5 minutes par face.

- Déguster les galettes en apéritifs, en accompagnement d'un repas... un peu comme vous voulez en fait!

* Sur les quelques recettes trouvées sur internet, les galettes sont assez épaisses, mais ici ils les mangent bien fines.

Quelques étapes de la recette.
Quelques étapes de la recette.
Quelques étapes de la recette.

Quelques étapes de la recette.

Galettes aux ciboules (Laclac en Chine #3)

commentaires

Haut de page