Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Brioche!

par Arthur P. 28 Août 2016, 08:59 Pain et autres... Desserts pâtisseries et autres choses du même genre. Sans lactose; évidemment!

Brioche bien au chaud dans son moule!

Brioche bien au chaud dans son moule!

De base, je voulais anticiper le brunch dominical en mettant cette recette un samedi. Mais c'est encore une recette un peu en travaux, et les travaux, ça va bien avec le dimanche! Pourquoi une recette en travaux? Je sens que cette expression n'est pas pour vous rassurer!

Pas d'inquiétude, vous pouvez y aller les yeux fermés! Enfin pas pour faire vos travaux. Faire ses travaux les yeux fermés n'est recommandé par aucune grande surface d'outillage ouverte le dimanche. Quoique... Je me demande si ça ne pourrait pas être un slogan publicitaire. "Faites vos travaux les yeux fermés grâce à notre nouvelle perceuse! Même si vous vous percez les yeux avec, vous pourrez changer votre moquette! C'est chouette!" Un peu long comme slogan publicitaire, mais pourquoi pas pour un spot de pub radio. Tout ça pour vous dire que je me lance dans la publicité... Euh non... Tout ça pour dire que cette recette est en travaux!

D'abord j'ai un souci à propos de la quantité de levure à utiliser. Dans l'idéal il faudrait utiliser 7 grammes de levure sèche. Mais comme j'utilise des paquets de 5 grammes, j'ai tendance à souvent mettre 10 grammes. C'est peut être un peu trop. Il faudrait stabiliser tout ça avant de construire plus loin encore cette recette. Enfin bon, si jusque là ça ne m'a pas empêché de la faire, ça ne devrait pas vous en empêcher non plus!

La deuxième partie des travaux concerne les photos et la forme de la brioche, mais il suffira d'une mise à jour prochaine! Vous voulez quand même passer aux ingrédients? Très bien, c'est parti!

Pour une bien bonne brioche :

- 4 oeufs.

- 400 grammes de farine.

- 125 grammes de margarine sans lactose.

- 7 à 10 grammes de levure boulangère sèche.

- 50 grammes de sucre.

- 2 cuillères à soupe d'eau.

Côté pile, côté face!
Côté pile, côté face!

Côté pile, côté face!

Qui a entamé la brioche??

Qui a entamé la brioche??

On rentre le ventre, on sort la brioche et on cuisine!

- Mettre la margarine à fondre à feu doux.

- Dans un saladier mélanger la farine et les oeufs. Ajouter ensuite le sucre et la margarine fondue. Incorporer la levure délayée dans un peu d'eau, et pétrir la pâte pour obtenir une pâte bien souple.

- Laisser reposer la pâte à brioche au frais sous un film plastique pendant au moins 4 heures.

- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Replier la pâte en quatre, et l'étaler de nouveau. A partir de ce moment, vous pouvez donner la forme que vous voulez à votre brioche (tressée, parisienne... Ca fait partie de ce que je dois encore travailler un peu!)

- Une fois la brioche dans le moule de votre choix, laisser la pâte pousser à température ambiante au moins une demie heure.

- Préchauffer le four à 200°c.

- Faire cuire la brioche entre 20 et 30 minutes à 200°c selon la forme et la taille choisie.

- Pour le petit déjeuner, le goûter ou toute autre proposition!

Laclac vous souhaite un bon appétit, sans lactose, évidemment!

Brioche maison et confiture (pas maison...), une sorte de définition du bonheur!

Brioche maison et confiture (pas maison...), une sorte de définition du bonheur!

commentaires

Haut de page