Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La quiche lorraine!

par Arthur P. 10 Octobre 2016, 17:13 Sans lactose; évidemment! Tartes; Quiches; Pizzas... Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer!

Planche de quiches!

Planche de quiches!

Quand on cuisine sans lactose, les gens (pas vous hein, les autres, évidemment! Vous vous êtes des gens biens qui savent ce que c'est de cuisiner sans lactose, ça ne vous concerne pas hein, évidemment! Non mais quand je dis les gens, je ne veux pas faire de généralité hein, je veux dire, j'ai des amis qui font partie de ces gens! J'ai même un ou deux amis qui sont des gens, donc voilà, je les tolère les gens hein, évidemment, mais faut quand même dire que des fois, les gens bah... Enfin pas tous évidemment! Et puis pas vous hein, oui ça c'est sûr!) ...

Bref, quand on cuisine sans lactose, on pense souvent qu'il suffit de remplacer le lait par du lait végétal et voilà on cuisine sans lactose. Bon, ça pourrait être aussi simple que ça, mais je vais vous prouver que ça ne l'est pas nécessairement. Pour appuyer ma démonstration qui ne sera pas accompagnée d'un powerpoint, je vais m'appuyer sur l'exemple de la quiche lorraine. Bon la quiche lorraine c'est une quiche, donc une pâte brisée (oh ça alors, j'ai justement mis une recette de pâte brisée en ligne il y a quelques jours! (je joue très mal la surprise.)) un appareil à quiche et des lardons (enfin dans l'idéal de la poitrine fumée) et du gruyère.

Alors c'est vrai que pour l'appareil à quiche j'ai simplement remplacé la crème par de la crème de riz, le lait par du lait de riz et l'oeuf, bah je l'ai laissé tel quel parce qu'il n'y a pas de lactose dans l'oeuf. Donc pour le moment mon exemple n'est pas très bon, je suis bien obligé de le reconnaître. Mais là retournement de situation, arrive le cas du fromage! Il faut remplacer le gruyère! Je le dis immédiatement, celui ou celle qui me dit d'utiliser du fromage sans lactose, que ça existe, peut s'en aller de suite parce qu'il ou elle va casser toute ma petite histoire, et ça, franchement, c'est pas correct!

Donc avec l'innocence du jeune cuisinier qui ne veut pas utiliser de fromage sans lactose, je décide de remplacer le gruyère par des oignons. Ah j'ai pas dit que je ne faisais que des choses logiques non plus. Mais comme moi, vous vous dites: "ouah quelle idée géniale, cet homme est fait pour la cuisine!" Mais comme moi, vous vous trompez! Si vous mettez de l'oignon dans votre quiche lorraine, ça devient une tarte aux oignons! C'est un livre de référence de la cuisine qui me l'a dit! Du coup, quand vous cherchez à faire une quiche lorraine sans lactose vous vous retrouvez à faire une tarte aux oignons. Quand je vous dis que cuisiner sans lactose c'est pas de tout repos!

Du coup j'ai remplacé les oignons qui remplacent le gruyère par des échalotes et tout le monde est content!

Ingrédients pour 6 quiches individuelles (ou une quiche pour 6 personnes probablement!) :

- Une pâte brisée.

- 250 grammes de lardons*

- 2 belles échalotes.

- 2 oeuf et 2 jaune d'oeuf.

- 20 centilitres de crème de riz.

- 20 centilitres de lait de riz.

- Noix de muscade en poudre, poivre.

* 250 grammes de lardons c'est une quantité pas franchement adaptée au conditionnement des lardons, mais 200 grammes ça fait trop peu, et 300 grammes ça fait un peu trop!

Quiche en cours!

Quiche en cours!

Si vous êtes prêts à connaître les difficultés de la cuisine sans lactose, c'est parti!

- Réaliser la pâte brisée selon la recette qui se trouve ici! Attention, cette recette permet de faire deux pâtes brisées.

- Préchauffer votre four à 180°c.

- Eplucher les échalotes et les émincer finement. Dans une poêle mettre les lardons et les échalotes à cuire une dizaine de minutes.

- Dans un saladier préparer l'appareil à quiche : mélanger énergiquement les oeufs, la crème et le lait. Assaisonner avec la noix de muscade et le poivre.

- Etaler la pâte, foncer les moules avec la pâte (utiliser du papier sulfurisé si vos moules attachent).

- Repartir le mélange lardons et échalotes sur les quiches, puis recouvrir avec l'appareil.

- Enfourner une trentaine de minutes à 180°c.

A déguster bien chaud!

Laclac vous souhaite un bon appétit, sans lactose, évidemment!

La quiche lorraine!
La quiche lorraine!

commentaires

Haut de page