Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cannelés!

par Arthur P. 26 Novembre 2016, 15:47 Sans lactose; évidemment! Petits gâteaux Desserts pâtisseries et autres choses du même genre. Végétariens

Des cannelés sans lactose!

Des cannelés sans lactose!

Récemment j'ai eu à faire un buffet sucré pour une cinquantaine de personnes. J'en ai profité pour faire quatre recettes qui n'étaient pas encore sur mon blog, voilà donc pourquoi il va y avoir une petite série de recette sucrée! Bon pour tout vous dire, cette série a déjà commencé avec les meringues surprises!

On continue aujourd'hui avec des cannelés sans lactose! Cette spécialité bordelaise est normalement pleine de lait! J'ai suivi la recette de Jean Marie Amat qu'on retrouve sur pas mal de blogs culinaires! J'ai simplement remplacé le lait par du lait de noisette, qui me paraissait le plus approprié en terme de goût, et le beurre par de la margarine sans lactose.

Je le dis tout de suite, j'ai gardé la même quantité de sucre, mais le lait de noisette étant déjà sucré, on peut envisager de réduire un peu la quantité de sucre dans la recette (il faut essayer et rééquilibrer selon votre goût!) Malgré tout, sans changer la quantité de sucre, ces cannelés ont rencontré un franc succès, donc pas d'inquiétude, vous pouvez y aller! Enfin pensez quand même qu'il faut faire reposer la pâte 24 heures, c'est à prendre en considération.

Ingrédients pour presque 50 mini cannelés (48 en fait) :

- 50 centilitres de lait de noisette.

- 250 grammes de sucre.

-100 grammes de farine.

- 2 oeufs entiers.

- 2 jaunes d'oeuf.

- 50 grammes de margarine sans lactose.

- 1 gousse de vanille. 

- 10 centilitres de rhum.

Cannelé sans lactose, vue de haut.

Cannelé sans lactose, vue de haut.

On file à Bordeaux... Euh non, juste dans la cuisine! 

- Dans une casserole mettre 35 centilitres de lait de noisette et la margarine sans lactose. Couper la gousse de vanille en deux, récupérer les grains de vanille et les ajouter dans la casserole. Couper la gousse de vanille en gros morceaux et les mettre dans le lait. Faire chauffer une dizaine de minutes à feu doux.

- Dans un saladier mélanger les oeufs, les jaunes, le lait restant, le rhum, le sucre et la farine. Bien mélanger pour obtenir un mélange lisse.

- Monter le feu sous la casserole en remuant, et retirer du feu juste avant l'ébullition. 

- Incorporer le lait vanillé, en ayant au préalable retiré les gousses de vanille, dans le saladier. Bien mélanger le tout et laisser refroidir. Réserver 24 heures au moins, au frais. Dans une bouteille c'est plus pratique!

- Préchauffer votre four à 200°c.

- Verser l'appareil à cannelés dans des moules à mini-cannelés. Faire cuire entre 45 et 50 minutes à 200°c.

- Démouler immédiatement après cuisson et laisser refroidir.

Laclac vous souhaite un bon appétit, sans lactose, évidemment!

Y a plus qu'à croquer!

Y a plus qu'à croquer!

commentaires

Haut de page