Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les meringues surprises, chocolat noisette!

par Arthur P. 20 Novembre 2016, 19:16 Sans lactose; évidemment! Petits gâteaux Desserts pâtisseries et autres choses du même genre. Sans gluten!

Une meringue surprise!

Une meringue surprise!

Au pays des Noisettes, les Noix sont rois. Ainsi le veut la sagesse populaire au pays des Fruits Secs. Arguant du fait qu'elles ressemblaient à des cerveaux humains protégés par une puissante coque, les Noix parvinrent à convaincre toute la communauté des Fruits Secs qu'elles étaient les plus à même de gouverner cette lointaine contrée. Naïfs, trop confiants, pas assez méfiants les fruits secs acceptèrent avec enthousiasme.

Mais le gouvernement éclairé tant promis fut vite remplacé par des heures sombres. Sous couvert d'une plus grande efficacité administrative, les Noix contrôlèrent, fichèrent et classèrent tous les fruits secs, les catégorisants. Finis les mélanges de Fruits Secs vendus pour l'apéritif! Dorénavant Noisettes, Noix de Macadamia, Noix de Pécan et Noix de Cajou seraient vendues séparément. Poussant leur théorie noixcialiste plus loin encore, les Noix firent renvoyer aux pays des fruits pas secs les bananes séchées qui avaient fini par se faire accepter aux côtés des Noix de Coco. Les Ananas et Papayes séchées, moins nombreuses donc moins gênantes pour le gouvernement des Noix s'apprêtaient à vivre le même sort.

Dans les entrailles de Bourgnoix, ancienne Fruitsecity, un petit groupe de Noisettes voulait rétablir l'harmonie au pays des Fruits Secs. Organisant réunions secrètes, publications de tracts et actions militantes lors des grands événements du régime des Noix, les "Noix êtes comme nous", tel était leur nom, furent rapidement traquées. Le régime des Noix proclama officiellement le groupe des "Noix êtes comme nous" comme étant groupe terroriste et ennemi public numéro 1.

Sentant l'étaux se refermer sur elles, les Noisettes des "Noix êtes comme nous" préparèrent leur fuite de Bourgnoix pour assurer leur survie. Une nuit, elles se maquillèrent toutes en noir pour passer plus facilement inaperçues, et utilisant de vieux réseaux souterrains inutilisés depuis l'avènement des Noix, arrivèrent jusqu'à la sortie de Bourgnoix. Mais elles savaient qu'elles étaient encore loin d'être en sécurité. Alors elles partirent au nord du pays des Fruits Secs, là où l'emprise des Noix était encore suffisamment limitée, et atteignirent, non sans encombres, les Monts Meringues, des monts enneigés où personne n'habitait. Elles décidèrent de s'y réfugier secrètement, le temps de réorganiser leur résistance.

 

Pour 32 meringues surprises aux noisettes :

- 2 blancs d'oeuf.

- 70 grammes de sucre blanc.

- 70 grammes de sucre glace.

- 32 noisettes.

- 30 grammes de chocolat noir à dessert.

- 2 cuillères à soupe de cacao.

- Une pincée de sel.

Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!

Quelques étapes de la recette!

Cuisinons pour libérer les noisettes opprimées!

- Préchauffer votre four à 150°c. Y faire torréfier les noisettes (sans leur coque!) un quart d'heure.

- Mettre le chocolat à fondre au bain-marie.

- Une fois les noisettes sorties du four, les badigeonner de chocolat, soit en les trempant directement, soit en utilisant un pinceau. Laisser refroidir pour que le chocolat durcisse.

- Préchauffer votre four à 90°c.

- Dans un saladier, mettre les blancs d'oeuf (de préférence à température ambiante) et une pincée de sel. Battre les blancs en neige bien ferme. Sans arrêter de battre ajouter le sucre glace et quelques minutes plus tard le sucre blanc. Il faut prévoir de battre une dizaine de minutes au total.

- Garnir une poche à douille d'appareil à meringue en prenant soin de garder un peu d'appareil à meringue pour la décoration.

- Dresser 32 disques de meringue. Déposer une noisette enrobée au centre de chaque disque de meringue. Recouvrir la noisette avec de l'appareil à meringue.

- Ajouter le cacao dans l'appareil à meringue restant. Garnir une poche à douille munie d'une douille de 4mm avec l'appareil à meringue au cacao. Décorer vos meringues surprises selon votre inspiration.

- Enfourner les meringues entre 1h30 et 2h selon les textures que vous souhaitez. Plus vous les laissez, plus elles seront fermes.

Laclac vous souhaite un bon appétit, sans lactose, évidemment!

Les meringues surprises, chocolat noisette!

commentaires

Haut de page