Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sirop de menthe!

par Arthur P. 11 Novembre 2016, 12:25 Sans lactose; évidemment! Boisson! Végétariens Sans gluten!

Attention, cette photo est trompeuse!

Attention, cette photo est trompeuse!

Il y a les histoires telles qu’on aimerait les raconter, et les histoires telles qu’elles se sont vraiment passées. Pour cette recette de sirop de menthe maison, c’est un peu la même chose.

Telle que j’aimerais la raconter ça donnerait quelque chose comme ça :

Ah le sirop de menthe ! Je me souviens petit, c’était la boisson des vacances d’été, rafraichissante et sucrée, que ce soit avec de l’eau ou avec du lait. Le doux vert pale du lait menthe. En grandissant j’ai un peu oublié cette habitude estivale. Le sirop de menthe laissa place à des boissons plus alcoolisées pour accompagner les nuits d’été. Mais récemment, avec un brin de nostalgie, l’envie de me replonger dans quelques saveurs du passé s’empara de moi, et, presque frénétiquement, je me mis en quête d’une recette de sirop de menthe qui me rappellerait le bon goût de l’enfance. C’est cette recette que je vous présente ici.

Mais si il fallait raconter cette histoire telle qu’elle s’est passée, ça donnerait plutôt quelque chose comme ça :

Ah le sirop de menthe ! Je me souviens petit, c’était la boisson des vacances d’été, rafraichissante et sucrée, que ce soit avec de l’eau ou avec du lait (oui oui du temps où je pouvais en boire sans me tordre de douleur ensuite !) N’allez pas vous imaginer ce que l’histoire précédente pourrait laisser imaginer, ce n’était alors pas du sirop de menthe maison ! Ce qui ne m’empêchait pas de l’aimer ce sirop de menthe d’ailleurs. Et puis le sirop de menthe laissa place à des boissons plus alcoolisées. Mais récemment, dans un excès de folie qui n’avait rien de nostalgique, j’ai acheté beaucoup, beaucoup trop de menthe au marché de Wazemmes. Réfléchissant à ce que je pourrais bien faire de toute cette menthe, je me suis dit que ce serait rigolo d’essayer de faire du sirop de menthe. C’est cette recette que je vous présente ici.

Alors oui la deuxième histoire est un peu moins charmante. Mais au fond ce qui compte c’est que quelle que soit l’histoire choisie, c’est la même recette que vous lirez! Un bon sirop de menthe, facile à faire, pour laquelle il faut tout de même prévoir le temps de l'infusion. Seul petit bémol, il n’a pas cette belle couleur verte fluorescente à faire pâlir un poisson des rivages de Fukushima. Et ce n’est finalement peut-être pas plus mal !

Les ingrédients, pour environ 80cl de sirop :

- 100 grammes de feuilles de menthe (deux grosses bottes de menthe environ).

- 450 grammes de sucre.

- 1 citron.

- 80 centilitres d'eau.

Oui bon, bah celle-ci est un peu plus honnête!

Oui bon, bah celle-ci est un peu plus honnête!

Tous à l'alambic! Euh, à la cuisine!

- Effeuiller la menthe, et rincer les feuilles à l'eau claire. Bien les sécher, et les ciseler grossièrement.

- Mettre l'eau à chauffer. Lorsqu'elle est à ébullition la verser sur les feuilles de menthe, de préférence dans un récipient que l'on peut refermer. Laisser refroidir, puis fermer le récipient, et laisser infuser entre 8 et 10 heures.

- Filtrer l'infusion et la mettre à chauffer à feu doux. Ajouter le sucre et le sirop de citron, mélanger pour que le sucre se dissolve dans le liquide. Porter à ébullition pendant une dizaine de minutes, puis laisser refroidir.

- Mettre le sirop de menthe dans une bouteille que vous pourrez fermer, et conserver au réfrigérateur. Le sirop se conservera facilement un mois au frais.

Laclac vous souhaite une bonne dégustation, sans lactose, évidemment!

Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!
Quelques étapes de la recette!

Quelques étapes de la recette!

commentaires

Haut de page