Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Brisetés de Janvier!

par Arthur P. 29 Janvier 2017, 18:35 Sans lactose; évidemment! Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Tartes; Quiches; Pizzas...

Les Brisetés de Janvier!

Suite à ma dernière expérience culinaire, les Rouges Tartes, je me retrouvais avec une demie pâte brisée qu'il fallait bien utiliser! Et de préférence sans repartir sur la forme d'une quiche ou d'une tarte!

Je suis donc parti sur une forme de chausson. Seulement, comment appeler des chaussons faits à partir de pâte brisée? En pâte feuilletée, on parle de feuilleté, mais avez-vous déjà entendu parler de brisé? Ou de brisure? Non! D'ailleurs mon correcteur automatique refuse que je l'écrive! Et quand vous faites une recherche internet on vous propose d'acheter un nouveau pare-brise.

 

C'est alors que je me faisais livrer mon nouveau pare-brise que j'eu le déclic. J'expliquais mon problème au mécanicien qui me livrait et qui me demandait où était la voiture sur laquelle il devait installer le pare-brise. Lui expliquant que je n'avais pas de voiture mais un dilemme entre briseté et brisure, il me répondit qu'il était bien certain que ce nouveau pare-brise n'avait pas la moindre brisure mais que si c'était le cas il pouvait y mettre un point de résine pour la réparer. Comme je n'avais pas envie de prendre le risque qu'il vienne mettre un point de résine sur mes chaussons, en pâte brisée et non pas ceux que j'avais aux pieds, d'autant que je ne porte jamais de chaussons, je décidais de garder le nom de Brisetés.

 

Ingrédients pour 12 brisetés :

- 1 demie pâte brisée.

- 1 endive.

- 1 pomme.

- 125 grammes de lardons.

- 1 belle échalote.

- Du persil plat frais.

- Piment d'Espelette.

- Noix de Muscade.

Est-ce vous qui allez le manger, ou lui qui va vous dévorer?

Est-ce vous qui allez le manger, ou lui qui va vous dévorer?

Chaussons aux pieds, on passe en cuisine!

- Préchauffer votre four à 180°c.

- Dans une poêle bien chaude mettre les lardons à cuire à feu vif.

- Eplucher et émincer l'échalote. Laver, couper la base de l'endive, et l'émincer. Ajouter l'échalote et l'endive dans la poêle, baisser un peu le feu et laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement.

- Eplucher et épépiner la pomme. Râper la pomme et l'ajouter dans la poêle. Laisser réduire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus dans la poêle.

- Etaler la pâte brisée et y découper 12 ronds à l'aide d'un emporte de pièce de 8 centimètres.

- Laver et gâcher grossièrement le persil plat. Couper le feu sous la garniture, et y ajouter le persil plat, la noix de muscade et le piment d'Espelette.

- Déposer la garniture au milieu des ronds de pâte. Mouiller le tour des ronds, et refermer les chaussons en appuyant bien sur les bords pour qu'ils collent. Certains s'ouvriront sûrement à la cuisson, ce n'est pas gênant du tout!

- Enfourner 15 minutes les Brisetés. A manger aussi bien chaud que froid! 

Les Brisetés de Janvier!
Les Brisetés de Janvier!
Les Brisetés de Janvier!

commentaires

lo 30/01/2017 22:53

Miam ! On dirait des coquillages... dont on mangerait sans aucun regret la coquille !!!

Arthur P. 03/02/2017 17:12

Ah ah, oui c'est vrai qu'il y a un peu de ça!

Haut de page