Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Rouges Tartes!

par Arthur P. 25 Janvier 2017, 19:48 Sans lactose; évidemment! Végétariens Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Tartes; Quiches; Pizzas...

Plus bordeaux que rouges, mais bon!

Plus bordeaux que rouges, mais bon!

Ah le froid! Il vous glace le sang, la peau les os dès lors que vous pointez votre nez dehors! Alors Laclac a eu la bonne idée de vous proposer une bonne petite tarte de saison pour vous réchauffer! Ah qu'il est bon ce Laclac!

Oui sauf que cette tarte se mange froide... Bah oui Laclac il est gentil mais il est aussi têtu! Alors quand il a une idée de recette dans la tête il va jusqu'au bout, quitte à geler sur place!

Cette recette est une expérience relativement concluante. Le visuel attendu n'est pas tout à fait là, mais le goût y est et ça reste le plus important! J'espérais parvenir à faire une gelée de vin rouge bien brillante au dessus, mais j'ai probablement pas mis assez de vin (j'avais pas envie qu'il prenne trop le dessus non plus!)

Une tarte au chou rouge, assaisonnée au vin et à la moutarde, je vous laisse découvrir ça!

 

Ingrédients pour 4 rouges tartelettes individuelles!

- Une demie pâte brisée.

- 200 grammes de chou rouge.

- 25 centilitres de vin rouge (j'ai utilisé du Bourgogne).

- 4 cuillères à café de moutarde de Dijon.

- 1 grosse échalote.

- 2 gousses d'ail.

- 5 centilitres de crème de soja fluide.

- Quelques branches de thym.

- Quelques feuilles de laurier.

- De l'huile végétale.

- 1 gramme d'agar agar.

- Sel.

- Poivre.

- Piment d'Espelette.

Les voilà un peu plus présentables!

Les voilà un peu plus présentables!

En cuisine, ça réchauffe!

- Préchauffer votre four à 180°c.

- Eplucher l'ail et l'échalote. Les émincer finement. Les mettre à fondre à feu moyen avec un fond d'huile végétale dans une poêle. Emincer le chou rouge et l'ajouter dans la poêle. Couvrir et laisser cuire une petite dizaine de minutes.

- Etaler la pâte brisée et garnir les moules à tartelettes avec.

- Ajouter la crème avec le chou et assaisonner avec sel et poivre. Laisser réduire encore 5 minutes.

- Badigeonner les fonds de tarte avec la moutarde, puis les garnir avec le chou rouge. Enfourner une vingtaine de minutes.

- Dans une casserole mettre le vin à chauffer à feu avec le thym, le laurier, un peu de sel. Au bout d'une dizaine de minutes ajouter l'agar agar, bien mélanger et porter à ébullition. Couper le feu et ajouter une belle pincée de piment d'Espelette. Retirer le laurier et le thym.

- Sortir les tartelettes du four. Les laisser refroidir un peu. Les arroser avec le vin et laisser prendre deux heures au frais.

A déguster avec une petite salade mâche et chou rouge!

Laclac vous souhaite un bon appétit, sans lactose, évidemment!

Miam!
Miam!

Miam!

commentaires

Mélissa D 18/03/2017 17:56

J'ai testé les rouges tartes avec une base de tarte brisée au sarrasin. Tout le monde a aimé. Trop bien de pouvoir manger du chou rouge autrement. En plus c'est pas cher.
Et hier, je recevais et j'ai tenté les samoussas avec la même préparation de chou. j'ai ajouté qq graines de courges dans chaque. Mes invités ont adoré. Merci beaucoup pour tes recettes.

Arthur P. 19/03/2017 19:11

Coucou Melissa, merci beaucoup pour ton retour! Très content que la recette t'aie plu!
La pâte brisée au sarrasin j'ai pas encore tenté, mais je sais que je vais y venir, donc c'est bon à savoir, je sais déjà quelle garniture je pourrai mettre!
Merci à toi! :D

Haut de page