Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Salade de la Poule aux Oeufs d'Or!

par Arthur P. 28 Février 2017, 18:42 Sans lactose; évidemment! Tout un plat! Parlez moi de salades!

Le nid douillet!

Le nid douillet!

Vous connaissez tous la fable de la poule aux oeufs d'or? Eh bien imaginez maintenant que cette fable ait sa salade! Un petit nid douillet de verdure et de brindilles orangées, quelques morceaux de poulets simplement sautés (je me rends compte qu'on soulève ici une question éthique!) et trois beaux oeufs dorés qui attendent bien au chaud au coeur du nid! Classique me direz-vous!

Oui, seulement les oeufs ne sont pas des oeufs! Ce sont de gourmandes croquettes de purée de pomme de terre au coeur desquelles on retrouve une crème d'ail citronnée qui vient assaisonner la salade! Alors là vous vous dites "mais dans les oeufs, le jaune n'est pas au milieu normalement?" Si évidemment! Mais si on accepte que les oeufs puissent être en or, on peut bien accepter qu'à l'intérieur ils soient un peu différents aussi!

Avant de passer aux ingrédients, il me faut vous dire que les premières étapes de la recette, la réalisation de la crème d'ail, son passage au froid et la réalisation de la purée demandant à être faites au moins deux heures à l'avance. C'est fait, alors passons aux ingrédients!

 

Pour 2 animaux de basse-cour!

- 7,5 centilitres de crème de soja fluide.

- 1 citron.

- 2 gousses d'ail.

- 700 grammes de pomme de terre à purée.

- 50 grammes de margarine sans lactose.

- 60 grammes de farine.

- 2 oeufs.

- 75 grammes de chapelure.

- 2 belles poignées de mesclun de salade.

- 1 filet de poulet.

- Une quinzaine de brins de ciboulette.

- 1 litre d'huile de friture.

- Huile végétale.

- Sel, poivre.

Les oeufs qui reposent bien tranquillement!

Les oeufs qui reposent bien tranquillement!

Nid une, nid deux, on vole jusqu'à la cuisine!

- Eplucher les gousses d'ail. Dans un hachoir à herbes, hacher les gousses d'ail, puis ajouter la crème de soja et le jus de citron. Hacher de nouveau. Saler et poivrer. Mettre a crème à l'ail dans douze petits moules en demi-sphère. Les mettre à prendre au congélateur pendant deux heures.

- Eplucher les pommes de terre et les couper en petits morceaux. Les plonger dans une casserole d'eau froide salée. Les mettre à chauffer à feu fort pendant une trentaine de minutes.

- Egoutter les pommes de terre puis les écraser en y ajoutant la margarine sans lactose. Laisser la purée refroidir. 

- Eplucher les carottes et les râper.

- Laver puis ciseler la ciboulette.

- Mettre l'huile à chauffer dans une casserole ou dans une friteuse si vous en avez une.

- Dans une poêle mettre un fond d'huile végétale à chauffer. Emincer le filet de poulet et le mettre à sauter dans la poêle bien chaude une dizaine de minutes en remuant régulièrement et en assaisonnant avec du sel et du poivre.

- Sortir la crème du congélateur. Démouler les demi-sphères et les associer deux par deux pour reproduire des sphères. A l'aide de vos mains, entourer les sphères de crème d'une bonne dose de purée pour obtenir 6 généreuses boulettes. 

- Tremper successivement les boulettes de pommes de terre et crème dans la farine, l'oeuf battu puis la levure. Les plonger une par une dans l'huile une trentaine de secondes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Les réserver sur du papier absorbant. 

- On passe au dressage de l'assiette! Mettre une belle poignée de salade au centre de l'assiette. Y déposer quelques morceaux de poulet au milieu. Déposer tout autour les carottes râpées pour reconstituer le nid. Saupoudrer de ciboulette ciselée. Déposer au dessus trois "oeufs d'or".

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose évidemment!

 

On a cassé l'oeuf!

On a cassé l'oeuf!

commentaires

Haut de page