Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Crumble d'endives aux noix!

par Arthur P. 2 Avril 2017, 12:33 Sans lactose; évidemment! Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer!

Crumble d'endives aux noix!

Vous les entendez vous aussi? Ces cris qui vous serrent le coeur? Cette angoisse qui vous prend la gorge? Cette tristesse qui rend l'air si pesant? Vous les voyez ces enfants à la mine basse, aux gestes ralentis et aux yeux rougis? 

Parce que oui, ça a fini par arriver. Bien sûr nous avons espéré que cette fois, cette année, nous pourrions y échapper. Mais il faut croire que le destin, l'implacable destinée, terrible fatalité ne souhaite pas, encore, nous épargner. Alors c'est fini. Bel et bien fini. 

Il ne nous reste que nos souvenirs. Douces caresses dans nos pensées qui nous ferons esquisser, parfois, un sourire dans la mélancolie. Elle est vraiment terminée, la saison des endives... Rendons leur un dernier hommage!

Les endives à la plage!

Les endives à la ferme!

Les endives bien au chaud!

 

Avant de passer aux ingrédients, petite annonce! Laclac s'est inscrit, sans mon consentement, je crois qu'il prend son indépendance au concours "la nuit des blogs"! N'hésitez pas à le soutenir en allant voter par ici!

 

Pour 4 personnes nostalgiques :

- 2 endives.
- 150 grammes de poitrine de porc fumée.
- 2 échalotes.
- 10 centilitres de vin blanc.
- 1 cuillère à soupe de moutarde mi-forte.
- 1 cuillère à café de sucre.
- Sel.
- Poivre.
- 50 grammes de noix décortiquées.
- 50 grammes de farine.
- 50 grammes de margarine sans lactose.

Crumble d'endives aux noix!

Le meilleur remède à la mélancolie, c'est de cuisiner!

- Préchauffer votre four à 180°c.

- Couper la poitrine fumée dans gros lardons et la mettre à revenir dans une poêle sur feu vif.

- Eplucher et émincer les échalotes et les ajouter dans la poêle. Laisser revenir le tout quelques minutes en remuant régulièrement, puis déglacer au vin blanc. Couper le feu, ajouter la moutarde et poivrer. Réserver.

- Nettoyer les endives et couper le pied. Les émincer grossièrement. Dans un saladier mélanger les endives avec le sucre et un peu de sel. Puis ajouter la poitrine fumée, les échalotes et le jus. 

- Préparer l'appareil à crumble. Hacher grossièrement les noix. Mélanger la farine, la margarine et les noix jusqu'à obtenir un appareil friable. Saler, poivrer.

- Remplir des ramequins avec les endives. Vous pouvez remplir jusqu'en haut, les endives vont réduire un peu à la cuisson. Recouvrir avec l'appareil à crumble. 

- Faire cuire au four 30 minutes.

Laclac vous souhaite un bon appétit. Sans lactose, évidemment!

Crumble d'endives aux noix!

commentaires

Haut de page