Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Purée de Carottes printanière!

par Arthur P. 19 Avril 2017, 17:24 Sans lactose; évidemment! Sans gluten! Végétariens Toujours bien accompagné!

Purée de Carottes printanière!

Ned était un Lapin comme tous les autres lapins. Enfin presque. Il vivait seul dans son terrier qui sentait bon le pin des landes grâce au produit ménager qu'il utilisait pour nettoyer la terre qu'il avait posée au sol l'été précédent. Après un long hiver passé à siroter du chocolat chaud et à jouer à la belote tout seul, et qui a déjà essayé de jouer à la belote seul sait à quel point il est difficile de rester intègre lors de ces longues parties solitaires, Lapin Ned avait besoin de prendre l'air. Cela faisait plusieurs mois qu'il n'avait pas vu le bout d'une carotte. Enfin d'une vraie carotte. Pas une de ces carottes ridiculement petites que l'on trouve au milieu de petits pois dans des boites en fer blanc. 

Aussi, alors que les premiers perce-neiges méritaient leur nom et que quelques jeunes ratons laveurs dégageaient l'allée du garage en espérant obtenir quelques pièces en retour, Lapin Ned décida qu'il était temps pour lui de mettre fin à sa belote. D'autant plus qu'il était en train de perdre. Le manque de carotte étant définitivement trop fort, il décide de rendre une discrète visite au potager de sa vieille amie qui jadis lui laissait de temps en temps grignoter ses laitues. Mais les temps avaient bien changé. Un jour où Ned avait croqué ses tulipes sans rien lui demander avait fait basculer cette amicale relation en une véritable guerre fratricide.

Ned s'approchait doucement du potager. Il était passé sous la barrière de piquets qu'il avait aidé à installer, et s'approchait du carré de carottes. Peut-être trop gourmand, trop impatient ou simplement par manque d'attention, il ne vit pas que sa vieille amie était là, à l'attendre. Elle ne le connaissait que trop bien, et avait anticipé sa venue. Un peu trop même puisqu'elle veillait là depuis une semaine, ce qui n'avait fait qu'augmenter sa haine pour ce lapin qui lui en avait posé un. Il l'aperçu trop tard, trop tard en tout cas pour essayer de s'échapper comme si de rien n'était. Aussi il tenta de parlementer et de faire table rase du passé. Mais sa vieille amie ne fut pas du même avis, et d'un violent coup de râteau, elle lui cassa toutes ses dents. Assommé par le coup, Ned ne parvint à se relever, alors sa vieille amie se pencha sur lui, et le fit rouler d'une pelle jusque l'extérieur de son potager. Quand Ned se réveilla, il constata que si il voulait manger ses carottes, il n'avait plus qu'à en faire une bonne purée!

Pour 4 personnes :

- 1 kilogramme de carottes.

- 1 gousse d'ail.

- 25 centilitres de crème fluide de soja.

- 100 grammes de margarine sans lactose.

- Une dizaine de pousses d'oignon.

- Une dizaine de grammes de coriandre fraiche.

- Une dizaine de grammes de menthe fraiche.

- Sel et poivre.

 

Purée de Carottes printanière!

Ned est en cuisine, et nous aussi!

- Eplucher et couper l'extrémité des carottes. Les couper en petits morceaux grossiers. Mettre les carottes à cuire à couvert dans une sauteuse à feu doux/moyen pendant une heure avec la moitié de la margarine. Saler.

- Pendant ce temps laisser infuser la gousse d'ail écrasée et la moitié des pousses d'oignon hachées dans la crème de soja à feu très doux pendant une demie heure. 

- En fin de cuisson des carottes, ajouter la crème infusée avec les oignons et l'ail. Mixer le tout, en y ajoutant le reste de margarine jusqu'à obtenir une purée bien lisse. 

- Laver et hacher grossièrement la menthe fraiche, la coriandre fraiche et les pousses d'oignons restantes. Les intégrer à la purée en mélangeant bien, et poivrer.

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Purée de Carottes printanière!

commentaires

Haut de page