Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Risotto "Verde"!

par Arthur P. 1 Juillet 2017, 14:28 Sans lactose; évidemment! Végétariens Sans gluten! Tout un plat! Pâtes Riz et choses comme ça!

Risotto "Verde"!

Dans les cuisines de Laclac, une terrible légende existait. On disait, enfin les risottos disaient, puisqu'ils étaient les seuls concernés par cette légende, qu'un risotto ne pouvait être autre chose qu'un "repas d'un soir"! Mais l'un d'eux, celui qu'on appelait "Verde" avait décidé d'aller contre cette fatalité. S'avançant fièrement sur le plan de travail, toisant les plats mijotés et autres desserts. Tous ceux qui n'avaient jamais été un "repas d'un soir".

"Camarades Risottos! Le "Repas d'un Soir" n'est pas une fatalité!"

Autour de lui, une foule de risottos se rassembla. Enfin une foule... Ils n'étaient que quatre risottos dans les cuisines de Laclac. Un risotto crémeux au curry, un risotto aux champignons, un risotto ratatouillé et même un risotto pas vraiment risotto puisqu'en fait composé de butternut! Mais dans les cuisines de Laclac, jamais, de souvenir de tomate cerise, on n'avait vu autant de risottos rassemblés.

"Non ce n'est pas une rizsible fatalité comme on voudrait nous le faire croire! Comme les autres, nous sommes de vériztables plats cuisinés, qui peuvent être faits et refaits! Nous ne sommes de pas de vulgaires plats réchauffés que l'on se tape un soir pour être oublié le lendemain matin! Nous aussi nous mériztons le respect et la considération! Comme un bon plat mijoté, nous passons par de l'épluchage, de l'éminçage, du revenage, du mijotage, du déglaçage, du pochage... Et peu importe si certains de ces termes n'existent pas! Ils seront le symbole de notre révolte!"

Coincidence, écoute du peuple risotto ou peur d'une révolution dans les Cuisines de Laclac? Personne ne saura jamais vraiment pourquoi, mais suite à ça Verde ne fut pas un "Repas d'un Soir*"!

*La direction tient à signaler que les repas d'un soir sont, au même titre que toutes les autres recettes de ce site, des plats et des recettes qui méritent toute considération. Comme toutes les recettes proposées par Laclac, elles sont faites avec amour, envie et imperfection. Nous présentons toutes nos excuses aux recettes "Repas d'un Soir" qui se sont senties dévalorisées par cette catégorisation que nous souhaitons honorable."

Pour 4 personnes :

- 400 grammes de riz pour risotto.

- 2 courgettes.

- 6 oignons blancs nouveaux.

- 1 gousse d'ail.

-  4 pousses d'oignon.

- 50 grammes de roquette.

- 10 grammes de basilic.

- 20 centilitres de vin blanc.

- Huile végétale.

Eventuellement quelques tomates confites.

Risotto "Verde"!

Repas d'un soir ou pas, on cuisine!

- Eplucher les oignons nouveaux et les couper en 4. Les mettre à revenir dans une sauteuse avec un fond d'huile végétale. 

- Laver et couper les extrémités des courgettes. Les couper en petits cubes. Les ajouter aux oignons, ajouter la gousse d'ail écrasée, saler, et laisser revenir le tout une dizaine de minutes.

- Déglacer avec la moitié du vin blanc, puis ajouter le riz, et laisser cuire à couvert une petite dizaine de minutes. Ajouter ensuite 50 centilitres d'eau et le vin blanc restant, et laisser cuire de nouveau à découvert. Ajouter éventuellement un peu d'eau en fin de cuisson si nécessaire.

- Hacher grossièrement au couteau la roquette, le basilic et les jeunes pousses d'oignon. Les ajouter au risotto juste avant de servir.

J'ai servi ce risotto avec quelques tomates confites et un peu de roquette hachées, mais c'est facultatif!

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment! 

commentaires

Haut de page