Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le "Ketchup" Maison !

par Arthur P. 20 Juillet 2017, 16:55 Sans lactose; évidemment! Végétariens Sans gluten!

C'est bien plus joli qu'un flacon!

C'est bien plus joli qu'un flacon!

Alors oui, c'est vrai, il est parfois plus simple d'acheter un flacon dans une grande(ou une moyenne ou une petite) surface que de s'embêter à faire une recette. Mais la simplicité n'a pas que du bon! D'autant que si on y réfléchit bien, ce que je viens de dire n'est pas vrai dans tous les cas. Bon, oui pour le ketchup c'est plutôt vrai, mais pour des raviolis par exemple, ou encore pour un gâteau au chocolat. Eh bien le flacon n'est définitivement pas la forme approprié! De fait il sera plus simple de faire le gâteau au chocolat soi même que d'aller acheter un flacon de gâteau au chocolat en grande (ou moyenne, ou petite) surface!

Mais alors pourquoi faire son ketchup maison puisque, pour le coup, acheter du flacon en ketchup est plutôt simple.
Déjà il faut savoir que c'est incroyablement satisfaisant. On se sent (très) fort après avoir fait son propre ketchup. Donc si vous êtes dans un moment un peu de doute, faites du ketchup maison, et paf, plus de doutes, vous ferez le plein de confiance et vous vous envolerez vers vos objectifs!
Ensuite ça permet de mettre un peu ce qu'on veut dedans! On trouve des recettes avec du céleri, des épices indiennes, de la mélasse, de la mélisse ou encore du molosse... C'était pour voir si vous suiviez! Je vous propose d'ailleurs une recette aux saveurs légèrement asiatique puisque j'ai remplacé le poivre de Jamaïque par du poivre du Sichuan... Qui n'est pas du poivre, mais ça on parlera une prochaine fois! Allez, on passe à la recette!

Pour 1 kilo de tomates :

- 1 kilogramme de tomates.

- 1 oignon.

- 1 gousse d'ail.

- 80 grammes de cassonade.

- 12 centilitres de vinaigre d'alcool.

- 2 cuillères à café de grain de poivre du Sichuan.

- 3 clous de girofle.

- 2 cuillères à café de mélange 5 épices.

- Huile végétale.

- Sel.

- Poivre noir.

 

Ce ketchup est dans une tasse à thé!!

Ce ketchup est dans une tasse à thé!!

Flacon ou pas flacon, on cuisine!

- Eplucher et émincer grossièrement l'oignon. Faire revenir l'oignon dans un fond d'huile végétale à feu vif. Saler. Laver puis couper les tomates en quatre. Les ajouter à la sauteuse, avec les clous de girofle et la gousse d'ail écrasée. Laisser cuire à couvert à feu moyen pendant une trentaine de minutes.

- Retirer les clous de girofle. Ajouter la cassonade, le vinaigre, le mélanges 5 épices, le poivre du Sichuan. Mixer le tout, et passer à la passoire fine en essayant d'en récupérer le maximum. Vous pouvez garder le surplus pour faire une tartinade.

- Laisser réduire le ketchup à feu doux pendant une heure au moins. Rectifier l'assaisonnement. Conserver le ketchup au frais, il sera encore meilleur quelques jours après!

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Hmmmm... Rien de plus à dire!

Hmmmm... Rien de plus à dire!

commentaires

erika 18/09/2017 10:04

un vrai ketchup maison végétalien, végétarien et 100 % français nous on a essayé et on s'est régalé bise tout le monde https://jemangefrancais.com/sauce/664-ketch-up-maison-a-la-tomate.html

Arthur P. 24/09/2017 21:40

Je prends bien note!
Mais avez-vous essayé ma recette de ketchup? :p

Haut de page