Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dix-neuf-vingtièmes aux Pommes!

par Arthur P. 12 Octobre 2017, 08:13 Sans lactose; évidemment! Végétariens Desserts pâtisseries et autres choses du même genre.

Dix-neuf-vingtièmes aux Pommes!

Au CNRS, Centre National de Recherche Sanslactose... Le choix volontaire et assumé d'écrire "sans lactose" en un seul mot pour tromper d'éventuels chercheurs talentueux en recherche d'un poste au CNRS, le vrai cette fois, c'est à dire le Centre National de Recherche en Saucissesfumées, là aussi en un seul mot sans qu'on ait jamais su pourquoi, avait rapidement fait perdre au prestigieux établissement sa renommée. Mais il restait un établissement de référence dans la recherche sans lactose puisqu'il était le seul.

Au CNRS donc, c'était l'effervescence. Pour la première fois depuis bien longtemps les chercheurs se trouvaient face à un véritable cas de conscience. Chimistes, mathématiciens et psychologues se penchaient sur un terrible problème. Tous les résultats concordaient et il fallait se rendre à l'évidence, le quatre-quarts sans lactose, si l'on voulait qu'il soit bon ne pouvait pas être un quatre-quarts, mais un Dix-neuf-vingtièmes. Les résultats et la rigueur scientifiques étaient formels. On ne pouvait mettre que quatre vingtième de margarine sans lactose.

Face à l'évidence, le CNRS décida de commercialiser ses quatre-quarts sous le nom de Dix-neuf-vingtièmes et le résultat ne se fit pas attendre. Une véritable catastrophe commerciale. Les enfants pleuraient lorsqu'ils voyaient un paquet de Dix-neuf-vingtièmes dans un supermarché, les fillettes brisaient les fenêtres de leur classe lorsqu'un papa ou une maman mal intentionnée amenait un Dix-neuf-vingtièmes pour le goûter d'anniversaire et les garçonnets renversaient leur encrier (oui c'est une histoire qui ne date pas d'hier!)

Alors, et après de multiples tentatives pour palier au problème, le CNRS se rendit à l'évidence. Il renomma son Dix-neuf-vingtièmes en quatre-quarts et les choses rentrèrent dans l'ordre petit à petit.

Chez Laclac nous avons fait le choix de la transparence. Celui du mauvais référencement google, car personne ne cherchera jamais "Dix-neuf-vingtième aux Pommes!" dans sa barre de recherche. Mais nous savons, et cela nous suffit, que nous sommes du côté de la science! 

Ingrédients pour un Dix-neuf-vingtième de 20 à 22 centimètres de diamètre.

- 4 oeufs moyens.

- le poids des oeufs en sucre (entre 200 et 250 grammes)

- le poids des oeufs en farine (entre 200 et 250 grammes)

- le poids des oeufs moins 20% en margarine sans lactose (entre 160 et 200 grammes)

- 1 sachet de sucre vanillé.

- 1 sachet de levure chimique.

- 50 grammes de margarine sans lactose.

- 50 grammes de sucre.

- 3 à 4 pommes.

- De la cannelle moulue.

- Sel.

Dix-neuf-vingtièmes aux Pommes!

Scientifique ou pas, on passe en cuisine!

- Préchauffer votre four à 200°c

- Dans une poêle mettre à cuire la margarine et le sucre supplémentaire. Eplucher et épépiner les pommes. Les couper en 8 et les mettre à cuire dans le caramel à feu moyen. Les retourner régulièrement sans les écraser. Ajouter la cannelle en fin de cuisson.

- Dans un saladier battre les oeufs avec le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel. Ajouter la margarine (il n'est pas nécessaire de la faire fondre) puis la farine et la levure. Bien mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. 

- Mettre la pâte dans votre moule (ou un cercle à pâtisserie suffisamment haut!) Déposer les pommes dessus et enfourner de 30 à 35 minutes.

- Laisser reposer sur une grille à la sortie du four.

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!

Dix-neuf-vingtièmes aux Pommes!
Dix-neuf-vingtièmes aux Pommes!
Dix-neuf-vingtièmes aux Pommes!
Dix-neuf-vingtièmes aux Pommes!

commentaires

Haut de page