750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entremet Poires Noisettes!

par Arthur P. 8 Novembre 2017, 18:41 Végétariens Desserts pâtisseries et autres choses du même genre.

Une photo!

Une photo!

La pression de la télé. Voilà, rien de moins! Alors là, vous vous dites "oh il va nous faire une annonce, il va passer à la télé c'est génial". Non non, rien de tout ça. Simplement avec toutes les émissions culinaires qu'il y a aujourd'hui et tous ces "amateurs" qui font des gâteaux plus beaux que les pros, il y a quand même une grosse pression quand on publie une photo de gâteau... Alors quand en plus vous êtes comme moi, que vous n'êtes pas un pro du glaçage, du chocolat ou de toutes autres choses qui permettent de rendre les gâteaux beaux...

Alors quand on fait un gâteau pas magnifique, on hésite. On hésite à poster la recette, à poster la recette avec les photos. Est-ce qu'il faut refaire la recette? Bon là, pour être tout à fait honnête, le gâteau je l'ai refait. Oui parce qu'à l'origine y avait une ambition de dôme en chocolat, et puis finalement...

Au fond ce qui compte c'est que le gâteau soit bon, et il l'est! Alors on passe à la recette pour 4 entremets individuels.

Pour 4 entremets individuels de 8 centimètres de diamètre :

- 50 grammes de chocolat à dessert.

- Quelques noisettes décortiquées.

Pour le sablé breton :

- 2 jaunes d'oeufs.

- 50 grammes de sucre.

- 35 grammes de margarine sans lactose.

- 60 grammes de farine.

- Une pincée de sel.

- Un demi sachet de levure chimique.

- Un sachet de sucre vanillé.

Pour le biscuit génoise :

- 2 oeufs.

- 50 grammes de sucre.

- 45 grammes de poudre de noisette.

- 2 cuillères à soupe de farine.

- Un demi sachet de levure.

Pour la compote :

- 2 poires conférence.

- 1 sachet de sucre vanillé.

- 1 demi citron.

Pour le praliné noisette aux poires :

- 100 grammes de noisettes décortiquées.

- 1 demie poire conférence.

- 1 demi citron.

Presque la même photo!

Presque la même photo!

Y a pas photo, on passe en cuisine!

- On commence par la compote de poires :

- Eplucher les poires et les épépiner. Les couper grossièrement en petits morceaux, les citronner pour éviter qu'elles ne s'oxydent. Mettre les poires à cuire à feu moyen/doux avec le sucre vanillé dans une casserole pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que les poires soient bien cuites et que l'eau se soit évaporée.

- On continue par le praliné noisette :

Préchauffer votre pour à 150°c. Faire torréfier les noisettes 15 minutes.  Mixer les noisettes au mixeur en plusieurs fois jusqu'à obtenir une sorte de pâte de noisette. Eplucher et épépiner la demie poire. La citronner pour éviter qu'elle ne s'oxyde. La couper en petits cubes et mélanger la poire avec la pâte de noisette. Réserver au frais.

- On passe au biscuit génoise :

Augmenter la température du four à 180°. Dans un saladier mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter ensuite la noisette, la farine et la levure.
Verser la pâte sur une feuille sulfurisée, elle-même se trouvant sur une plaque de cuisson pour le four. Répartir la pâte équitablement sur la plaque. Avant d'enfourner, vérifier que vous pourrez découper 8 cercles de 8 centimètres de diamètre.
Faire cuire au four à 180° pendant 10 à 15 minutes. Sortir du four et découper la génoise à l'aide du cercle à pâtisserie. Laisser refroidir avant de décoller du papier sulfurisé.

- On finit avec le sablé breton :

Passer le four à 200°.
Séparer les blancs et les jaunes des oeufs. Vous pouvez mettre les blancs au frais, ils ne vous serviront pas! Vous pouvez prévoir d'en faire des meringues ou des rochers coco.
Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le sucre vanillé.
Ajouter la margarine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Finir de mélanger la pâte en ajoutant la levure.
J'ai fait cuire les sablés bretons dans des cercles à tarte de 10 centimètres de diamètre entre deux plaques.
Enfourner un quart d'heure à 200° en laissant les deux feuilles de papier sulfurisé.
Après un quart d'heure de cuisson, sortir les sablés du four. Retirer la feuille de papier sulfurisé qui recouvre la pâte. A l'aide d'un emporte pièce de 8 centimètres de diamètre, découper les sablés. Remettre au four le sablé environ cinq minutes à 180°. Sortir du four et laisser le sablé refroidir pour qu'il durcisse et devienne croustillant comme un bon sablé breton.

- Faire fondre le chocolat au bain-marie.

C'est l'heure du montage!

- Mettre les sablés bretons dans les emporte-pièces de 8 centimètres de diamètre. Les badigeonner de chocolat. Déposer une couche de biscuit génoise, une généreuse couche de praliné, une autre de compote et enfin une nouvelle couche de génoise. Finir en répartissant ce qui reste de praliné, et en couvrant de chocolat. Décorer avec quelques noisettes.

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Entremet Poires Noisettes!
Quelques étapes du montage...
Quelques étapes du montage...
Quelques étapes du montage...
Quelques étapes du montage...

Quelques étapes du montage...

commentaires

Chris 09/11/2017 10:41

A tomber !

Arthur P. 30/11/2017 22:00

Attention à la chute! Merci! :D

Haut de page