750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repas d'un Soir #31 : Riz aux Asperges et Citron Vert!

par Arthur P. 2 Avril 2018, 10:45 Végétariens Sans gluten! Tout un plat! Pâtes Riz et choses comme ça!

Repas d'un Soir #31 : Riz aux Asperges et Citron Vert!

Retrouvez tous les "Repas d'un Soir" ici!

Bonsoir, vous êtes bien sur le journal de TFAIM, je suis Patrick Poivre et notre invité de ce soir pour notre rubrique "Je viens mettre mon grain de sel" n'est autre que Eric The Moore, polémiste, boulanger, polémiste, acteur hollywoodien, polémiste, chercheur à la Nasa, polémiste, agriculteur dans les Vosges, polémiste, animateur de colonie de vacances mais aussi polémiste. M. The Moore, qui souhaite nous parler des "Repas d'un Soir".

- Tout d'abord merci pour cette nouvelle invitation Patrick Poivre. La multiplication, que dis-je, la prolifération et même faudrait-il dire l'invasion des "Repas d'un Soir" est bien la preuve de la décadence de notre gastronomie! Nos cuisiniers ne savent plus s'en tenir à une recette connue, à un geste technique parfaitement exécutée, à une saveur maitrisée! Ils sont sans cesse à papillonner entre les ingrédients, n'hésitant pas à ouvrir le frigo du voisin pour y piocher! Il faut que ça cesse!

Mais cette récente prolifération n'est elle pas simplement le signe d'une volonté d'essayer de nouvelles saveurs? Simplement d'expérimenter?

Mais qui, qui a besoin d'expérimenter! Nous avons des recettes établies, il suffit de les suivre! Ces Repas d'un Soir sont le résultat de cerveaux malades qui n'ont simplement pas le courage de faire leurs courses avec une liste de courses et qui se retrouvent avec des ingrédients dont ils ne savent pas quoi faire! C'est le symbole de la désorganisation de notre pays, de l'assistanat et de la chianlie qui règne dans nos marchés! Alors on se permet de faire une espèce de bouillie qu'on ne refera jamais, parce qu'on n'aura plus jamais les mêmes ingrédients pour les faire! C'est simplement le plus grand scandale de la gastronomie française!

On me signale dans l'oreillette que ce phénomène ne concernerait en fait qu'un blog amateur à portée très limitée...

Mais c'est l'arbre qui cache la forêt M. Poivre! Ce blog c'est la face émergée de l'iceberg, le tapis qui cache la poussière, la coque en chocolat qui cache la ganache, la tuile qui cache la charpente, la couverture qui cache le livre, le panneau d'indication qui cache le radar, la promotion qui cache l'arnaque, la société anonyme qui cache l'évasion fiscale, la coquille d'oeuf qui cache en fait un oeuf en chocolat, le timbre qui cache l'adresse, le cachalot qui...

Mesdames et messieurs nous allons vous laisser sur ces propos, alors que je vais moi-même aller me régaler d'un repas d'un soir, un petit riz aux asperges et citron vert dont je vous donnerai des nouvelles.

L'orchidée fleurie qui cache la plante malade, la tuile qui cache la charpente...

Nous nous retrouvons dans une semaine sur TFAIM, même lieu, même heure pour notre rubrique "je viens mettre mon grain de sel". Notre invité sera Eric The Moore qui viendra nous parler des "Desserts d'un Soir". On rend l'antenne!

... la truite, la tyrolienne qui cache l'...

Allez allez, on coupe là, ça suffit, on passe à la recette!

Pour deux personnes :

- 120 grammes de riz.
- Une quinzaine d'asperges vertes.
- 1 échalote.
- 1 gousse d'ail.
- 1 citron vert et demi.
- 20 centilitres de crème de soja.
- De l'huile d'olive.
- Sel.
- Piment d'Espelette.
- Quelques brins de ciboulette.

Présentation 1

Présentation 1

Présentation 2

Présentation 2

En cuisine, M. Poivre!

- Mettre l'eau pour la cuisson du riz à chauffer. Rincer les asperges et séparer la pointe de la tige. Dans une casserole mettre l'échalote émincée à revenir dans un fond d'huile d'olive. Ajouter ensuite la gousse d'ail écrasée et les tiges d'asperges coupées en petits morceaux. Saler. Laisser cuire à couvert à feu doux quelques minutes. Déglacer avec le jus d'un citron vert, ajouter la crème, et laisser finir de cuire à couvert à feu très doux.

- Saler l'eau du riz et mettre le riz à cuire. Dans une poêle mettre un fond d'huile d'olive à chauffer. Mettre les pointes d'asperge à revenir à feu moyen en remuant régulièrement. Saler.

- Egoutter le riz lorsqu'il est cuit. Déglacer les pointes d'asperges avec le jus d'un demi citron vert. Mixer la crème d'asperges au citron vert. Servir le tout ensemble en assaisonnant avec une pincée de piment d'Espelette et quelques brins de ciboulette ciselés. 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!

Repas d'un Soir #31 : Riz aux Asperges et Citron Vert!Repas d'un Soir #31 : Riz aux Asperges et Citron Vert!
Repas d'un Soir #31 : Riz aux Asperges et Citron Vert!Repas d'un Soir #31 : Riz aux Asperges et Citron Vert!

commentaires

Nicole ALLIOT 02/04/2018 19:29

Ca a l'air bon!

Arthur P. 05/04/2018 22:23

Ca l'est même doublement!

Nicole ALLIOT 02/04/2018 19:29

Ca a l'air bon!

Haut de page