750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carré de Veau, Légumes d'Hiver, Pommes Rôties! (JLCTC#3)

par Arthur P. 27 Février 2019, 19:00 Pour les carnivores! Sans gluten! Tout un plat!

Carré de Veau, Légumes d'Hiver, Pommes Rôties! (JLCTC#3)

Pour les quelques semaines à venir, j'ai décidé de m'inspirer de Top Chef pour la thématique de mes recettes. JLCTC : Joue La Comme Top Chef. L'idée n'est évidemment pas de prétendre à parvenir à des résultats aussi bons que les candidats de l'émission, mais plutôt de se lancer des petits défis!

Comme je publie mes nouvelles recettes le mercredi à 19h, j'aurai à chaque fois une semaine de décalage par rapport à l'émission référence.

 

Cette semaine, je m'attaque au veau. Je m'attaque au veau parce que force est de reconnaître que les deux autres épreuves de la semaine m'inspiraient assez peu. 
La première, sur l'entremet vanille chocolat m'a semblé vraiment trop spécifique pour être simplement approchée dans ma cuisine et avec mes maigres compétences techniques. Même si j'adore l'idée de cuisiner en relais, et que c'est un concept que je garde dans un coin de la tête.

 

La deuxième, autour des fruits de mer, présentait comme problématique que je suis assez peu réceptif aux mollusques, coquillages et autres mets similaires. 

 

J'ai donc logiquement terminé en dernière chance et j'ai essayé de respecter l'heure de cuisine. Je ne garantis pas de l'avoir parfaitement respectée, mais franchement je pense que je n'ai pas du dépasser de plus de 5 minutes. Je suis parti sur une recette assez simple. Une côte de veau (en carré pour deux, même si je ne suis pas sûr que ça veuille dire grand chose dit comme ça) un peu de carottes, de topinambours, de pomme et une sauce au vin rouge. 

 

Pour deux personnes :

- 1 carré de veau pour deux personnes (composé de deux côtes donc).
- 3 carottes.
- 4 topinambours.
- 1 belle pomme à cuire.
- 1 vert de poireau.
- 1 oignon.
- 1 gousse d'ail.
- 1 citron.
- Du persil plat frais.
- 15 centilitres de vin rouge.
- De l'huile végétale.
- De la margarine sans lactose.
- Du sel.
- Du poivre noir.

Carré de Veau, Légumes d'Hiver, Pommes Rôties! (JLCTC#3)

En cuisine!

 

- Préchauffer votre four à 220°c.

 

- Laver les légumes. Éplucher les carottes, les topinambours et la pomme. Les réserver dans de l'eau citronnée pour éviter l'oxydation. Éplucher et émincer l'oignon. Émincer le vert de poireau.

 

- Parer le carré de veau et réserver les parures. Dans une sauteuse, mettre un fond d'huile végétale à chauffer. Saler le carré de veau. Mettre le carré de veau à saisir quelques petites minutes sur chaque face. Retirer le carré de veau de la sauteuse, le mettre dans un plat allant au four et enfourner pour 25 minutes de cuisson environ. Retourner toutes les dix minutes environ.

 

- Laisser la sauteuse sur le feu. Y mettre les parures de veau, le vert de poireau, l'oignon, la gousse d'ail écrasée et une carotte coupée en petits morceaux. Assaisonner. Déglacer avec le vin rouge, et laisser à petit bouillon à couvert pendant une vingtaine de minutes. 

 

- Détailler les carottes en tronçons et couper les topinambours en deux. Les plonger une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et réserver.

 

- Passer la sauce au vin rouge au chinois, puis la mettre à réduire à feu moyen dans une casserole. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

 

- Dans une petite poêle, mettre de la margarine à chauffer. Couper la pomme en six quartiers. Mettre les quartiers à rôtir à feu moyen dans la poêle en arrosant et en les retournant régulièrement. Assaisonner. Réserver au chaud lorsqu'ils sont bien dorés.

 

- Lorsque la viande est cuite, la réserver au chaud dans du papier d'aluminium.

 

- Dans une poêle, mettre à chauffer un mélange d'huile végétale et de margarine. Mettre à sauter à feu vif quelques minutes les carottes et les topinambours.

 

- Servir le carré de veau tranché avec les légumes sautés, les pommes rôties et la sauce au vin rouge. Agrémenter de quelques feuilles de persil frais et d'un ou deux tours de poivre noir.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
Vous pouvez aussi vous abonner pour ne pas louper la prochaine recette!

Carré de Veau, Légumes d'Hiver, Pommes Rôties! (JLCTC#3)

commentaires

sotis 28/02/2019 15:05

wahou ça en jette autant sur la présentation que sur les saveurs!!!

Arthur P. 05/03/2019 13:22

Merci :D

Haut de page