750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cabillaud Poché aux Epices et Chou-Fleur! (JLCTC#6)

par Arthur P. 27 Mars 2019, 19:00 Pour les piscivores ! Sans gluten! Tout un plat!

Cabillaud Poché aux Epices et Chou-Fleur! (JLCTC#6)

Pour les quelques semaines à venir, j'ai décidé de m'inspirer de Top Chef pour la thématique de mes recettes. JLCTC : Joue La Comme Top Chef. L'idée n'est évidemment pas de prétendre à parvenir à des résultats aussi bons que les candidats de l'émission, mais plutôt de se lancer des petits défis!

Comme je publie mes nouvelles recettes le mercredi à 19h, j'aurai à chaque fois une semaine de décalage par rapport à l'émission référence.

 

 

Cette semaine, je m'attaque au plat monochrome, un défi plus compliqué que ce que je pensais. J'ai tiré la couleur au hasard, et je suis tombé sur le blanc. Pas de coloration en cuisson, il faut faire attention aux assaisonnements, pas d'herbes, pas d'épices colorées... Pas mal de contraintes donc! 

 

 

J'ai opté pour un dos de cabillaud poché au lait de soja aux épices accompagné d'une salade tiède de chou-fleur, de pickles de chou-fleur et de tuiles de riz blanc. J'ai un peu fait surcuire mon cabillaud probablement parce que j'ai coupé des tronçons un peu trop petit, mais sinon la recette fonctionne plutôt bien! J'ai eu beaucoup de mal à la mettre en valeur en photo, donc il ne faut pas trop s'arrêter au visuel!

 

 

Pour 2 personnes :


- 400 grammes de dos de cabillaud.
- 1 demi chou-fleur (environ 500 grammes).
- 1 demi citron jaune.
- 1 litre de lait de soja.
- Du sucre blanc.
- 50 grammes de riz blanc cuit.
- 1 baton de cannelle.
- 1 étoile de badiane.
- Du poivre du Sechuan.
- Des grains de cardamome.
- Du sel.
- Du vinaigre blanc.
- De l'huile végétale.

Cabillaud Poché aux Epices et Chou-Fleur! (JLCTC#6)

En cuisine!

 

- Retirer les feuilles du chou-fleur, le rincer et prélever deux fleurs. Les couper en fines tranches. Dans une casserole, mettre à chauffer 15 centilitres de vinaigre blanc, 10 centilitres d'eau, une pincée de gros sel et une cuillère à soupe de sucre. Porter à ébullition, puis verser dans un récipient avec les lamelles de chou-fleur. Laisser mariner au moins une heure.

 

- Couper le dos de cabillaud en 4 tronçons de 100 grammes. Les plonger dans de l'eau froide salée. Réserver au frais.

 

- Préchauffer votre four à 80°c. Etaler le riz entre deux feuilles de papier sulfurisé. retirer la feuille supérieur, découper les formes que vous souhaitez à l'aide d'emporte-pièce. Mettre sur une plaque et enfourner au moins 45 minutes. S'assurer que les tuiles de riz ne colorent pas.

 

- Dans une casserole, mettre le lait de soja à chauffer à feu doux avec la cannelle, la badiane, quelques baies de poivre du Sechuan, et trois grains de cardamome écrasés. Laisser infuser une vingtaine de minutes à feu doux.

 

- Couper le reste du chou-fleur. Le mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égoutter. Dans un saladier, mélanger avec le jus du demi citron, trois cuillères à soupe d'huile végétale, la gousse d'ail hachée. Rectifier l'assaisonnement. 

 

- Porter le lait à ébullition. Sortir le cabillaud de l'eau salée, bien les sécher. Retirer le lait du feu et plonger le cabillaud dans le lait. Couvrir et laisser pocher pendant 10 minutes. Retirer les tuiles de riz du four. Servir le cabillaud poché avec la salade tiède de chou-fleur, quelques pickles et les tuiles de riz.

 

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
 

Une nouvelle recette tous les mercredis à 19h.

 

Cabillaud Poché aux Epices et Chou-Fleur! (JLCTC#6)
Cabillaud Poché aux Epices et Chou-Fleur! (JLCTC#6)

commentaires

Karen 08/04/2019 12:29

Défis super bien relevé ! Je suis également l'émission et c'est vrai que cette épreuve n'est pas des plus simple !

Arthur P. 08/04/2019 19:03

Merci karen! :D

sotis 28/03/2019 13:02

que défis et quel joli plat, ça donne faim!!!! bisous

Arthur P. 31/03/2019 14:16

Merci!! :D

Je ne retenterai pas le monochrome tous les jours, mais c'est vraiment intéressant à essayer!

Haut de page