750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Echine de Porc à l'Orange! (JLCTC#7)

par Arthur P. 3 Avril 2019, 18:00 Pour les carnivores! Tout un plat! Sans gluten!

Echine de Porc à l'Orange! (JLCTC#7)

Pour les quelques semaines à venir, j'ai décidé de m'inspirer de Top Chef pour la thématique de mes recettes. JLCTC : Joue La Comme Top Chef. L'idée n'est évidemment pas de prétendre à parvenir à des résultats aussi bons que les candidats de l'émission, mais plutôt de se lancer des petits défis!

Comme je publie mes nouvelles recettes le mercredi à 19h, j'aurai à chaque fois une semaine de décalage par rapport à l'émission référence.

 

Cette semaine c'est l'épreuve du mijoté moderne qui m'a inspiré. Je suis pas certain d'être pleinement dans le thème, mais je suis parti sur l'idée qui me semblait la plus réalisable. Une viande braisée rentre-t-elle dans la catégorie du mijoté qui signifie une cuisson douce et régulière? Je n'en suis pas sûr, mais j'ai l'impression que ce n'était pas trop éloigné des plats proposés par les candidats.
J'ai eu en fait trois idées. La première était de faire un mijoté sur gousses de vanille, mais ça faisait beaucoup de gousses de vanille. La deuxième était de faire une viande braisée sur grains de café. je garde l'idée dans un coin de ma tête, mais je pense qu'il faudra faire un petit paquet de tests pour maîtriser les saveurs. La troisième est celle que j'ai réalisée.

 

Je me suis lancé dans un rôti d'échine de porc braisé sur des peaux d'oranges. J'aime bien l'association porc et orange. Ici l'idée est que les peaux d'oranges apportent une amertume subtile à la viande, ce qui a plutôt bien fonctionné. J'ai accompagné ce plat de carottes cuites dans la cocotte avec la viande et les oranges, d'une salade fraiche d'oranges aux herbes et de quelques échalotes confites au jus d'orange.

On passe à la recette!

 

Pour 4 personnes :

- 1 rôti de porc dans l'échine pour 4 personnes (800 grammes environ).
- 2 tranches de lard frais.
- 5 carottes.
- 2 oranges à dessert.
- 3 oranges à jus.
- 4 échalotes.
- Le vert d'un poireau.
- 1 gousse d'ail.
- Quelques brins de persil frais.
- Quelques brins de ciboulette fraîche.
- Quelques feuilles de menthe fraîche.
- De l'huile d'olive.
- De l'huile végétale.
- Du sel.
- Du poivre noir.

Echine de Porc à l'Orange! (JLCTC#7)
Echine de Porc à l'Orange! (JLCTC#7)

En cuisine!

 

- Préchauffer le four à 200°c. Presser deux oranges à jus, réserver le jus et la pulpe séparément. Presser la troisième orange, réserver le jus et la pulpe séparément. Éplucher les deux oranges à dessert. Couper les épluchures d'oranges en gros morceaux et les mettre au fond d'une cocotte allant au four. 

 

- Dans une sauteuse, mettre un fond d'huile végétale à chauffer. Saler la viande. Faire dorer quelques minutes sur chaque face le rôti de porc. Pendant ce temps, laver 4 carottes, en couper les extrémités et les mettre entières dans la cocotte. Lorsque le rôti est bien coloré, le retirer de la sauteuse, le mettre dans la cocotte. Refermer la cocotte et enfourner 50 minutes.

 

- Couper les oranges à dessert en gros cubes. Assaisonner avec quelques brins de persil, ciboulette et feuilles de menthe ciselés. Ajouter un filet d'huile d'olive, saler, poivrer et réserver au frais.

 

- Eplucher et couper en deux les échalotes. Les mettre à confire dans une petite casserole à feu doux une vingtaine de minutes avec le jus d'une orange. Assaisonner.

 

- Dans la sauteuse, mettre à revenir à feu vif, le lard frais coupé en morceaux, le vert de poireau émincé, la dernière carotte grossièrement coupée. Saler, ajouter la gousse d'ail écrasée, la pulpe d'orange qui reste du pressage des trois oranges. Déglacer avec le jus d'orange, baisser le feu, couvrir et laisser à petit bouillonnement une trentaine de minutes. Passer ensuite le jus au chinois, et réserver au chaud.

 

- Lorsque le rôti est cuit, le sortir de la cocotte et le laisser reposer quinze minutes dans du papier d'aluminium. 

 

- Servir le rôti avec les carottes coupées en 4 dans le sens de la longueur, la salade d'oranges aux herbes et le jus. 
Si besoin de féculents, j'ai accompagné ce plat d'un taboulé aux herbes et au citron tout simple, mais il s'accommodera très bien de riz ou d'une purée de pommes de terre.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
 

Une nouvelle recette tous les mercredis à 19h.

Echine de Porc à l'Orange! (JLCTC#7)
Echine de Porc à l'Orange! (JLCTC#7)

commentaires

Christelle 07/04/2019 14:49

Cuit ainsi, ce roti doit être tendre et très gouteux.....
J'en aime l'originalité!!!

Arthur P. 08/04/2019 10:49

Oui la viande a pris une légère amertume vraiment agréable! Et l'avantage de l'échine c'est que c'est une viande qui reste bien tendre.
Merci Christelle

sotis 04/04/2019 15:57

il en met plein les yeux et les papilles ton petit plat!!! bisous

Arthur P. 08/04/2019 10:48

Merci Sotis!!

Haut de page