750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Omelette Roulée aux Saveurs Asiatiques! (JLCTC#9)

par Arthur P. 17 Avril 2019, 18:00 Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Sans gluten! Végétariens

Omelette Roulée aux Saveurs Asiatiques! (JLCTC#9)

Pour les quelques semaines à venir, j'ai décidé de m'inspirer de Top Chef pour la thématique de mes recettes. JLCTC : Joue La Comme Top Chef. L'idée n'est évidemment pas de prétendre à parvenir à des résultats aussi bons que les candidats de l'émission, mais plutôt de se lancer des petits défis!

Comme je publie mes nouvelles recettes le mercredi à 19h, j'aurai à chaque fois une semaine de décalage par rapport à l'émission référence.

 

Cette semaine on s'attaque aux oeufs! Je pars avec un léger désavantage puisque j'ai un problème avec les oeufs : je n'aime pas les oeufs quand le blanc et le jaune ne sont pas mélangés. Ce qui élimine pas mal de recettes... Oeufs à la coque, oeufs durs, oeufs mollets, oeufs pochés, oeufs au plat, oeufs cocotte etc etc...

 

Mais j'adore les omelettes et j'ai eu envie d'imaginer une recette d'omelette roulée, comme on peut en trouver au Japon, aux saveurs printanières et asiatiques. Je me lance donc dans la réalisation d'une omelette roulée aux asperges, carottes marinées et échalotes confites avec une sauce vinaigrette au gingembre et vinaigre de riz. J'ai eu quelques frayeurs dans la réalisation qui est un petit peu technique (et que je vais probablement assez mal expliquer!) Mais, ayant réussi à découper des tronçons assez propres et surtout à les manger avec des baguettes, je me suis dit que c'était bien suffisant pour valider la recette! Alors on y va!

 

Pour 4 personnes :

- 6 oeufs.
- 4 asperges blanches.
- 2 carottes.
- Une dizaine d'échalotes.
- 2 pousses d'échalotes.
- 2 lamelles de gingembre frais.
- 1 gousse d'ail.
- De la sauce soja pauvre en sel*.
- Du vinaigre de riz.
- Du vin de riz.
- De l'huile végétale.
- De l'huile de sésame.
- Des graines de sésame.
- Du poivre du Sichuan.
- Du sel.

* Attention, certaines sauce soja contiennent du gluten.

Omelette Roulée aux Saveurs Asiatiques! (JLCTC#9)

En cuisine!

 

- Éplucher les carottes. A l'aide d'une mandoline, couper des lamelles dans toute la longueur, puis couper ces lamelles encore dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau. Mettre ces lamelles dans un saladier avec trois cuillères à soupe de vinaigre de riz, trois cuillères à soupe de sauce soja, la gousse d'ail hachée et quelques baies de poivre du Sichuan. Laisser mariner pendant 2 heures.

 

- Éplucher les échalotes et les couper en deux. Dans une casserole mettre à chauffer deux cuillères à soupe d'huile de sésame et 10 centilitres de vin de riz à feu moyen doux. Mettre les échalotes, couvrir et laisser confire une vingtaine de minutes. Réserver.

 

- Couper les asperges en deux pour ne garder que les pointes (garder le reste pour une soupe!) Couper les pointes en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans une poêle. Couvrir à hauteur en eau, saler. Mettre à chauffer à feu vif jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. Réserver.

 

- Préparer la vinaigrette. Dans un bol mélanger 6 cuillères à soupe d'huile végétale, 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe de sauce soja, les pousses d'échalotes hachées et quelques baies de poivre du Sichuan écrasée.

 

- Casser les oeufs dans un saladier et les battre en omelette avec une pincée de sel. Graisser une poêle à crêpe et la mettre à chauffer à feu moyen fort. Quand elle est chaude, mettre une louche d'appareil à omelette, comme pour une crêpe. Quand elle commence à cuire, déposer les asperges d'un côté et enrouler l'omelette autour des asperges. Réserver l'omelette enroulée d'un côté de la poêle et remettre une louche d'appareil à omelette. Y déposer les lamelles de carottes marinées et enrouler l'omelette à partir de la première omelette roulée. Réserver de nouveau sur un côté de la poêle, remettre une louche d'appareil à omelette, y déposer les échalotes confites et enrouler de nouveau. Si il vous reste de l'appareil à omelette, vous pouvez faire une dernière couche. Hacher en petits cubes les lamelles de carottes restantes.

 

- Si vous avez une natte à sushi, déposer l'omelette dessus, et la rouler dedans pour lui donner une forme régulière. Couper l'omelette en tronçons et les servir avec la sauce vinaigrette, des graines de sésame, les carottes marinées et les éventuels restes d'asperge ou d'échalote. 

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
 

Une nouvelle recette tous les mercredis à 19h.

Omelette Roulée aux Saveurs Asiatiques! (JLCTC#9)

commentaires

EmilieRD 01/10/2019 21:29

C'est une chouette idée!

Arthur P. 03/10/2019 12:25

Ha ha, tu me diras ce que ça a donné! J'avais eu un peu de mal à la réaliser :p

EmilieRD 01/10/2019 21:30

Je vais tenter ce soir...

latabledeclara 17/05/2019 22:58

La présentation est vraiment top !

Arthur P. 18/05/2019 12:26

Merci Clara, content que ça vous plaise!!

Patou 07/05/2019 21:19

Elle est bien appétissante !

Arthur P. 08/05/2019 19:28

Merci Patou!

mamina 03/05/2019 13:57

Sympa cette omelette.

Arthur P. 03/05/2019 19:24

Merci!

EmilieRD 27/04/2019 15:51

Elle est super gourmande cette omelette!

Arthur P. 29/04/2019 17:32

Merci Emilie! On a surtout été très gourmand quand on l'a dévorée!

Soraya 24/04/2019 10:44

C'est magnifique ! Effectivement ça donne envie. Bises.

Arthur P. 25/04/2019 10:17

Merci beaucoup Soraya! Très content qu'elle donne envie cette omelette!

Les Papilles de Karen 20/04/2019 17:49

J'adore ! Ça me donne vraiment envie :-)

Arthur P. 21/04/2019 15:10

Merci Karen!

Haut de page