750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entremets "Fraises au Sucre"! (#JLCTC #13)

par Arthur P. 15 Mai 2019, 18:00 Desserts pâtisseries et autres choses du même genre. Sans gluten!

Entremets "Fraises au Sucre"! (#JLCTC #13)

Pour les quelques semaines à venir, j'ai décidé de m'inspirer de Top Chef pour la thématique de mes recettes. JLCTC : Joue La Comme Top Chef. L'idée n'est évidemment pas de prétendre à parvenir à des résultats aussi bons que les candidats de l'émission, mais plutôt de se lancer des petits défis!

Comme je publie mes nouvelles recettes le mercredi à 19h, j'aurai à chaque fois une semaine de décalage par rapport à l'émission référence.

 

Pour la dernière recette de cette série, je reviens sur les thèmes d'une émission pour lesquels il était compliqué de réaliser un plat en respectant la saisonnalité des produits! J'avais alors remplacé le JLCTC par une sympathique recette de glace chocolat noisettes! 

 

Je profite donc que les fraises aient fait leur apparition sur les étals des marchés pour m'emparer du thème "fraises au sucre". Pas de travail particulier du sucre, c'est un véritable savoir-faire que je ne maitrise absolument pas! Je reprends un peu l'idée de mon entremet à l'ananas en fleur en réalisant une demi-sphère de crème à la fraise que je garnis avec une compotée de fraises. Je dépose le tout sur un disque de meringue et j'accompagne le tout de quelques meringues et de morceaux de fraises fraiches. On passe à la recette!

 

Pour 6 entremets individuels :

 

- 40 centilitres de jus de fraises.
- Le jus d'un citron.
- 1 citron vert.

- 250 grammes de fraises.
- 3 jaunes d'oeufs.
- 1 blanc d'oeuf.
- 85 grammes de sucre blanc.
- 35 grammes de sucre glace.
- 50 grammes maizena.
- Une pincée de sel.
 

Entremets "Fraises au Sucre"! (#JLCTC #13)

En cuisine!

 

- Réserver 6 fraises de côté. Laver les autres, couper la queue, et les couper en petits morceaux. Les mettre à compoter à feu moyen une vingtaine de minutes en remuant régulièrement.

 

- Dans une casserole, mettre le jus de fraise et le jus de citron à chauffer jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier battre les jaunes d'oeufs avec 50 grammes de sucre blanc. Ajouter la maïzena tout en continuant à battre au fouet. Une fois le jus à ébullition, l'ajouter progressivement aux oeufs en battant sans vous arrêter. La crème devrait déjà épaissir. Remettre la crème sur le feu une minute. Garnir avec des moules en silicone en demie sphère de 7 centimètres de diamètre. Y mettre au coeur une cuillerée de compotée de fraises et laisser prendre au frais.

 

- Préchauffer votre four à 100°c. Dans un saladier, monter le blanc d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Ajouter tout en  continuant à battre le blanc le sucre glace puis le sucre blanc pour obtenir un bel appareil à meringue. Ajouter le zeste d'un citron vert. Réaliser 6 cercles de meringue d'environ 7 centimètres de diamètre à l'aide d'une poche à douille et utiliser le restant d'appareil à meringue pour faire des bâtons de meringue. Mettre les meringues à sécher une heure au four.

 

- Démouler les demies sphères de crème de fraise et les déposer sur les disques en meringue. Ajouter autour quelques morceaux de fraises fraiches et des bâtons de meringue.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
 

Une nouvelle recette tous les mercredis à 19h.

Entremets "Fraises au Sucre"! (#JLCTC #13)

commentaires

latabledeclara 30/05/2019 08:38

Une bien jolie présentation !
J'arrive avec ma cuillère....
Bon week-end

Arthur P. 30/05/2019 14:56

J'en garde un de côté! :D

Bon week end à toi aussi!

Les Papilles de Karen 24/05/2019 14:01

Belle réussite ! Et avec les fraises qui nous font de l’œil sur les étals, ça donne encore plus envie !

Arthur P. 27/05/2019 13:18

Merci Karen!

sotis 16/05/2019 08:28

encore une fois c'est magnifique, bravo!!!! bisous

Arthur P. 16/05/2019 12:53

Merci Sotis! Bon maintenant il va falloir que je trouve mes inspirations tout seul :p
Bisous

Haut de page