750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Velouté Froid de Carottes, Condiment Menthe Cajou!

par Arthur P. 29 Mai 2019, 18:00 Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Potages et Veloutés pas "Soupe au lait"! Sans gluten! Végétariens

On reprend les recettes sans thème imposé par Top Chef et on en profite pour remettre des petites histoires inspirées par les recette! Pour cette reprise, je vous propose un velouté de carotte très frais accompagné d'un condiment Menthe et Cajou qui relève subtilement le velouté! 

Velouté Froid de Carottes, Condiment Menthe Cajou!

« Carottepitaine, Carottepitaine, terre à l’horizon ! »
La Carottepitaine sortit en trombe de sa cabine. En haut du mât, la Carottevigie s’agitait dans tous les sens, surexcitée par ce qu’elle venait d’apercevoir. Depuis des mois l’équipage errait sur la mer Orange à la recherche de l’Ile de la Mante, île légendaire renfermant le trésor de la Rappe. La Carottepitaine avait monté son expédition après une mûre réflexion, certaine d’avoir rassemblé suffisamment de preuves démontrant que l’île n’était pas qu’une légende. Mais après des mois de navigation et d’espoirs déçus, elle avait commencé à douter, tout comme son équipage. Elle avait dû faire face à quelques révoltes, céder le contrôle du navire au reste des Carottematelots en échange de quoi elle avait eu la vie sauve et elle avait gardé le statut honorifique de Carottecapitaine.

Tout l’équipage était maintenant sur le pont. Même la Carottevigie était descendue de son mât pour partager ce moment de liesse. L’Ile de la Mante. Elle se trouvait juste devant elles, à quelques encablures. On fit jeter l’ancre et mettre les canots à l’eau pour éviter que le galion ne s’échoue sur quelques récifs couverts par les eaux opaques de la mer Orange. Sur le pont, l’excitation était à son comble. Tout l’équipage s’animait pour charger les canots en bois de cajou avec tout le matériel nécessaire à l’exploration de l’île. On laissa le Carottecapitaine monter en premier sur le premier canot, puis tout le monde se précipita dans les barques. Les Carottematelots se mirent à la rame. Les esquifs, surchargés, avançaient doucement. L’une des Carottematelot demanda pourquoi la Carottepitaine ne ramait pas avec les autres. La Carottepitaine répliqua sèchement et rapidement tout l’équipage du premier canot se mit à se battre. Pensant à une manœuvre volontaire, les équipages des autres canots décidèrent de faire de même. Au bout de quelques minutes, les trois barques de bois de cajou s’étaient retournées. Toutes les Carottes de l’équipage nageaient joyeusement à la surface de la mer Orange, au large de l’île de la Mante.
« Ne faites pas cette tête Carottepitaine, lui dit la Carottevigie tout en travaillant son papillon, au moins vous aviez raison, elle existe l’Ile de la Mante. »

 

 

Pour 4 Carottegourmandes :

- 500 grammes de carottes.
- 2 échalotes.
- 1 demi citron vert.
- Une vingtaine de feuilles de menthe.
- 1 demie botte de persil.
- 100 grammes de noix de cajou non salées.
- 20 centilitres de crème d'avoine.
- De l'huile d'olive.
- Du piment d'Espelette.
- Du sel

Velouté Froid de Carottes, Condiment Menthe Cajou!

En cuisine!

- Eplucher et couper les échalotes grossièrement. Dans une casserole mettre un fond d'huile d'olive à chauffer et y mettre les échalotes à suer une dizaine de minutes. Eplucher et couper les carottes en rondelles. Les ajouter dans la casserole. Saler, puis couvrir avec un litre d'eau. Laisser cuire à couvert à petit bouillonnement une vingtaine de minutes. 

- Laver les herbes. Dans un mixeur, mixer les noix de cajou, le persil et la menthe. Ajouter au fur et à mesure un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron. Saler. 

- Mixer la soupe de carottes et y ajouter la crème d'avoine. Passer le velouté au chinois pour éviter les morceaux. Réserver au frais.

- Servir le velouté de carottes avec une boule de condiment cajou menthe. Assaisonner avec une pincée de piment d'Espelette.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
 

Une nouvelle recette tous les mercredis à 19h.

Velouté Froid de Carottes, Condiment Menthe Cajou!

commentaires

Les Papilles de Karen 05/06/2019 08:57

Merci pour m'avoir donné le sourire en ce début de journée avec ta petite histoire :D J'aime beaucoup ta recette ! Rien de mieux qu'un bon velouté froid avec le soleil et les températures qui commencent à bien monter chez moi !

Arthur P. 05/06/2019 10:27

Merci Karen! Très heureux que l'histoire t'ait faite sourire! :D
Ici on passe de très chaud à assez frais, donc c'est toujours sympa d'avoir quelques recettes bien fraîches sous le coude :D

Marie L / Allergique Gourmand 03/06/2019 14:16

Trop marrante l'histoire :) Belle recette.

Arthur P. 05/06/2019 10:25

Merci Marie!

sotis 30/05/2019 07:52

tu m'a fait rire avec ta petite histoire de carottepitaine!!! et ton velouté me fait de l'oeil!!! bisous

Arthur P. 30/05/2019 14:56

Ha ha, ravi que la petite histoire te plaise! Bisous

Haut de page