750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Salade "Verte" !

par Arthur P. 4 Septembre 2019, 18:00 Parlez moi de salades! Végétariens Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Sans gluten!

Salade "Verte" !

Au CNRS, P. Hunch était sur la sellette depuis qu'il avait oublié un ananas dans le Grand Collisionneur de Lardons. Mis de côté dès qu'un projet à enjeux était évoqué, il rongeait son frein, attendant que le directeur du centre ne décide de son sort. Espérant réussir à regagner ses faveurs, il profitait de son temps libre pour travailler sur un projet absolument révolutionnaire. Et comme par chance l'administration du centre n'était pas des plus efficaces, il trouva suffisamment de temps pour que son projet aboutisse avant que le directeur ne mette le tampon sur sa lettre de renvoi pour faute grave.
Il convoqua l'ensemble du centre dans la grande salle de conférence, la salle de conférence "A". On lui rétorqua que pour un laborantin qui attendait son licenciement, oser convoquer tout le CNRS était bien osé, mais il montra tant d'enthousiasme qu'on accepta de lui laisser une dizaine de minutes. Comme il était l'intervenant principal de sa présentation, il n'eut pas le temps de préparer un nouveau cocktail, ce qui lui fut reproché avant qu'il ne prenne le micro.
"Très chers consœurs et confrères, merci d'avoir accepté mon invitation pour cette présentation. Aujourd'hui, je vais faire avancer, non seulement la recherche sans lactose, mais aussi la recherche culinaire en général. Grâce à moi, il n'y aura plus de pénurie alimentaire puisque, ces derniers mois, j'ai créé la "Salade Verte" qui n'utilise pas du tout de salade verte!"
P. Hunch découvrit un petit saladier plein d'épinards, de concombres, d'avocats...
"Pardonnez-moi, mon cher Philippe, prit la parole en se levant le directeur du CNRS, vous vous rendez-compte que vous utilisez bien plus de ressources pour faire votre salade verte "sans salade" verte que pour faire une salade verte avec salade verte?
- Pas du tout! Car si vous faites ma salade verte "sans salade verte" avec de la salade verte, vous utilisez plus de salade verte que si vous faites ma salade verte "sans salade verte" sans salade verte!
- Hein?
- Venez la goûter monsieur le directeur!
- Hmmm... Miam... Miunch... Hmmm... Philippe... Miom miom... Vous serez responsable de nos... Miomch... Buffets... Miam... Mais de grâce... Mium miom... Abandonnez la science!"

Pour 4 personnes :

- 4 poignées de jeunes pousses d'épinard.
- 2 tomates vertes.
- 1 concombre.
- 2 avocats.
- Un petit bouquet de coriandre fraiche.
- 1 poignée de pignons de pin.
- 1 demi citron vert.
- De l'huile d'olive.
- Du sel.
- Du piment d'Espelette.

Salade "Verte" !

En cuisine!

 

- Éplucher le concombre, le couper en deux dans le sens de la longueur, l'épépiner et de nouveau le couper dans le sens de la longueur. Couper le concombre en cubes, les mettre dans un bol avec un peu de sel pour les laisser rendre de l'eau quelques minutes puis égoutter.

 

- Faire chauffer une petite poêle. Éplucher les avocats et à l'aide d'une petite cuillère parisienne, détailler des billes d'avocat. Les mettre à poêler quelques minutes dans la poêle chaude en remuant régulièrement. Saler et réserver.

 

- Gratter le reste de la chair d'avocat. Mélanger avec le jus de citron, quatre cuillères d'huile d'olive, quelques feuilles de coriandre ciselée, du sel, du piment d'Espelette et quelques pignons de pins. Écraser grossièrement le tout à l'aide d'un pilon pour obtenir une sauce vinaigrette épaisse. Réserver.

 

- Laver et essorer les pousses d'épinard. Laver les tomates vertes et les couper en huit.

 

- Dans les assiettes, déposer la sauce au fond. Couvrir avec des pousses d'épinard, puis ajouter le concombre, les tomates vertes et les billes d'avocat. Ajouter quelques pignons de pin, quelques feuilles de coriandre fraîche, une pincée de piment d'Espelette. Mélanger juste avant de manger pour aller chercher la sauce au fond du plat!

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram

Salade "Verte" !

commentaires

Messergaster 07/10/2019 15:38

Super sympa la coriandre en salade !

Les Papilles de Karen 09/09/2019 20:21

Super ta salade verte sans salade verte ;-)

Mamina 09/09/2019 15:04

J'adore cette assiette rouge. On a presque la même !

sotis 05/09/2019 17:08

je passe toujours un bon moment à ta lire, ta salade verte sans salade verte est très savoureuse, un vrais bonheur!!! biosus

Arthur P. 08/09/2019 15:43

Merci! Et ça tombe plutôt bien, je reviens de vacances avec l'envie d'écrire plein de petites histoires :D
Bisous!

Haut de page