750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poulet, Coco, Chou-Fleur et Citronnelle!

par Arthur P. 25 Septembre 2019, 18:00 Pour les carnivores! Tout un plat! Sans gluten!

Poulet, Coco, Chou-Fleur et Citronnelle!

Cette recette devait s'intituler "Curry de Poulet Coco". J'étais parti pour faire un curry de poulet au lait de coco. J'avais regardé quelques recettes pour voir comment on faisait, si il y avait des petites astuces à connaître pour avoir un résultat encore meilleur. J'avais, à peu près rassemblé, les ingrédients qui me semblaient indispensables pour faire un curry au lait de coco (du poulet, du curry et du lait de coco donc). Et puis, en cours de cuisine, je me suis fait la réflexion que faire un curry en mettant du curry, ça manquait terriblement d'originalité. J'ai donc rangé mon curry, rajouté d'autres épices et aromates et décidé d'accompagner ce plat de quelques légumes sautés à la coriandre. 

On arrive donc à un plat de poulet mijoté au lait de coco, avec un peu de gingembre, de curcuma, de citronnelle, de piment, de coriandre... Accompagné de courgettes et carottes simplement sautées avec de la coriandre fraîche juste avant de servir. On ajoute quelques noix de cajou et c'est parfait!

Ah oui, je tiens à dire que le chou-fleur était prévu dans la recette initiale et a gardé sa place! Voilà, il faut rendre à César ce qui est à César, et au chou-fleur la place qui lui est due. Je ne suis pas sûr que ce proverbe connaisse une grande notoriété. Parce que comparer César à un chou-fleur, c'est peut-être mal vu de nos jours. Et puis je ne sais pas si le chou-fleur, ça va bien avec du laurier. Parce que César avait une couronne de lauriers sur la tête. Donc il faudrait que je pose une couronne de laurier sur mon chou-fleur avant de le faire cuire. Sauf que j'ai pas fait ça moi dans ma recette. Donc je ne sais pas si je peux vraiment utiliser ce proverbe dans ce contexte. Faudra que je me renseigne. Bon! Bon! On discutera de tout ça plus tard, on passe à la recette!

 

Pour 4 personnes :

 

- 4 beaux blancs de poulet (environ 900 grammes)
- 1 chou fleur
- 2 oignons rouges
- 2 tomates
- 2 carottes
- 1 courgette
- 3 bâtons de citronnelle
- 2 piments rouges séchés
- Du curcuma frais
- Du gingembre frais
- 1 botte de coriandre fraîche
- 3 cuillères à soupe de sauce de poisson
- 400 millilitres de lait de coco
- De l'huile végétale.
- Des noix de cajou
- Du sel
- De l'eau
 

Poulet, Coco, Chou-Fleur et Citronnelle!

En cuisine!

 

- Enlever les feuilles du chou-fleur, le laver et prélever les boutons. Mettre une casserole d'eau salée à chauffer. Quand elle est bouillante, faire cuire le chou-fleur une dizaine de minutes. Il doit rester croquant car il finira de cuire dans le plat.

 

- Dans une cocotte, mettre un fond d'huile végétale à chauffer. Y ajouter les piments séchées, trois petits tronçons de curcuma frais grossièrement hachés et un beau tronçon de gingembre frais grossièrement haché. Eplucher, couper les oignons rouges en deux et les émincer. Les ajouter dans la cocotte, et laisser revenir à feu moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Saler.

 

- Couper le poulet en cubes de taille régulière. Hacher grossièrement la citronnelle. Laver et couper les tomates en huit "quartiers". Ajouter le poulet dans la cocotte, bien remuer pour faire colorer les cubes sur chaque face pendant 5 minutes. Ajouter ensuite le lait de coco, la sauce de poisson, la citronnelle, le chou-fleur. Saler et ajouter de l'eau pour couvrir à hauteur. Laisser mijoter à couvert à feu moyen doux pendant une dizaine de minutes.

 

- Pendant ce temps, laver les carottes et la courgettes. Les couper en fines lamelles dans le sens de la longueur puis couper les lamelles de nouveau dans le sens de la longueur. Hacher grossièrement la moitié de la coriandre. Dans une poêle faire chauffer un peu d'huile végétale. Quand elle est chaude faire sauter quelques minutes les carottes et les courgettes. Saler, ajouter la coriandre hachée puis laisser à couvert le temps que le plat finisse de cuire. 

 

- Servir la viande dans une assiette creuse. Ajouter ensuite la sauce et déposer au dessus les légumes sautés. Ajouter enfin quelques noix de cajou et de la coriandre fraîche. 

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram

Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure

Poulet, Coco, Chou-Fleur et Citronnelle!

commentaires

gridelle 16/10/2019 21:48

cette assiette de poulet me fait de l'œil!

Arthur P. 17/10/2019 11:57

C'est qu'elle est séduisante!

Karen VIOLETTE 30/09/2019 20:40

Une belle façon de faire manger du chou fleur aux plus réticent ! Le lait de coco doit adoucir son goût. Bonne idée !

Arthur P. 03/10/2019 12:24

Chou-fleur lait de coco, ça va vraiment super bien ensemble! On peut même faire juste un curry de chou fleur au lait de coco, c'est très bon!

sotis 30/09/2019 14:15

ah je vois que je ne suis pas la seule a modifier une recette au fur et a mesure que je la réalise!!!! bisous

Arthur P. 03/10/2019 12:23

Ha ha, tant que la recette n'est pas dans l'assiette, tout peut basculer :p Bisous

EmilieRD 26/09/2019 17:13

Elle me plait beaucoup cette assiette! Pour moi, dès qu'il y a du lait de coco, je suis preneuse!

Arthur P. 30/09/2019 11:08

Merci Emilie!

Mamina 26/09/2019 16:03

Le curry au lait de coco c'est très bon mais là, je ne demande qu'une chose, essayer.

Arthur P. 30/09/2019 11:08

Merci Mamina! Lait de Coco et Citronnelle c'est très bon aussi du coup :p

Soraya 26/09/2019 15:38

Rien d'en regardant les photos, j'ai l'eau à la bouche, ça doit être excellent et les saveurs sont là miam !

Arthur P. 30/09/2019 11:07

Merci Soraya!

Haut de page