750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gaufres "Sandrine"!

par Arthur P. 23 Octobre 2019, 18:00 Desserts pâtisseries et autres choses du même genre. Végétariens

Les gaufres "Sandrine" sont des petites gaufres moelleuses et sucrées qui se mangent froides, un peu à la manière des gaufres belges. Elles ont donc cet avantage de pouvoir être faites à l'avance!

Gaufres "Sandrine"!

Du côté des gaufres...

Dans la salle d'attente d'un cabinet de dorage d'un grand centre commercial, deux gaufre attendent l'heure de leur séance. L'une, un peu plus grande que la deuxième, lisait un magazine en papier glacé alors que l'autre s'agitait sur son siège.
- T'en as pas marre un peu toi?
La gaufre reposa son magazine et regarda son amie qui venait de l’interpeller.
- Marre de quoi?
- De tout ça!
D'un geste, elle désigna le cabinet de dorage des gaufres, la salle d'attente pleine de magazines people dépassés et les affiches montrant des gaufres parfaitement dorées et au quadrillage bien net. Elles n'étaient que toutes les deux dans la salle d'attente. Elles avaient réservé pour la dernière séance de la journée. Ils étaient en retard de plus d'une heure déjà.
- Je le trouve plutôt agréable moi, ce cabinet. Les sièges sont confortables, la musique d'ambiance relaxante. Ca permet de bien finir la journée et de se sentir belle en ressortant.
- Mais c'est ça le problème! On devrait pouvoir se sentir belles sans même y aller! Et être relaxées à la fin de notre journée sans avoir à payer pour une séance de dorage intégral! Toutes ces affiches, elles servent pas à te montrer que t'es belle en ressortant, elles t'expliquent que t'es moche tout le reste du temps!
- Tu dis ça parce que t'es stressée ma chérie, ça ira mieux tout à l'heure!
- Mais non! On nous vend partout le fait qu'il faut qu'on soit bien dans notre peau et bien dorée pour plaire au monde, comme si tout ça était un impératif! L'impératif, c'est qu'on nous laisse être bien comme on est! Je commence à en avoir marre qu'on nous dicte sans cesse comment on devrait paraître aux yeux des autres.
- Tu débloques totalement ma vieille! T'es en train de t'énerver contre une séance de dorage que, je te rappelle au passage, je t'ai payée! Tu vas pas me jouer le discours gaufristes de la dictature de l'apparence! On s'apprête à avoir droit à une demie heure de bien-être avec des aliments aux petits soins pour nous, c'est pas de la torture non plus!
- Figure toi que je commence à me poser la question, si.
La gaufre se leva et sortit du cabinet de dorage sous les yeux médusés de sa copine. 

 

Pour une vingtaine de gaufres :

 

- 3 oeufs
- 250 grammes de farine
- 200 grammes de sucre
- 200 grammes de margarine sans lactose
- 10 centilitres de lait végétal (j'ai utilisé du lait de riz)
- 1 sachet de sucre vanillé
- Le zeste d'un demi citron
- Sel

Gaufres "Sandrine"!
Gaufres "Sandrine"!

En cuisine!

 

- Dans une casserole, mettre la margarine à fondre avec une pincée de sel. Laisser refroidir.

 

- Dans un saladier, mettre la farine. Ajouter les jaunes d'oeuf, le sucre, le lait, le sucre vanillé, le zeste de citron et la margarine fondue et mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. 

 

- Battre les blancs d'oeuf en neige avec une pincée de sel. Les incorporer au reste de l'appareil à gaufre. Laisser la pâte reposer une heure.

 

- Faire chauffer votre gaufrier. Déposer une cuillère à soupe de pâte au centre de chaque quadrillage. Faire cuire deux minutes (1 minutes sur chaque "face" si vous pouvez faire pivoter votre gaufrier).

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram

Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure

Gaufres "Sandrine"!

commentaires

Séverine 14/11/2019 11:31

Bonjour, vous parlez de gaufre sans lactose mais dans les ingrédients, vous indiquez du lait. Est ce du lait d'amandes ? Côté margarine, pouvez vous m'éclairer sur les marques existantes sans lactose? Merci et bonne continuation à vous.

Arthur P. 14/11/2019 17:20

Bonjour Séverine! C'est une terrible coquille de ma part! Je n'utilise tellement plus de lait animal que je n'ai pas eu le réflexe de préciser, mais oui c'est bien du lait végétal! J'ai utilisé du lait de riz , mais je pense que le lait d'amandes fera tout à fait l'affaire! Il est là avant tout pour détendre l'appareil à gaufre.
Pour la margarine, j'utilise soit une margarine "Primevère" 100% végétale, soit une margarine "fruit d'or" là aussi 100% végétale. Généralement si il n'y a pas cette mention, c'est que la margarine contient un peu de lait ou de beurre pour se rapprocher du goût du beurre.
En espérant avoir pu vous aider!

Haut de page