750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pain au Miel, aux Abricots et aux Épices!

par Arthur P. 16 Décembre 2019, 18:00 Pain et autres... Végétariens

Pain au Miel, aux Abricots et aux Épices!

Depuis que je vous ai parlé de levain, il fallait bien que ça finisse par arriver ! Et que je vous propose une recette de pain ! Comme je n’avais pas envie de faire un copier-coller d’une recette, j’ai attendu de me sentir assez à l’aise pour créer, au moins un peu ! L’idée, c’était de faire un pain pour les fêtes, un peu doux, un peu sucré, mais un peu relevé aussi !

J’ai donc réalisé un pain au miel et aux abricots secs que j’ai relevé avec des épices à pain d’épices. On est plutôt bien dans la thématique des fêtes ! Est-ce que c’est un pain d’épices du coup ? Non, plutôt un pain aux épices. J’ai longtemps pensé faire une longue dissertation sur la différence entre un pain d’épices et un pain aux épices, mais je me retiens. Pour le moment !

Mes pains n’ont pas autant levé que les pains « classiques » que je fais et la mie est un peu moins aérée, mais je suppose que c’est dû à la présence des abricots et du miel dans la pâte à pain. Je suis un petit peu déçu de mes photos, je n’ai pas réussi à leur rendre leur juste valeur. Ça n’a pas empêché qu’ils soient vraiment très bons ! Et que je sois très content que partager avec vous cette recette !

Pour trois pains :

  • 500 grammes de farine t 65 (et un peu plus)
  • 100 grammes de levain liquide
  • 100 grammes de miel
  • 250 grammes d’abricots secs
  • 2 cuillères à café bombées d’épices pour pain d’épices
  • 3 grammes de levure fraîche
  • 10 grammes de sel
  • 310 grammes d’eau
  • Des graines de pavot (facultatif)
Pain au Miel, aux Abricots et aux Épices!

En cuisine !

  • Couper les abricots secs en petits cubes.
  • Dans un saladier, mettre la farine et y faire un puits. Y mettre le miel, les épices, le sel, le levain et la levure émiettée. Ajouter un peu d’eau, mélanger puis mettre toute l’eau et pétrir la pâte à la main pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter les abricots en fin de pétrissage. Laisser reposer la pâte deux heures dans le saladier recouvert par un torchon humide.
  • Mettre la pâte sur le plan de travail fariné. Diviser en trois pâtons égaux, faire trois boules et laisser reposer trente minutes sous un torchon humide.
  • Sur le plan de travail fariné, aplatir les boules avec la paume de la main. Replier le bord le plus proche de vous d’un tiers vers le centre et appuyant bien pour souder. Tourner le pâton de 180° et replier le bord le plus proche de vous pour qu’il recouvre la soudure précédente. Presser de nouveau. Replier enfin le pâton en deux, souder avec la paume de la main puis le faire rouler sur le plan de travail. Faire rouler le pâton sous votre main. Faire de même avec les deux autres pâtons puis les laisser reposer sur leur plaque de cuisson pendant une heure et demie sous un torchon humide. Prévoir un peu d’espace entre les pains puisqu’ils devraient gonfler.
  • Préchauffer votre four à 230°c.
  • Mettre les graines de pavot sur les pains. Lamer les pains à l’aide d’un couteau dans le sens de la longueur. Enfourner. Au même moment, verser environ 5 centilitres d’eau sur la lèchefrite du four pour le saturer d’humidité. Refermer immédiatement le four et laisser cuire une dizaine de minutes.
  • Laisser les pains refroidir sur une grille.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Pain au Miel, aux Abricots et aux Épices!

commentaires

EmilieRD 23/12/2019 16:47

Il est superbe ce pain! Sa mie me met l'eau à la bouche!

Arthur P. 23/12/2019 22:09

Merci Emilie!!

Les Papilles de Karen 17/12/2019 20:29

Encore une belle recette boulangère qui me donne bien envie ! Merci Arthur !

Arthur P. 18/12/2019 10:18

Merci Karen!!

gridelle 17/12/2019 16:36

j'aime beaucoup les saveurs! avec du bon beurre la matin ça doit être une tuerie!

Arthur P. 18/12/2019 10:18

Merci Gridelle! Oui il supporte bien un peu de gras en tartine :p

sotis 17/12/2019 14:19

rhooo qu'il est alléchant ce pain!!!! bisous

Arthur P. 18/12/2019 10:18

Merci Sotis!! Bisous

mélie melo en cuisine 17/12/2019 09:03

Hummm bien gourmand

Arthur P. 18/12/2019 10:17

Merci!!

Mamina 16/12/2019 19:01

Même si tu es déçu par tes photos, il fait envie ton pain aux épices... qui sera sans les graines de pavot pour moi, je ne suis pas fana !

Arthur P. 16/12/2019 22:46

Merci Mamina! Ha ha j'en mets sur tous mes pains en ce moment, c'est fou la quantité que ça représente un pot (type confiture) de graines de pavot^^

Haut de page