750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carottes au Four, Risotto au Gingembre et Pickles ! (JLCTC20 #1)

par Arthur P. 27 Février 2020, 18:00 Tout un plat! Végétariens

Carottes au Four, Risotto au Gingembre et Pickles ! (JLCTC20 #1)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Pour cette toute première épreuve, j’ai décidé de m’essayer à l’épreuve mono-produit proposée par Michel Sarran, et j’ai choisi de travailler la carotte en 1h30. Il faut que je sois honnête, c’est surtout parce que j’avais beaucoup de carottes qui trainaient dans mon cageot à légumes et que ça me donnait un prétexte pour toutes les utiliser. J’ai donc joué le jeu à fond du mono-produit puisque je n’ai pas utilisé plusieurs variétés de carottes. Je  n’avais pas les fanes, ce qui explique que je ne les ai pas cuisinées. Cette recette aurait pu s’inscrire dans la série des Repas d’un Soir, parce que j’ai vraiment fait avec ce que j’avais – vraiment, la thématique tombait bien ! – et vous verrez que je ne suis pas forcément très précis sur le déroulé de la recette : j’ai pensé à peser mes carottes au début, mais je ne les ai pas comptées et je n’ai pas non plus pesé les carottes que  j’utilisais pour chaque préparation…

J’ai essayé de varier les préparations en faisant un risotto de carottes, un jus, des carottes en pickles, des carottes au four et une purée de carottes. Le tout relevé avec un peu de pomme, de gingembre, de curcuma, d’ail, de clou de girofle, de poivre du Sichuan… On s'est vraiment régalé !

Comme souvent, pour les épreuves Top Chef, je rencontre de vraies difficultés sur le dressage – on voit d’ailleurs que je n’ai pas assumé pleinement le tout orange en ajoutant de la cive en dernier moment - mais je ne désespère pas de progresser un jour ! Allez hop, on est parti pour cette reprise de Top Chef, avec une belle assiette autour de la carotte !

Pour deux personnes :

  • 700 grammes de carottes.
  • 1 pomme (variété acidulée)
  • 1 petit tronçon de gingembre (3 centimètres)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 brin de cive
  • 10 centilitres de crème de soja
  • Du curcuma moulu
  • Des clous de girofle
  • Quelques baies de poivre du Sichuan
  • De la fécule de pommes de terre
  • Du vinaigre blanc
  • De l’huile d’olive
  • Du poivre noir
  • Du sel
Carottes au Four, Risotto au Gingembre et Pickles ! (JLCTC20 #1)

En cuisine !

  • Préchauffer votre four à 180°c.
  • Laver et éplucher une carotte. Couper une petite vingtaine de tranches dans la diagonale, réserver les chutes. Mettre les tranches dans une casserole. Couvrir de à mi-hauteur de vinaigre blanc. Ajouter de l’eau pour que tout soit bien à couvert. Saler, mettre quelques clous de girofle et baies de poivre du Sichuan écrasées. Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Réserver
  • Laver quatre carottes. Les piquer à la fourchette puis les mettre sur une plaque allant au four avec un filet d’huile d’olive. Les enfourner pour 15 à 20 minutes.
  • Laver et éplucher deux carottes. Les couper en brunoise. Eplucher l’ail et le gingembre et les hacher au couteau. Dans une casserole, mettre un fond d’huile d’olive à chauffer. Faire revenir doucement le gingembre et l’ail, sans les faire bruler, puis ajouter les carottes. Assaisonner. Laisser revenir quelques minutes, puis couvrir à hauteur d’eau et laisser finir de cuire jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.
  • Passer au blender/extracteur de jus/centrifugeuse tout ce qui vous reste de carotte et la pomme (j’ai obtenu environ 15 centilitres de jus). Délayer une cuillère à café de fécule de pomme de terre dans le jus. Ajouter du curucuma moulu, saler et mettre à chauffer dans une petite casserole pour que le jus s’épaississe.
  • Sortir les carottes du four. En couper trois en deux dans le sens de la longueur. A l’aide d’une petite cuillère, les creuser et en récupérer la chair. Ecraser la chair de carotte avec la quatrième carotte et la crème de soja. Assaisonner avec sel et poivre puis garnir les carottes coupées en deux avec la purée. Déposer les pickles de carotte au-dessus.
  • Servir les carottes garnies avec le risotto et le jus de carotte. Ajouter quelques brins de cive grossièrement hachés et deux tours de moulin de poivre noir.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Carottes au Four, Risotto au Gingembre et Pickles ! (JLCTC20 #1)

commentaires

les petits plats de Béa 01/03/2020 08:17

Me voici de retour de vacances et je découvre cette belle assiette haute en couleurs qui met en appétit de bon matin, oui avec le décalage horaire j'ai un peu de mal à reprendre un rythme normal. Bon dimanche.

Arthur P. 03/03/2020 18:37

Merci Béa ! J'espère que tu as pu bien profiter !

Les Food Amour 28/02/2020 16:29

Très belle assiette et moi qui adore le risotto elle est faite pour moi lol

Arthur P. 03/03/2020 18:37

Dis moi si jamais tu essaies (même juste la partie risotto :p ) Merci !

sotis 28/02/2020 15:27

bravo,défi relevé, je me demandais justement si tu reprendrais cette année, !!!! bisous

Arthur P. 03/03/2020 18:37

Merci Sotis ! Oui, je trouve ça trop amusant :p

Les Papilles de Karen 28/02/2020 14:09

Quelle belle présentation ! Bravo !!

Arthur P. 03/03/2020 18:36

Merci Karen !

Viviane 28/02/2020 14:07

Alors là... chapeau bas pour ce défi que tu te fixes, j'adore l'idée même si je n'ai pas l'intention de t'accompagner hihi !!!
Cette assiette est superbe, tant par la présentation que par le contenu, bravo !!!

Arthur P. 03/03/2020 18:36

Merci beaucoup Viviane !

lolo 28/02/2020 09:21

une très belle assiette plein de raffinement ! Bonne journée à bientôt

Arthur P. 28/02/2020 13:08

Merci beaucoup Lolo !

La cuisine de poupoule 27/02/2020 18:11

Humm extra ces carottes
Bonne soirée bisous

Arthur P. 28/02/2020 13:07

Merci Christelle !

Haut de page