750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maki de Choux, Brocoli en Salade à la Japonaise ! (JLCTC20 #7)

par Arthur P. 23 Mars 2020, 18:03 Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Sans gluten! Végétariens Tout un plat!

Maki de Choux, Brocoli en Salade à la Japonaise ! (JLCTC20 #7)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Cette semaine, malgré une recette de suprême de poulet plutôt bien réalisée, je me retrouve en dernière chance sur le thème du chou ! J’ai décidé de cuisiner trois variétés de chou, le chou-fleur, le chou frisé et le brocoli (qui est aussi un chou et qui était un peu vieillot.) Je les ai accompagnées de poire, pour rester sur une recette végétale, et de saveurs légèrement japonisantes car j’ai décidé de faire des makis de chou à la poire et une salade de brocoli à la sauce soja.

Ils se composent d’une feuille de chou frisé, d’une écrasée de chou-fleur vinaigrée et d’une poire assaisonnée au sésame, persil et huile de sésame. La salade de brocoli est assaisonnée avec de la sauce soja, du vinaigre de riz et du gingembre.

J’avais un peu peur du résultat, en particulier que mes makis ne tiennent pas, et finalement, ça a pas mal fonctionné ! En tout cas, je n’ai pas eu à tricher pour faire mes photos ! En entrée, cette recette peut se faire pour 4 à 5 personnes, en plat je pense que ce sera plutôt pour 2 à 3 personnes.

On passe à la recette !

  • 1 chou-fleur de calibre moyen
  • 5 feuilles de chou frisé
  • 1 brocoli
  • 1 grosse poire conférence
  • 1 demi-citron
  • 1 petit tronçon de gingembre
  • Une petite botte de persil
  • Des graines de sésame
  • Des noix de cajou
  • De la margarine sans lactose
  • De l’huile de sésame
  • De l’huile végétale neutre
  • Du vinaigre blanc
  • Du vinaigre de riz
  • De la sauce soja faiblement salée
  • Du sel
  • Des glaçons
Maki de Choux, Brocoli en Salade à la Japonaise ! (JLCTC20 #7)

En cuisine !

  • Rincer le chou-fleur, retirer les feuilles et la partie dure du cœur. Le couper en morceaux. Dans une casserole, faire chauffer un fond de margarine sans lactose. Y mettre les morceaux de chou-fleur, une pincée de sel, et laisser cuire à feu moyen à couvert. Au cours de la cuisson, écraser le chou-fleur au fur et à mesure à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtenir un écrasé assez fin. Une fois obtenu, retirer du feu et ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre de riz et une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
  • Eplucher la poire, l’épépiner, et la couper en 9 tronçons dans la longueur. Citronner pour éviter l’oxydation. Mélanger les morceaux de poire avec le persil rincé, séché, haché, une pincée de sel, des graines de sésame et une cuillère à soupe d’huile de sésame. Réserver.
  • Faire chauffer une casserole d’eau non salée. Dans l’eau bouillante, faire blanchir cinq minutes les feuilles de chou. Pendant ce temps, préparer un saladier avec de l’eau froide et des glaçons. Retirer les feuilles de chou de l’eau bouillante et les plonger dans l’eau glacée. Les retirer de l’eau glacée et les réserver.
  • Rincer le brocoli. Couper le pied, récupérer les fleurs et les mettre à cuire un peu plus de cinq minutes dans la casserole d’eau bouillante. Une fois cuits, mais encore un peu croquant, les plonger dans l’eau glacée. Les égoutter, et les assaisonner avec deux cuillère à soupe d’huile végétale, une cuillère à soupe de vinaigre de riz, une cuillère à soupe de sauce soja et le gingembre grossièrement haché. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
  • Couper les feuilles de chou en deux en enlevant la côte (tige du milieu). Déposer une cuillère à soupe de chou-fleur sur la feuille de chou et l’étaler. A 1 centimètre du bord, déposer un tronçon de poire (ajuster la taille, ou mettre plusieurs tronçons si nécessaire) puis rouler le maki en serrant bien. Rouler tous les makis de la même manière, et les couper en deux au centre.
  • Servir les makis avec la salade de brocoli, quelques noix de cajou et les fonds de sauce de poire et de brocoli.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Maki de Choux, Brocoli en Salade à la Japonaise ! (JLCTC20 #7)

commentaires

Les Food Amour 27/03/2020 17:00

Une belle idée moi aussi j'aurais eu u peu peur que les feuilles de chou ne tiennent pas , alors bravo!!!! Beau visuel et certainement très bon

Arthur P. 28/03/2020 14:29

Merci beaucoup ! Ha ha, oui, je te laisse deviner ma satisfaction quand j'ai vu que ça tenait tout bien comme il fallait ! Bon week-end !

sotis 24/03/2020 13:53

wahou tu donne des lettres de noblesse aux choux avec ta superbe assiette!!!! bisous

Arthur P. 24/03/2020 18:08

Merci Sotis ! C'était un défi intéressant à relever !

les petits plats de Béa 23/03/2020 18:06

Beaucoup d'originalité ça me plait

Arthur P. 24/03/2020 18:07

Merci Béa !

Haut de page