750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Moelleux Chocolat Courgette, Sorbet Avocat, Fraises ! (JLCTC20 #8)

par Arthur P. 26 Mars 2020, 11:58 Desserts pâtisseries et autres choses du même genre. Végétariens Sans gluten!

Moelleux Chocolat Courgette, Sorbet Avocat, Fraises ! (JLCTC20 #8)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Cette semaine, je relève l’épreuve « zéro déchet » proposée par Yann Arthus-Bertrand et le chef Christophe Aribert, cependant, j’ai un peu adapté les contraintes. Là où les candidats disposaient de toutes sortes d’épluchures, carcasses de poulet, chute de lard et autre fruits et légumes abimés, je me suis imposé mes ingrédients en allant glaner sur le marché de Wazemmes, et je devais cuisiner au moins un élément de chaque ingrédient ramené. C’est ainsi que je me suis retrouvé avec des avocats, des courgettes, des fraises et de la menthe. Alors oui, des fraises, déjà… C’est le problème du glanage sur ce genre de marché, on sauve des choses de la poubelle, mais pas forcément des produits top ou de saison. Quoi qu’il en soit, je devais donc associer courgette, avocat et fraise que j’avais sauvés de la benne à ordure. Et je ne me suis pas rajouté la contrainte de devoir cuisiner les ingrédients dans leur ensemble (feuilles des fraises, peau de la courgette), notamment parce que je préférais éplucher les courgettes, comme elles n’étaient pas bio. En revanche j’ai essayé d’utiliser au maximum des petites choses qui trainaient au fond de différents pots dans ma cuisine (maïzena que je n’utilise pas  souvent, sucre complet que j’avais oublié… ) Je me suis donné 1h00 de cuisine, et c’était très juste !

Avec ces ingrédients, je me suis immédiatement dirigé vers un dessert, et en fait la recette a très vite été claire dans ma tête. Un moelleux chocolat-courgette, une compotée de fraises et quelques fraises au sucre et une crème menthe, avocat, citron, relevé, éventuellement, d’un petit trait de tequila, façon sorbet. Attention, ce n’est pas vraiment un sorbet, donc si vous le laissez trop longtemps au congélateur, il durcit complètement !

La recette est vraiment chouette, je suis un peu étonné que la courgette reste « si visible » dans le moelleux, mais au goût, il était vraiment excellent, donc ce n’est en aucun cas un problème !

On passe tout de suite à la recette !

Pour 5 à 6 personnes :

  • 4 avocats
  • 1 citron
  • 3 courgettes (180 grammes de chair râpée)
  • 500 grammes de fraises
  • 7/8 branches de menthe
  • 4 œufs
  • 200 grammes de chocolat noir à dessert corsé
  • 30 grammes de maïzena
  • Du miel
  • 50 (40 + 10 ) grammes de sucre complet non raffiné
  • Du sucre glace
  • De la margarine pour graisser le moule
  • Du sel
  • 1 trait de tequila (facultatif)
Moelleux Chocolat Courgette, Sorbet Avocat, Fraises ! (JLCTC20 #8)

En cuisine :

  • Couper les avocats en deux, enlever les noyaux, récupérer la chair. Mixer la chair avec le jus d’un citron, les feuilles de 5 branches de menthe hachées, 1 cuillère à café de miel, 1 pincée de sel et éventuellement un trait de tequila jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Mettre dans un plat allant au congélateur et réserver au congélateur.
  • Préchauffer votre four à 180°c. Mettre le chocolat à fondre au bain-marie. Pendant ce temps, éplucher les courgettes et les râper. Battre au fouet les œufs et le chocolat fondu. Ajouter la maïzena, 40 grammes de sucre complet, la chair de courgettes râpée et bien mélanger le tout pour obtenir une pâte à peu près homogène. Graisser un plat allant au four d’environ 21 centimètres sur 15 centimètres. Y mettre la pâte à gâteau et enfourner pour 35 minutes. Laisser ensuite le gâteau refroidir un peu.
  • Réserver une petite dizaine de fraises, les plus jolies, de côté. Laver les autres, les couper grossièrement en morceaux et les mettre dans une casserole avec 10 grammes de sucre complet à compoter à feu moyen. Vous pouvez lisser la compotée au pied mixeur en fin de cuisson.
  • Laver les fraises restantes, les couper en deux et les mélanger dans un bol avec un peu de sucre glace et le reste des feuilles de menthe hachée.
  • Servir les parts de moelleux chocolat-courgette encore tiède (j’ai utilisé des emporte-pièces de 9 sur 3,5 pour les photos, mais c’est vraiment facultatif, ça donne surtout une bonne raison de manger les chutes en cuisine :- ) ) avec une cuillère à soupe de compotée de fraise encore tiède, le sorbet avocat bien frais (ce n’est pas grave s’il n’est pas bien pris), quelques fraises et un peu de sucre glace.

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Moelleux Chocolat Courgette, Sorbet Avocat, Fraises ! (JLCTC20 #8)
Moelleux Chocolat Courgette, Sorbet Avocat, Fraises ! (JLCTC20 #8)
Moelleux Chocolat Courgette, Sorbet Avocat, Fraises ! (JLCTC20 #8)

commentaires

Les Food Amour 30/03/2020 15:41

C'est bôôô!!!! Et gourmand Bravo

Arthur P. 31/03/2020 12:36

Merci :D

choupette88 28/03/2020 09:01

Quelle jolie recette !!! Bravo !
Nous te souhaitons un bon samedi !
Bisous de nous deux

Arthur P. 28/03/2020 14:30

Merci beaucoup !
Passez un beau samedi aussi !

sotis 26/03/2020 13:38

joliiiii!!!!bisous

Arthur P. 30/03/2020 12:04

Merci Sotis !!

Haut de page