750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartelettes Pomme, Endive, Poire ! (JLCTC20 #4)

par Arthur P. 12 Mars 2020, 18:19 Desserts pâtisseries et autres choses du même genre. Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Végétariens

Tartelettes Pomme, Endive, Poire ! (JLCTC20 #4)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Cette semaine, je relève les deux épreuves, et je vous les partage dans l’ordre de l’émission ! C’est donc d’abord l’épreuve proposée par Sébastien Vauxion à laquelle je m’attaque ! Ce chef pâtissier étoilé propose dans son restaurant un menu composé uniquement de desserts, tout en respectant le triptyque entrée, plat, dessert (et même le fromage !) L’épreuve demandait de réaliser une entrée dessert et un fromage dessert. Je me suis passé de cette deuxième partie de l’épreuve !

J’avoue avoir pas mal pataugé pour savoir ce que j’allais faire. Il faut associer un fruit et un légume, garder le côté sucré du dessert sans être dans l’excès parce qu’il faut que ça reste une entrée… Bref, un sacré casse-tête ! J’ai associé l’endive, la pomme, la poire et la noix parce que je sais que ce sont des produits qui vont bien ensemble. Je ne voulais pas prendre trop de risque non plus, c’est moi qui mange après ! Je me suis donné une heure trente de cuisine.

Pour jouer le côté dessert à fond, j’ai fait des tartelettes. Un fond de pâte sablée, légèrement sucrée et aux noix hachées, une compote de pomme vanille et poivre du Sichuan (oui, j’ai quelque chose avec le poivre du Sichuan en ce moment !), des endives sautées, légèrement caramélisées et des poires assaisonnées en salade. Je suis plutôt content parce que j’ai réussi à avoir des tartelettes plutôt bien équilibrées entre le sucre, le sel, l’acidité et l’amertume, qui me semblent correspondre au défi. Quelques petites choses à redire sur le dressage et le fonçage de la pâte, mais c’est pour qu’il reste des choses à améliorer ! Ca vous tente ? On passe à la recette !

Pour six tartelettes (cercle de 10 centimètres de diamètre)

  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de cerneaux de noix finement hachés
  • 75 grammes de sucre (et un peu plus)
  • 85 grammes de margarine sans lactose
  • 1 œuf
  • 4 petites pommes
  • 2 poires
  • 2 endives
  • 1 citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • De l’huile d’olive
  • De l’huile végétale
  • Du poivre du Sichuan
  • Du sel
Tartelettes Pomme, Endive, Poire ! (JLCTC20 #4)

En cuisine !

  • On commence par faire la pâte. Dans un saladier, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter la farine, les noix hachées et travailler la pâte à la main pour obtenir un aspect sableux. Incorporer la margarine et travailler la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer au frais pendant une heure.
  • Eplucher les pommes, les épépiner et les couper en brunoises. Les mettre à compoter dans une casserole à feu doux avec le jus d’un demi-citron et le sucre vanillé. Une fois que vous avez une compote bien onctueuse, retirer du feu et ajouter quelques baies de poivre du Sichuan écrasées au mortier. Réserver.
  • Eplucher les poires, les épépiner, les couper en deux puis en lamelles. Mélanger les lamelles de poire avec le jus d’un demi-citron, du sel, du poivre du Sichuan et un filet d’huile d’olive. Réserver.
  • Préchauffer votre four à 180°c.
  • Etaler la pâte sablée et foncer six cercles à pâtisserie. Piquer le fond de pâte à la fourchette et enfourner pour 12 à 14 minutes.
  • Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile végétale. Nettoyer les endives, les émincer et les faire sauter dans la poêle avec un peu de sucre pour les faire légèrement caraméliser. Assaisonner.
  • Garnir les fonds de tarte avec la compote de pomme au centre. Mettre les endives sautées au tour puis les lamelles de poire au-dessus. Parsemer d’un peu de poivre du Sichuan écrasé.
  • A déguster tièdes !

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Tartelettes Pomme, Endive, Poire ! (JLCTC20 #4)
Tartelettes Pomme, Endive, Poire ! (JLCTC20 #4)

commentaires

Mauricette 13/04/2020 11:51

Mmmmm ça a l air trop bon ça!
Bon lundi

Arthur P. 14/04/2020 09:08

Merci Mauricette !

Michèle 27/03/2020 17:25

et bien moi je n'ai rien à redire! Bravo!! Je les trouve superbe tes tartelettes et j'aurais bien voulu y goûter!

Arthur P. 28/03/2020 14:30

Merci beaucoup Michèle !

gridelle 14/03/2020 17:39

waouw! c'est encore une superbe recette! les associations me plaisent beaucoup!

Arthur P. 16/03/2020 12:14

Merci beaucoup Gridelle !

sotis 13/03/2020 15:20

quelle jolie fleur!!! bravo tu à relevé le défis avec brio!!!! bisous

Arthur P. 13/03/2020 15:32

Merci, c'est gentil ! Bisous

LespetitsplatsdeBéa 12/03/2020 19:51

C'est un beau challenge sucre salé avec une jolie présentation bises

Arthur P. 13/03/2020 15:32

Merci beaucoup Béa !

La cuisine de poupoule 12/03/2020 18:24

Bravo tu as relevé le défi avec brio de très belle tartelettes bien gourmande
Bonne soirée

Arthur P. 13/03/2020 15:32

Merci Christelle !

Haut de page