750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poulet au Chocolat ! (JLCTC20 #15)

par Arthur P. 30 Avril 2020, 17:07 Pour les carnivores! Tout un plat! Sans gluten!

Poulet au Chocolat ! (JLCTC20 #15)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Cette semaine, c’est une épreuve proposée par Alexandre Mazzia qui retient mon attention. Mettre du chocolat dans un plat salé ! Le défi est super intéressant, et c’est vraiment une première pour moi ! Une heure trente de cuisine durant laquelle j’y suis, clairement, allé à tâtons ! Sachant que le Mole Poblano, une sauce mexicaine à base de cacao accompagne le poulet, j’ai décidé de cuisiner du poulet… Ensuite, j’ai vraiment fait selon l’inspiration des produits ramenés du marché ! Je n’avais pas envie de masquer le chocolat, visuellement, alors j’ai même pris le parti de faire des mendiants salés. Bref, je me suis beaucoup amusé !

Dans l’assiette on retrouve donc un filet de poulet cuit simplement et glacé avec une sauce chocolat et quelques condiments (orange, gingembre, estragon, piment d’Espelette), l’aiguillette de poulet recouverte de cacao et simplement poêlé, un mendiant chocolat, carotte et céleri et quelques légumes (carotte et pois gourmands) à peine sautés. J’ai eu un vrai souci au dressage, j’ai fait tomber mes deux filets de poulet après le glaçage… Donc le glaçage n’était plus très joli ! Et pour la première fois que je fais un défi topchef, j’ai dû faire la dégustation seul !

Franchement, je me suis régalé ! Les papilles étaient surprises, mais les goûts s’associaient vraiment très bien ! L’amertume du chocolat avec le sel et les condiments notamment ! Je pense qu’il faut vraiment veiller à ne pas prendre un chocolat trop sucré. J’ai utilisé un chocolat noir à 70% de cacao.

On passe à la recette !

Pour deux personnes :

  • 2 beaux blancs de poulet
  • 2 carottes jaunes
  • Une poignée de pois gourmands
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • Quelques branches d’estragon
  • 2 brins de persil plat
  • 1 gousse d’ail
  • Du zeste d’orange
  • Un petit tronçon de gingembre
  • Quelques noix de cajou
  • 100 grammes de chocolat noir corsé
  • Du Cacao
  • Du sel
  • Du piment d’Espelette
  • De la margarine sans lactose
Poulet au Chocolat ! (JLCTC20 #15)

En cuisine !

  • On commence par préparer le mendiant. Mettre la moitié du chocolat à fondre au bain-marie. Eplucher une demie carotte jaune et la couper en rondelles. Faire de même avec la moitié de la branche de céleri. Dans une poêle, mettre un peu de margarine à chauffer. Lorsque la poêle est chaude, mettre les légumes à revenir quelques minutes. Saler. Couper le chocolat sur une plaque en silicone. Vous pouvez utiliser un cadre pour garder un peu d’épaisseur. Répartir les légumes sur la plaque de chocolat. Saupoudrer de piment d’Espelette de noix de cajou, et de quelques feuilles de persil plat. Réserver au frais.
  • Dans une casserole, mettre le chocolat à fondre à feu doux. Ajouter l’oignon épluché et grossièrement haché, la demie carotte épluchée et grossièrement hachée, le reste de céleri émincé, la gousse d’ail écrasée. Saler et mouiller avec 10 centilitres d’eau en mélangeant. Laisser la sauce cuire doucement et s’épaissir.
  • Lever les aiguillettes sur les filets de poulet. Les réserver. Préchauffer votre four à 180°c. Dans une poêle, faire chauffer un peu de margarine. Lorsque la poêle est chaude, y faire dorer les filets de poulet. Saler. Terminer la cuisson des filets de poulet au four entre 15 et 20 minutes. Après la cuisson, réserver les filets de poulet dans du papier l’aluminium.
  • Passer les aiguillettes de poulet dans du cacao. Les poêler à feu vif avec un peu de matière grasse.
  • Laver les pois gourmands. Eplucher la carotte et la couper en fines lamelles. Les faire sauter brièvement dans une poêle avec un peu de matière grasse. Saler et réserver.
  • Hacher finement au couteau l’estragon, le gingembre et le zeste d’orange. Mélanger avec un peu de piment d’Espelette.
  • Passer la sauce au chocolat au chinois. Mettre les filets de poulet sur une grille et les glacer avec la sauce au chocolat. Saupoudrer avec le condiment orange, gingembre et estragon.
  • Servir un filet de poulet avec une aiguillette, quelques légumes et des éclats de mendiant salé !

 

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Poulet au Chocolat ! (JLCTC20 #15)

commentaires

rachida 02/07/2020 11:49

Bonjour ,c'est une recette surprenante mais c'est du 5 etoiles donc faut s'y attendre . Ça doit être super bon.Très bonne idée de faire les recettes comme les candidats . Il m'arrivait de le faire pour le LMP. Bonne journée

Viviane 07/05/2020 11:32

J'avoue que devant de nouvelles saveurs j'y vais toujours sur la pointe des pieds, enfin de la fourchette plutôt mais l'Homme lui j'en suis certaine serait ravi de tester ce poulet aux saveurs originales.
Agréable journée. Bizh. Viviane

Arthur P. 07/05/2020 15:18

Merci Viviane ! Oui, c'est forcément un peu déroutant au début, mais je pense qu'on peut y prendre goût :D

Plume et Prose 06/05/2020 14:59

J'ai souvent entendu parler du chocolat dans les plats je crois qu'il y a le civet qui peut se faire au chocolat enfin je n'ai jamais essayé mais à voir cette magnifique recette il serait temps de se lancer.

Arthur P. 07/05/2020 15:05

Oui il y a quelques plats qui ont l'air de se faire au chocolat, bien de nouvelles choses à essayer :D

gridelle 02/05/2020 17:14

oooohhhh!!!! quelle proposition étonnante! mais évidemment je suis curieuse et franchement j'ai envie d'y goûter!

Arthur P. 05/05/2020 08:13

Merci Gridelle ! Si tu avais été là, tu aurais pu m'accompagner dans ma dégustation :p

yumelise 01/05/2020 19:03

Le chocolat noir dans les plats salés fait des merveilles. Je ne connaissais pas avec le poulet mais c'est une belle découverte.

Arthur P. 02/05/2020 15:17

C'était vraiment une première pour moi, mais c'est vrai que ça donne vraiment envie d'explorer son utilisation en cuisine !

Les Food Amour 01/05/2020 17:24

Jolie recette bravo chef !!! Tu as bien réusssi ton challeng. Bon 1er mai. Bises

Arthur P. 02/05/2020 15:16

Merci ! Bon week-end à toi aussi !

Les Papilles de Karen 01/05/2020 10:53

Encore une magnifique assiette ! Je savais que tu allais relever ce défis et franchement, ta recette me donne vraiment envie. Bravo !!

Arthur P. 02/05/2020 15:15

Merci beaucoup !!!

Béatrice Butstraen - Les petits plats de Béa 30/04/2020 20:36

A part un carré de chocolat noir dans un bœuf bourguignon je n'ai jamais testé ni gouté un plat au chocolat ici il doit bien dominé et du coup ça m'interroge !!

Arthur P. 01/05/2020 09:19

Oui, il domine pas mal, mais comme c'est un chocolat corsé, c'est l'amertume et le cacao que l'on, pas le sucre. Ca se mariait très bien avec le sel de la viande, la douceur des carottes, l'anisé du céleri... Franchement une très belle surprise ! Mais je comprends que ça intrigue :D Bisous

Chris 30/04/2020 18:17

haaa là tu me fais hésiter Arthur!!!!! Je ne sais pas si j'aimerais ou pas!!!! Je n'arrive pas à me décider
Mais ton plat présente très bien
Bises

Arthur P. 01/05/2020 09:17

Ha ha, je comprends ! Mais, très honnêtement, je t'inciterais à essayer (pas forcément cette recette^^), le chocolat dans un plat salé, ça a vraiment été une belle surprise pour moi ! Bisous

Haut de page