750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Raviolis aux Trois Champignons (JLCTC20 #13)

par Arthur P. 16 Avril 2020, 17:07 Pâtes Riz et choses comme ça! Tout un plat!

Raviolis aux Trois Champignons (JLCTC20 #13)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Cette semaine, seulement deux épreuves dans l’émission ! De plus en plus difficile d’esquiver les épreuves compliquées ! Mais comme les choses sont bien faites, et que j’avais très envie de faire des pâtes depuis quelques temps, Top Chef m’a fourni un excellent prétexte grâce à l’épreuve proposée par les chefs Simone Zanoni et Alan Taudon, autour des pâtes, donc. Première difficulté, impossible de retrouver le temps de cuisine que les candidats avaient, alors j’ai un peu triché. Je me suis donné une heure, et comme j’ai franchement eu quelques galères, je me suis rajouté une demi-heure. 1h30 pour épreuve, ce n’est pas non plus trop exagéré.

Quelques complications, donc. J’ai relevé l’épreuve des pâtes aux champignons. Et contrairement aux candidats, je n’ai pas la technique pour faire des pâtes sans pâtes alors j’ai fait des pâtes avec pâtes. J’ai déjà fait mes pâtes maisons, mais c’est vrai que ça commençait à dater et… Je faisais toujours des pâtes « sèches », sans œuf. Là, j’ai voulu faire des pâtes aux œufs. Je suis parti un peu confiant, et au moment de faire ma recette, je me suis rendu compte que je n’avais pas assez d’œufs… Donc j’ai fait des pâtes aux œufs, mais pas avec trop d’œufs ! On est en épreuve, on s’adapte !

Ensuite, mon idée initiale c’était de faire des ravioles garnies d’une duxelles de champignons, de chapeaux de champignons entiers, marinés au citron et farcis avec un « pesto » de persil. Ca n’a pas marché. Les ravioles étaient trop hautes, je n’arrivais pas à les fermer, ça faisait un genre d’aumônière plus que de raviole… Donc, on est en épreuve, on s’adapte, j’ai fait des raviolis farcis à la duxelles de champignons, rafraichie par un peu de céleri et de fenouil, et amené les autres éléments autour des raviolis : champignons marinés au citron, pleurotes sautées, pesto de persil…

On passe à la recette !

Pour 4 personnes :

Pour les pâtes :

  • 150 grammes de farine (et un peu plus pour étaler la pâte)
  • 125 grammes de semoule fine de blé dur
  • 3 œufs (1 œuf entier et deux jaunes)
  • 10 centilitres d’eau

Pour la garniture :

  • 150 grammes de pleurotes
  • 150 grammes de shiitakes
  • 150 grammes de de champignons de Paris
  • 1 branche de céleri
  • 1 petit tronçon de fenouil
  • 1 gousse d’ail frais
  • 2 échalotes
  • 1 citron
  • 1 botte de persil
  • 1 brin d’aillet
  • 2 poignées de noisettes décortiquées
  • 25 centilitres de crème de soja fluide
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre noir
  • Piment d’Espelette
Raviolis aux Trois Champignons (JLCTC20 #13)

En cuisine !

  • Prélever 4 gros chapeaux de champignons de Paris. Les rincer les sécher. Les mettre dans un bol à mariner avec le jus d’un demi-citron et du sel.
  • Dans un saladier, mélanger la farine et la semoule. Faire un puit, y mettre l’œuf, les jaunes d’œuf et l’eau et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts. Filmer la pâte et la laisser reposer 45 minutes.
  • Dans une poêle, mettre un fond d’huile d’olive à chauffer. Eplucher et émincer l’échalote, la mettre à suer. Laver les champignons, le céleri branche et le fenouil, réserver quelques pleurotes, les hacher grossièrement au couteau, les mettre dans la poêle à sauter, puis baisser le feu. Ajouter la gousse d’ail hachée, saler. Après une dizaine de minutes, ajouter la crème de soja, puis laisser réduire. En fin de cuisson, ajouter quelques éclats de noisettes et poivrer. Réserver.
  • Laver le persil. Dans un mixeur, hacher la poignée de noisettes, l’aillet et le persil. Ajouter un filet d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, du sel. Mixer jusqu’à obtenir un mélange à peu près homogène. Réserver
  • Dans une poêle, faire sauter les quelques pleurotes réservées avec un fond d’huile d’olive.
  • Etaler la pâte à pâtes (au laminoir ou au rouleau de pâtisserie.) Découper des bandes d’environ 10 à 12 centimètres de large. Sur un côté de la pâte, déposer un peu de farce de champignons. Mouiller la pâte autour de la farce. Replier la bande de pâte sur la farce, et emporte-piécer les raviolis. Réaliser 16 raviolis.
  • Faire chauffer une grande casserole d’eau. Saler l’eau. Lorsque l’eau est bouillante, plonger les raviolis dans l’eau bouillante et les faire cuire quelques minutes.
  • Servir les raviolis avec le champignon mariné, le pesto de persil, quelques pleurotes hachées, du piment d’Espelette, du persil haché…

 

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Raviolis aux Trois Champignons (JLCTC20 #13)

commentaires

Titanique 15/05/2020 17:54

j'adore Top chef et j'avoue que ça donne envie de cuisiner, les pâtes maison j'en fais aussi mais là elles donnent envie de s'installer à table !

Bravoo
Annick

Arthur P. 16/05/2020 15:50

Merci beaucoup Annick ! C'est hyper gentil !!

Amélie 05/05/2020 11:04

Excellente recette

Arthur P. 06/05/2020 09:07

Merci Amélie !

Chris 29/04/2020 19:54

Quel régal

Arthur P. 01/05/2020 09:16

Merci Chris !

gridelle 21/04/2020 21:01

tu me donnes une envie terrible de faire des raviolis!!! j'adore ton assiette!

Arthur P. 22/04/2020 20:35

Ha ha, je pense que la cuisine en restauration c'est quand-même une autre paire de manches ! Bisous

Viviane 21/04/2020 18:36

Et dire que dans certains restaurants on ressort si déçus tellement on a mal mangé alors que le Chef a été formé... en principe !
Bonne soirée; Viviane

Lolo 20/04/2020 16:55

Quelles sont belles ces ravioles ! Toujours de très belles assiettes chez toi ;) bonne journée bises

Arthur P. 21/04/2020 08:39

Merci Lolo ! Passe une bonne journée !

sotis 20/04/2020 15:13

tu me bluffe a chaque fois!!! bisous

Arthur P. 21/04/2020 08:39

Merci :-D

Mauricette 20/04/2020 12:38

Merci pour ce partage, ça doit être un délice !! Bonne semaine

Arthur P. 21/04/2020 08:39

Merci Mauviette ! Oui c'était très bon ! Bonne semaine à toi aussi !

Les Food Amour 20/04/2020 11:43

Si tu me prends par mon point faible alors je fonds devant cette recette. Bises

Arthur P. 21/04/2020 08:39

Ha ha, merci beaucoup :)

Christelle 19/04/2020 14:09

Ils sont beaux comme tout ces raviolis!!!!
Bon dimanche

Arthur P. 20/04/2020 09:16

Merci Christelle !

Haut de page