750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pithiviers Porc, Pommes et Fenouil ! (JLCTC20 #17)

par Arthur P. 14 Mai 2020, 17:13 Tout un plat! Tartes; Quiches; Pizzas... Pour les carnivores!

Pithiviers Porc, Pommes et Fenouil ! (JLCTC20 #17)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Cette semaine, on s’attaque à l’épreuve du pithiviers ! Une plat que je n’ai jamais essayé, que je connaissais de nom et de principe mais sans plus ! C’est une tourte feuilletée garnie d’une viande (traditionnellement un petit gibier), d’un fruit, de légumes et d’une farce. La principale différence avec une tourte, outre sa forme bombée, est le fait que l’on doit clairement distinguer les couches à l’intérieur du pithiviers lorsqu’on le découpe.

Comme la recette me semblait déjà assez technique, je n’ai pas osé la garnir d’une viande dont je n’étais pas sûr de maitriser la cuisson. J’ai donc garni mon pithiviers de filet mignon de porc, de fenouil, de pommes et d’une farce de lard fumé au cresson. Je l’ai accompagné d’un jus, mais il n’est pas forcément nécessaire au plaisir gustatif !

Ma première satisfaction a été de constater qu’à la découpe, mon pithiviers tenait debout ! La deuxième a été qu’on s’est vraiment régaler ! En revanche, dans le feu de la cuisine, j’ai oublié de prendre les photos au cours de la confection de la recette… Donc j’espère que mes explications de montage seront claires !

On passe à la recette !

Pour 4 à 6 personnes :

  • QS de pâte feuilletée (environ deux pâtes feuilletées du commerce, ou une pâte feuilletée maison avec une base de 500 grammes de farine !)
  • 1 filet mignon de porc
  • 400 grammes de lard fumé
  • 1 œuf
  • QS de lait végétal
  • 4 pommes (qui tiennent bien la cuisson)
  • 1 demi citron
  • 1 carotte
  • 4 petits fenouils
  • 1 vert de poireau
  • 2 oignons jaunes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 botte de jeunes échalotes
  • 100 grammes de cresson
  • 20 centilitres de vin rouge
  • De la margarine sans lactose
  • De l’huile végétale
  • Des clous de girofle
  • Du poivre noir
  • Du sel
Pithiviers Porc, Pommes et Fenouil ! (JLCTC20 #17)

En cuisine !

  • Dans une poêle, faire chauffer un peu de margarine. Laver les fenouils, les parer, réserver les chutes, et les émincer. Les mettre dans la poêle à feu moyen, assaisonner. Faire « fondre » à couvert pendant une quinzaine de minutes.
  • Eplucher les pommes, les épépiner, les couper en petits cubes, les mettre à cuire dans une casserole avec un peu se, le jus de citron, à feu moyen. Il faut qu’elles compotent légèrement mais qu’on garde de la texture.
  • Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile végétale. Couper le filet mignon en 6 morceaux de 4 centimètres d’épaisseurs. Les piquer avec des clous de girofle. Réserver les parures. Faire dorer dans la cocotte les morceaux de filet mignon sur chaque face. Pendant ce temps, parer le lard. Garder la couenne et les parties osseuses. Les peser et compléter avec des morceaux de lard pour avoir 200 grammes de lard et de parures. Retirer les morceaux de filet mignon dans l’assiette, les réserver. Mettre le lard dans la cocotte. Ajouter la carotte, le vert de poireau, un oignon lavés et grossièrement hachés. Ajouter le vin rouge, déglacer les sucs, couvrir à hauteur avec de l’eau et laisser réduire à petit bouillonnement.
  • Préchauffer votre four à 220°c
  • Faire blanchir le cresson 30 secondes dans de l’eau bouillante salée.
  • Dans un mixeur, mixer les parures de filet mignon, le lard, l’oignon, le cresson, les pousses d’échalote, la gousse d’ail et le poivre noir jusqu’à obtenir une farce assez homogène.
  • On passe au montage ! J’ai utilisé un bol à fond rond de 21 centimètres de diamètre. Mettre un film plastique sur toute la surface intérieure du bol. Tapisser le film avec la farce. Mettre ensuite les pommes au fond, puis les morceaux de filet mignon en étoile. Garnir enfin avec la tombée de fenouil. Etaler une pâte feuilletée pour qu’elle soit un peu plus grande que le bol. Couvrir la garniture avec en tassant bien, puis retourner le bol sur une plaque allant au four. Démouler et retirer le film plastique, normalement, ça tient ! Etaler la seconde pâte feuilletée. Mouiller les bords de la première, puis déposer la deuxième pour qu’elle referme bien le pithiviers. N’hésitez pas à appuyer sur les bords. Découper un puit au sommet pour permettre à l’humidité de s’échapper du pithiviers. Décorer le pithiviers à votre convenance et le dorer avec un mélange d’œuf battu et de lait végétal. Enfourner ensuite 10 minutes à 220°c puis 25 minutes à 190°c.

 

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Pithiviers Porc, Pommes et Fenouil ! (JLCTC20 #17)
Pithiviers Porc, Pommes et Fenouil ! (JLCTC20 #17)

commentaires

Viviane 20/05/2020 18:32

Rhooo la vache ! Heu pardon !!! Mon enthousiasme m'emporte...
Bravo pour cette réalisation digne d'un Chef effectivement, j'aurais apprécié m'attabler avec vous mais je crois ne pas être la seule ;-)
Belle fin de journée. Bizh. Viviane

Arthur P. 21/05/2020 16:23

Oui, on fera une grande tablée :p Merci Viviane !

Mauricette 20/05/2020 10:51

J’ai très très faim
je passerai à l'heure du déjeuner
miammm!et passe une agréable journée

Arthur P. 21/05/2020 16:23

Ha ha, avec plaisir Mauricette !

Les food amour 18/05/2020 18:22

Bravo à toi il est bien sympa

Arthur P. 19/05/2020 17:22

Merci !!

Plume et Prose 16/05/2020 20:25

Il est magnifique, il aurait fait fureur devant le jury

Arthur P. 19/05/2020 17:21

Ha ha, merci beaucoup !!

gridelle 16/05/2020 16:19

très réussi! je suis certaine qu'il plairait à la chef Darroze!

Arthur P. 19/05/2020 17:21

Merci Gridelle !

Les Papilles de Karen 16/05/2020 09:06

Arthur, tu ne cesses de m'impressionner ! Cette épreuve était vraiment rude, on se croit dans top chef tellement le niveau est haut !! Bravo !

Arthur P. 16/05/2020 15:52

Merci beaucoup ! Je suis encore loin du niveau de ce qu'ils font, mais j'avoue que j'étais content quand j'ai découpé mon pithiviers et que tout tenait en place ha ha :D Bon week-end !

La cuisine de poupoule 16/05/2020 07:46

Bravo c'est vraiment superbe et en plus çà dois être bon
Bonne journée bisous

Arthur P. 16/05/2020 15:51

Merci Christelle ! Oui c'était trop trop bon ! Passe un bon week end !

Michèle 15/05/2020 19:09

Tu as du te régaler! Je connaissais le Pithiviers sucré et je découvre une super farce à la viande! Merci pour ce partage très gourmand.

Arthur P. 16/05/2020 15:51

Merci Michèle ! Oui, on s'est franchement fait plaisir sur ce repas :D

latabledeclara 15/05/2020 17:43

Bravo.....tu as bien maîtrisé le sujet
Bises
Bon week-end

Arthur P. 16/05/2020 15:50

Merci !! Bon week-end à toi aussi !

sotis 15/05/2020 15:02

wahou qu'il est beau ton pithiviers, en plus j'adore les saveurs que tu a travaillées!!!! bisous

Arthur P. 15/05/2020 16:23

Merci beaucoup Gaëlle !

Haut de page