750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tarte aux Légumes, Poireaux Brûlés ! (JLCTC20 #29)

par Arthur P. 21 Mai 2020, 17:14 Tartes; Quiches; Pizzas... Végétariens Tout un plat! Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer!

Tarte aux Légumes, Poireaux Brûlés ! (JLCTC20 #29)

Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !

Cette semaine je me suis senti un peu coincé, les thèmes ne m’inspiraient pas beaucoup… Simplement parce que c’est de plus en plus compliqué ! Je pensais d’abord relever le thème de la sauce, et puis j’ai laissé passer le temps, et finalement, je me suis dit que la notion de « brulé » méritait d’être explorée. Même si j’ai finalement été très timide ! J’avais une idée assez précise de ce que je voulais, j’imaginais une tarte aux légumes avec des poireaux brulés dessus, et dans ma tête, le résultat devait vraiment être hyper esthétique ! Une recette plutôt simple donc, qui était bonne, même si je pense que je ne suis pas allé au bout du côté « brulé ». Néanmoins, les bouchées avec les poireaux brulées avaient vraiment un joli peps, très intéressant au goût !

Pour une petite tarte de 16 centimètres de diamètre.

  • QS de pâte feuilletée
  • 1 fenouil
  • 1 branche de céleri
  • 1 poignée d’épinard
  • 1 pousse d’échalote
  • 1 œuf
  • 10 centilitres de crème de soja
  • De la margarine sans lactose
  • De la moutarde de Dijon
  • De la noix de muscade
  • Du curry en poudre
  • Du piment d’Espelette
  • Sel
  • Poivre
Tarte aux Légumes, Poireaux Brûlés ! (JLCTC20 #29)

En cuisine !

  • Préchauffer votre four à 200°c.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer un peu de margarine. Laver et émincer le fenouil, le céleri et les épinards. Les mettre à suer une dizaine de minutes. Saler.
  • Dans un saladier, mélanger l’œuf et la crème de soja. Assaisonner avec muscade, poivre noir et curry. Ajouter les légumes sués.
  • Etaler la pâte feuilleté, foncer le cercle à tarte, garnir avec l’appareil aux légumes. Enfourner pour 20 à 25 minutes.
  • Couper le poireau en tronçons de 2 centimètres de hauteur. Les mettre dans une poêle, couvrir d’eau à hauteur et faire cuire à feu vif jusqu’à l’évaporation complète. Retirer délicatement la moitié des tronçons de poireaux et laisser les autres noircir en surveillant (j’ai utilisé des baguettes pour prendre soin des tronçons de poireaux.)
  • Rincer et émincer la pousse d’échalote.
  • Lorsque la tarte est cuite, déposer des points de moutarde sur la tarte pour coller les tronçons de poireaux. Ajouter les pousses d’échalote et saupoudrer de piment d’Espelette.

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur 
Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : 
La Rathure

Tarte aux Légumes, Poireaux Brûlés ! (JLCTC20 #29)

commentaires

Viviane 27/05/2020 10:33

Heureusement que tu te sentais 'un peu coincé' !!!
Cette tarte aux légumes est superbe et doit combler la gourmandise. Je retiens cette idée de poireaux brûlés qui m'a fait pourtant un peu peur en lisant le titre !
Belle journée. Viviane

Arthur de Laclac 29/05/2020 15:21

Merci Viviane ! C'est le plaisir de la contrainte créatrice ^^ Ca fait peur au début, et puis ensuite on s'amuse :)
Bisous

Nadège 25/05/2020 15:59

Elle est superbe, les photos mettent l'eau à la bouche !

Arthur P. 26/05/2020 20:17

Merci Nadège !

Julie & Aurélie 25/05/2020 11:22

Très originale! Et le poireau brûlé doit vraiment donner une belle dimension à cette tarte.

Arthur P. 26/05/2020 20:17

Merci Aurélie ! Oui, ça apportait un vrai peps, un peu comme un assaisonnement ! Ca mérite d'être exploré finalement, même si ça me fait un peu peur ^^

Plume et Prose 25/05/2020 06:02

les candidats n'ont qu'à bien se tenir

Arthur P. 26/05/2020 20:16

Merci :)

sotis 22/05/2020 14:37

encore une fois tu a relevé le défis avec brio!!!! bisous

Arthur P. 26/05/2020 20:15

Merci Sotis !

les petits plats de Béa 21/05/2020 21:14

Jolie présentation, en matière de poireaux brulés je les aurai aussi vu finement émincés façon foin. En tout cas défi relevé une fois de plus belle soirée

Arthur P. 26/05/2020 20:15

Merci Béa, j'imaginais quelque chose de plus graphique initialement, plus propre que ça... Mais j'adore ton idée de les émincer et les faire brûler façon foin, j'y penserai pour une prochaine :)

Haut de page