Cela fait très longtemps que j'ai envie de m'essayer à la cuisson basse température de la viande. Le principe de cette cuisson est de ne pas agresser la chair de la viande. Idéalement il faut un thermomètre à sonde pour surveiller la température à coeur. Mais ici on le fait de manière un peu plus amateure!
On accompagne le filet-mignon d'une crème au cresson pour ma toute première utilisation de cresson en cuisine! Et on accompagne tout ça de quelques légumes cuits simplement à la poêle. Une recette simple mais pleine de raffinement et de saveur!
Pour 3 à 4 personnes :
- 1 filet mignon de porc.
- 125 grammes de cresson.
- Quelques brins de persil.
- 1 oignon.
- 1 gousse d'ail.
- 25 centilitres de crème de soja.
- Huile végétale.
- Vinaigre de cidre.
- Sel.
- Piment d'Espelette.
En cuisine!
- Préchauffer votre four à 80°c. Dans une poêle faites chauffer un fond d'huile végétale. Faire colorer le filet-mignon sur chaque face dans la poêle bien chaude, puis retirer du feu. Mettre le filet-mignon dans un plat allant au four, et enfourner pour 1h30.
- Emincer l'oignon. Le mettre à revenir dans la poêle qui a servi à colorer le filet-mignon. Laver le cresson et retirer les grosses tiges. Déglacer l'oignon avec un peu de vinaigre de cidre. Ajouter ensuite le cresson et la gousse d'ail écrasée. Saler. Laisser cuire 5 minutes puis retirer du feu. Ajouter le persil et la crème de soja et mixer finement le tout. Réserver au chaud.
- Servir le filet-mignon avec une pincée de fleur de sel, une pincée de piment d'Espelette, la crème de cresson et quelques légumes simplement rôtis à la poêle.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires