Avec ou sans pommes grenailles!
Une légende selte raconte que sur les terres des Hauts Bairjines, que l'on situe aujourd'hui dans les Cornouailles, deux tribus, les Roucs et les Ettegs, étaient en guerre depuis des millénaires. Chaque année, aux solstices, les champions de chaque village se retrouvaient aux pieds des trois piliers pour s'affronter dans des combats à mort. La tribu qui remportait la majorité des affrontements recevait un tribut jusqu'au prochain solstice.
Les deux clans ne se fréquentaient pas en dehors de ces combats. Il n'y avait ni relations commerciales, ni cérémonies religieuses communes.
Lors du solstice d'hiver de la troisième année du règne de Bladud, on dit que Dana du clan des Roucs tomba éperdument amoureuse de Brenne, de la tribu des Ettegs. Le guerrier venait alors de triompher de son adversaire, Jago, le père de Dana, et de faire remporter le combat des trois piliers aux Ettegs. Alors que le tribut était offert au grand druide des Ettegs, Dana approcha Brenne. Sa chevelure rouge feu tombant sur les épaules, elle s'agenouilla devant lui, lui présenta ses hommages et lui annonça qu'elle était la fille de l'homme qu'il venait de tuer.
Brenne s'agenouilla plus bas encore devant Dana, lui présenta ses excuses en lui embrassant les mains.
Les deux jeunes seltes se revirent en secret durant les six mois qui précédèrent le prochain solstice. Déjouant la surveillance des anciens et des druides, ils se rencontraient à l'ombre des trois piliers, sanctuaire interdit en dehors des solstices. Les deux amants n'eurent bientôt plus qu'une idée en tête, s'unir pour permettre à leurs clans de mettre fin à ces combats millénaires.
Lors de la cérémonie des champions des Roucs, Dana se présenta devant les druides. Jurant de venger son père, elle demanda l'investiture de son clan pour combattre le jeune Brenne. Tout le clan l'acclama et la porta en triomphe pour le banquet du soir.
Aux premières heures du solstice d'été de la quatrième année du règne de Bladud, les deux amants se firent face, armes à la main. Les druides leur firent boire l'infusion de coriandre que les combattants prenaient avant chaque combat. Dana et Brenne commencèrent le duel. Les épées de bronze s'entrechoquaient, le bois des boucliers ronds volait en éclat et Brenne se retrouva à terre, sous les cris de la tribu des Roucs. Dana leva son épée comme pour porter le coup fatal, mais elle retint son bras. Brenne se releva.
" Nous refusons de nous entretuer pour une tradition millénaire qui n'a d'autre sens que le sacrifice mortel. Nous Dana des Roucs et Brenne des Ettegs vous demandons de mettre fin aux combats des trois piliers, et de nous laisser nous marier pour unir nos clans."
Les protestations fusèrent, les cris raisonnaient entre les trois piliers de pierre.
" Dana, il a tué ton père! Tu déshonores tes ancêtres! Tue-le!" "Brenne, c'est la pauvreté et l'errance qui t'attend si tu refuses ce combat. Ce sera la faim, la maladie et la mort, ne crois pas cette sorcière!"
Les druides de chaque clan cherchaient à raisonner les combattants. Dana lâcha ses armes et prit la main de Brenne. Il tremblait, doutait. Elle se tourna vers lui et le regarda pour le rassurer. C'est à cet instant qu'une première pierre vola, puis une deuxième. En une seconde, une nuée de pierre s'abattit sur les deux amants, lancées avec rage par les deux clans. Brenne eut le réflexe de se protéger avec son bouclier, encore attaché par les lanières de cuir à son poignet. Dana n'en eut pas le temps. Une pierre lui frappa violemment la tempe. Elle tomba à terre alors que la foule cessait sa folie. Le soleil devint écarlate et l'air s'emplit d'un épais brouillard rouge feu. L'air piquait les yeux et brulait les poumons. Lorsque le brouillard se dissipa, les trois piliers étaient recouverts d'un fin sable rouge. Brenne et Dana avaient disparu.
Pour deux personnes.
- 2 aubergines.
- 1 oignon.
- 5 branches de coriandre fraiche.
- 10 centilitres de crème de soja.
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d'alcool.
- Huile d'olive.
- Quelques branches de thym et de laurier.
- Sel.
- Piment d'Espelette.
En cuisine!
- Dans une casserole à fond épais mettre un peu d'huile d'olive à chauffer. Eplucher et émincer l'oignon, et le mettre à revenir quelques minutes en remuant régulièrement.
- Eplucher les aubergines et les couper en trois tronçons de taille égale. A l'aide d'un emporte pièce de 6 ou 8 centimètres de diamètre (selon la taille de votre aubergine), découper des tronçons bien ronds. Couper les chutes d'aubergine en petits cubes, et les mettre à cuire avec les oignons. Saler.
- Dans une sauteuse faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter les branches de thym et de laurier. Mettre les tronçons d'aubergine, les faire colorer sur chaque côté. Baisser un peu le feu, saler et laisser cuire à couvert une quinzaine de minutes en les retournant de temps en temps.
- Déglacer le mélange oignon aubergine avec le vinaigre et retirer du feu. Ajouter la crème de soja, la coriandre ciselée et mixer le tout. Réserver.
- Servir les tronçons d'aubergine rôtie avec la crème d'oignon aubergine, une pincée de piment d'Espelette et quelques feuilles de coriandre fraiche.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires