750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repas d'un Soir #36 : Pommes rôties façon sushi!

par Arthur P. 14 Novembre 2018, 19:00 Pâtes Riz et choses comme ça! Sans gluten! Tout un plat! Végétariens

Repas d'un Soir #36 : Pommes rôties façon sushi!

Le volet de bois trembla sous les coups. "Allez Joinville, ouvre, on sait que t'es là!" Dans la rue, trois hommes tambourinaient sur la façade du petit restaurant de quartier "La Bonne Pomme". Le Havre était encore endormi. Quelques voisins avaient été réveillés par le vacarme, mais face à l'allure des trois hommes, ils avaient préféré ne pas intervenir. 
Dans son établissement, Hector Joinville s'était barricadé. Il avait empilé les chaises et les tables devant la porte et la vitrine et s'était armé de ses deux plus gros couteaux de cuisine. La pile de chaises de la porte trembla. Ils essayaient d'enfoncer l'entrée. Il les entendait grogner dehors. Il gagnait du temps pendant qu'eux perdaient patience. Et que leur énervement grandissait. Hector savait que ça ne changerait pas grand chose à son sort. Il n'avait pas l'argent qui leur devait. Il les avait fait attendre, il avait louvoyé, il avait compensé, il avait charmé ou même attendri. Mais il n'avait plus de solution dans sa besace. La pile de chaise remua encore. "Bon allez, ça suffit comme ça." Hector espéra un instant. Peut-être allaient-ils se fatiguer et renoncer. Après tout le jour se lèverait bientôt, la rue se remplirait de monde, la police reprendrait ses patrouilles, ils devraient faire profil bas. Il avait peut-être gagné une journée de sursis. L'espoir fut court. Il entendit une détonation. D'un tir ils avaient fait sauter la serrure. Hector se précipita à l'étage puis au grenier, avalant les escaliers quatre à quatre. En bas, il entendit la pile de chaises s'écrouler et les trois hommes râler et l'insulter. 
Il n'avait que peu d'avance. Il ouvrit la lucarne, jeta un regard derrière lui. Ils montaient les escaliers. Il passa d'abord les bras, puis le tronc et enfin les jambes. Il tremblait. Il attrapa le toit depuis la façade et se hissa sur les tuiles. "Il s'enfuie par les toits ce cornard!" Ils avaient laissé un guetteur dans la rue. Nouveau coup de feu. La balle frappa la gouttière, quelques centimètres à gauche d'Hector. Il recula sur le toit, au moins il serait à couvert.
Hector regarda autour de lui. Frénétiquement, il cherchait une fenêtre ouverte, un immeuble en construction ou encore un escalier de service. N'importe quoi pourvu que ça puisse lui permettre de disparaître. Son attention fut subitement attirée par une corne de brume. Le port! Là, à quelques centaines de mètres. Avançant prudemment sur les tuiles glissantes des toits du Havre, Hector approchait du port. "Il est là!" Hector se retourna. Deux silhouettes, il reconnût le Trublon et la Jonquille, le pointaient du doigt. Ils étaient parvenus sur les toits. Hector accéléra. Derrière lui, il entendait les pas lourds de ses poursuivants, les tuiles glissant et s'écrasant plus bas sur les pavés, les gouttières qui crissaient sous leur poids. Le port était maintenant sous ses yeux. Les dockers s'activaient à charger un navire qui semblait prêt à partir. "Ma seule chance" se dit-il alors. Il s'accrocha à la gouttière qui courait le long de la façade, et descendit. En levant les yeux, il aperçut le Trublon qui le pointait avec son arme. "Y a trop de témoins ici" pesta la Jonquille. Ils se précipitèrent vers les escaliers de service, ils le chopperaient en bas. 
Hector ne traina pas. Lorsqu'il posa pied à terre, ses poursuivants étaient distancés. Il se précipita, bouscula quelques dockers bien chargés, et alors que le navire s'éloignait déjà du quai, sauta de toutes ses forces. Il s'accrocha au bastingage et se hissa sur le pont. Le cuisinier normand venait de s'embarquer pour le Japon.

Ingrédients pour 2 personnes :

- 125 grammes de riz à sushi.
- 2 pommes.
- 2 poignées de mâche.
- Quelques brins de coriandre.
- Quelques noisettes.
- De la margarine sans lactose.
- Vinaigre de riz.
- Sucre.
- Fleur de sel.

Repas d'un Soir #36 : Pommes rôties façon sushi!

En cuisine!

- Faire cuire le riz à sushi selon les instructions du paquet. Elles peuvent varier, généralement on porte à ébullition pendant quelques minutes puis on finit la cuisson à feu moyen/doux. Égoutter le riz. Dans une casserole, faire chauffer 5 centilitres de vinaigre de riz, 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel. Assaisonner le riz avec et laisser refroidir.

- Laver ou éplucher les pommes. Couper les pommes en 8 quartiers et les épépiner. Dans une poêle faire chauffer de la margarine. Mettre les pommes à cuire dans la poêle en les assaisonnant avec une pincée de fleur de sel. Les faire bien dorer sur chaque face.

- Faire 16 boulettes de riz. Déposer un quartier de pomme rôtie sur chaque boulette. Saupoudrer vos sushis avec de la mâche hachée, de la coriandre ciselée et quelques éclats de noisettes.

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!

Repas d'un Soir #36 : Pommes rôties façon sushi!

commentaires

Haut de page