Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !
Cette semaine, j’ai relevé le défi de la cuisson en croûte originale. Contrairement aux candidat·e·s, pas d’argile ou d’épines de pin à ma disposition, donc je ne suis pas à fond dans l’originalité. On va dire que j’ai essayé de rester dans l’esprit. J’ai eu l’idée de faire cuire un filet de saumon en croûte de riz et de thé, parfumé au zeste d’orange. Je l’accompagne de fenouil et endives sautés à l’orange et d’une vinaigrette à l’orange et aux herbes. Ca, c’est pour le principe !
Dans les faits, la maîtrise de la cuisson en croûte n’a pas été tout à fait là. En fait, c’est surtout la croûte qui n’a pas été tout à fait là. Dans l’idée, j’ai voulu mixer du riz avec du thé et un blanc d’œuf pour lier le tout. Mais le riz ne s’est pas du tout mixé, le blanc d’œuf n’a donc pas vraiment fait effet de liant, et donc je n’ai pas vraiment eu de croûte. Disons que le saumon a cuit sous une couche de riz et de thé. Comme le thé ne supporte pas les trop fortes températures, j’ai opté pour une cuisson à 90°c pendant une heure. Le thé n’a pas autant infusé que je l’aurais voulu. Il y avait les odeurs, mais la chair du saumon n’a pas vraiment pris de saveur. Et le riz a un peu trop collé au saumon, comme le montrent les photos.
Un défi compliqué donc, avec un manque de maîtrise, mais, à la fin, une assiette vraiment bonne. Le saumon était hyper moelleux, savoureux avec le zeste d’orange, les légumes et la vinaigrette permettaient de joliment relever le plat. Bref, une recette que je referai, en essayant d’améliorer cette histoire de croûte !
Pour 4 personnes :
- Un filet de saumon de 800 grammes
- 500 grammes de riz
- 25 grammes de thé vert
- 1 blanc d’œuf
- 1 fenouil
- 3 endives
- 1 orange à jus
- 1 petite botte de persil
- Huile d’olive
- Sel
En cuisine !
- Préchauffer votre four à 90°c.
- Dans un mixeur, mixer le riz, le thé et le blanc d’œuf pour essayer d’obtenir une croute. A l’aide d’une râpe, zester l’orange.
- Dans un plat allant au four et dans lequel le filet de saumon peut être à plat, mettre une couche de riz. Poser le filet de saumon, côté peau sur le riz. Saler le poisson et le frotter avec le zeste d’orange puis recouvrir avec le reste de riz. Enfourner pour une heure.
- Presser une demie orange. Mélanger le jus avec un filet d’huile d’olive, du sel et le persil hâché. Réserver
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Laver et parer les endives et le fenouil. Les couper en 4. Lorsque l’huile est chaude, les faire sauter dans la poêle. Saler. Presser le jus d’une demie orange et l’ajouter aux légumes. Baisser le feu et laisser cuire encore quelques minutes.
- Sortir le saumon du four. Retirer la croûte et détailler les pavés. Servir avec les légumes et la vinaigrette à l’orange.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires