Comme l’année dernière, j’ai décidé de m’inspirer des épreuves de Top Chef pour mes prochaines recettes ! Je ne prétends évidemment pas avoir le savoir-faire, le talent et la technique des candidat·e·s ! Au contraire, se confronter aux mêmes difficultés permet de se rendre compte de leur virtuosité ! C’est donc avant tout pour le côté défi et créativité que je me relance dans cette série de recettes ! J’essaie de respecter un temps de cuisine et de lever les bras quand il est écoulé – hmmm, non, je ne lève pas les bras ! Il y aura donc peut-être – comprendre probablement ou sûrement – quelques ratés ou recettes non achevées… C’est le jeu et je vous les partagerai aussi ! Ce serait trop facile de ne montrer que ce qui marche.
Je me fixe la règle de respecter au moins une épreuve par semaine, ce sera donc la recette du jeudi et j’aurai une semaine de retard par rapport à l’émission. Si plusieurs épreuves m’inspirent, la recette du lundi sera aussi une recette #JLCTC !
Bon, c’est un peu la pagaille dans mes dates de publication en ce moment, alors tant pis pour la recette du jeudi qui devrait être une JLCTC ! Ce sera aujourd’hui ! N’ayant pas énormément de temps pour cuisiner en ce moment, j’ai sauté sur l’occasion d’une épreuve de 30 minutes ! Le riz au lait ! Un dessert qui célèbre l’enfance pour beaucoup de monde, mais j’avoue que je n’en ai pas gardé beaucoup de souvenir… Et que ce n’est pas un dessert dont je suis fan ! Ce n’est pas ce qui m’empêchera de relever le défi !
Je suis parti sur un riz au lait très simple, lait d’amande et vanille, que j’ai accompagné d’une purée de fraise à la cardamome et d’un peu de rhubarbe rôtie aux épices. Et la recette se fait très bien en trente minutes ! Je n’ai sûrement pas réalisé ce riz au lait dans les règles de l’art, mais on s’est régalé, et certaines des imprécisions dont j’ai fait preuve (sur la quantité de lait en fait ) peuvent être des plus à mon avis… Je vous en dis plus dans la recette ! D’ailleurs, on commence !
Pour 4 personnes :
- 150 grammes de riz rond
- 1 litre de lait d’amande
- 35 grammes de cassonade
- 1 cuillère à café de miel
- 1 gousse de vanille
- Un tronçon de 100 grammes de rhubarbe
- 250 grammes de fraises
- 1 demi citron
- Quelques gousses de cardamome
- 1 bâton de cannelle
- 1 étoile de badiane
- Du sel
En cuisine !
- Mettre le lait à chauffer dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, prélever les grains de vanille et les mettre avec le lait. Saler, porter à ébullition. Ajouter le riz, et laisser cuire à petit bouillonnement pendant une vingtaine de minutes.
- Ouvrir les gousses de cardamome pour récupérer les graines. Ecraser les graines au mortier. Laver les fraises, les équeuter. Les mettre à cuire à feu moyen dans une casserole avec la cardamome et le jus du citron pendant une dizaine de minutes. Mixer finement les fraises, puis remettre à réduire à feu doux.
- Eplucher la rhubarbe et la couper en quatre tronçons. Dans un bol, diluer le miel dans 10 centilitres d’eau. Dans une petite poêle, mettre la rhubarbe à cuire avec le miel dilué dans l’eau, la cannelle et la badiane. Saler. Faire cuire à feu moyen, jusqu’à évaporation complète et que la rhubarbe colore un peu. Retourner régulièrement la rhubarbe au cours de la cuisson.
- Récupérer le riz à l’aide d’un écumoire dans un saladier, et le mouiller avec le lait à votre convenance.
- Servir le riz au lait avec la purée de fraise et les tronçons de rhubarbe aux épices.
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
Retrouvez moi aussi sur mon blog d'écriture : La Rathure
commentaires