750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Repas d'un soir #48 : Petite Cocotte de Potimarron aux Épices !

par Arthur P. 17 Janvier 2023, 18:00 Tout un plat! Végétariens Sans lactose; évidemment!

Reprise régulière des recettes sur le blog, après un an d’absence et même presque plus malgré l’apparition de recettes sauvages de temps en temps ! Je reprends avec une petite recette d’un soir, faite avec les légumes du panier, rien de telle pour se remettre en jambe !

Repas d'un soir #48 : Petite Cocotte de Potimarron aux Épices !

— Hop hop hop la cocotte, tu crois que je vais te laisser rentrer comme ça ?

Le Potimarron se figea devant la porte de la Marmite, célèbre boîte de nuit du Potager. Le vigile, un ancien pote, ironisait, narquois. Il avait été une habituée de la Marmite et puis avait cessé de la fréquenter. Très vite, les fidèles des fidèles, ses compagnons de débauche en avait conclu qu’il s’était rangé et qu’ils ne le reverraient plus. On lui inventa même un mariage, auquel aucun de ses camarades de bringue ne fut invité ce qui les vexa, et des enfants, pour lesquels aucun de ses copains de beuverie ne reçut de faire-part ce qui les vexa d’autant plus.

— Alors, tu pointes à nouveau le bout de ta courge par ici, comme si de rien n’était ?
Le Potiron à l’entrée, d’habitude si doux, était amer. Il écrasa sa cigarette au pied du Potimarron, le toisa et lâcha sèchement : 

— T’as changé.

Le Potimarron rougit. Il ne s’attendait pas à un tel accueil. Il se doutait bien qu’on lui ferait remarquer son absence, qu’il y aurait quelques blagues légitimes et bien senties. Cependant, une telle rancoeur lui coupa le sifflet. Le Potiron, lui avait encore beaucoup à dire.
— Alors voilà, tu t’ennuies dans ta petite vie, alors on existe de nouveau ? Tu reviens pour épicer un peu ton quotidien plan-plan et puis quoi, dans une semaine tu disparaîtras de nouveau sans laisser de trace ? Nom d’une courge ! On est pas des amis jetables, on a un petit cœur d'artichaut, tu sais ?

Le Potimarron fut pris au dépourvu. Jamais il n’avait imaginé avoir pu manquer autant à des légumes qu’ils ne croisaient que dans des soirées alcoolisées dont ils peinaient tous à garder un souvenir le lendemain. Pis encore, il cherchait dans ses soirées un défouloir anonyme dont il espérait qu’aucun neurone extérieur ne puisse garder de trace. Ce qui se passe à la Marmite reste à la Marmite, et même mieux, part en fumée. Du moins, c’était ce qu’il avait toujours cru. 

— T’aurais au moins pu nous inviter à ton mariage, continuait le Potiron, t’avais honte de nous à ce point là ? Après tout le temps qu’on a passé à écouter tes histoires, on aurait bien mérité une petite coupette au vin d’honneur…

— A mon quoi ? osa enfin intervenir le Potimarron.
— Ton mariage ! Et puis tes gosses, t’aurais pu nous présenter tes gosses !
— Mais poteau ! T’es complètement déraciné, je ne suis pas marié et je n’ai pas de petites courges qui me traînent dans les pattes !

— Pourtant l’Oignon nous a dit que…

— L’Oignon il raconte toujours ses histoires pour nous faire pleurer, tu sais bien qu’il raconte des salades une fois sur deux ! Je ne me suis pas marié sans vous le dire, je ne vous ai pas fait d’enfant dans le dos…
— Mais alors… T’étais passé où ?

 

Pour 2 à 3 personnes : 

  • 1 potimarron
  • 1 oignon rouge
  • 1 petite branche de céleri
  • 1 carotte
  • 1 petit bouquet de persil
  • 2 à 3 branches de menthe
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 cuillère à café de cumin
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de piment rouge
  • De l’huile d’olive
  • Du sel, du poivre
Repas d'un soir #48 : Petite Cocotte de Potimarron aux Épices !

En cuisine !

  • Mettre de l’huile à chauffer à feu doux dans une petite marmite ou une casserole à fond épais. Y mettre les épices à infuser.
  • Éplucher l’oignon et la gousse d’ail. Les couper en brunoise et les mettre à revenir avec les épices. 
  • Éplucher la carotte, laver le céleri et les couper en brunoise. Lorsque l’oignon devient légèrement translucide, ajouter les légumes dans la cocotte. 
  • Nettoyer le potimarron. Le couper en deux, retirer les graines (que vous pouvez conserver pour les faire griller) et le sectionner en gros cubes (2 centimètres de côté environ). Les ajouter dans la marmite. Saler. Remuer, les faire colorer légèrement, puis ajouter de l’eau (ou du bouillon de légumes) jusqu’à mi-hauteur. Remuer à nouveau, puis laisser cuire à couvert une vingtaine de minutes à feu moyen-doux en remuant de temps en temps.
  • Laver les herbes, les sécher et les ciseler. En fin de cuisson, les ajouter dans la cocotte. Rectifier l’assaisonnement et laisser éventuellement réduire quelques minutes si vous avez trop de jus de cuisson.
  • Servir avec de la semoule ou un autre accompagnement de votre choix !

 

Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!

Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!

Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!

Repas d'un soir #48 : Petite Cocotte de Potimarron aux Épices !

commentaires

M
Voilà une recette qui va beaucoup plaire à la maison ! Bonne fin de soirée
Répondre
A
Quand la petite cocotte rencontre les petites marmites, ça ne peut que bien se passer ! Bonne journée Muriel !
T
une recette bien épicée!<br /> bonne soirée
Répondre
A
Le douceur du potimarron, le piquant des épices, tout ce qu'il faut pour une bonne soirée, effectivement :)

Haut de page