Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aubergines sautées à la sauce soja (Laclac en Chine #1)

par Arthur P. 28 Juin 2016, 10:13 Végétariens Tout un plat! Sans lactose; évidemment! Sans gluten!

L'aubergine chinoise est plus longue et a la peau plus fine que les aubergines qu'on trouve généralement en France. Moins amère, elle est même légèrement sucrée!

L'aubergine chinoise est plus longue et a la peau plus fine que les aubergines qu'on trouve généralement en France. Moins amère, elle est même légèrement sucrée!

Laclac est en Chine pendant un mois! Mais je vais essayer de continuer à mettre quelques recettes, évidemment d'inspiration locale! En plus de la découverte de certains ingrédients s'ajoute l'incertitude du nom de ces mêmes ingrédients (mais je vais travailler mon chinois, c'est promis), et une cuisine un peu moins équipée qu'à l'accoutumée (une casserole, une poêle et une plaque, la base de la cuisine étudiante quoi! Et j'ose me plaindre! Vraiment, aucun savoir vivre!)

Je n'ai encore aucune idée des recettes à venir, de leur nombre ou de leur régularité, ce sera selon l'inspiration du moment (et surtout la réussite des expériences, mais laclac ne connait pas l'échec!)

Première recette d'inspiration chinoise, des aubergines chinoises et brocolis sautés à la sauce soja. Pas très original, mais vraiment local puisqu'on trouve des aubergines sautées dans presque tous les restaurants! Généralement elles sont sautées avec des haricots verts, mais ici ce sera avec un brocoli (ouah mais où vais-je donc chercher autant de créativité?)

J'ai fait la recette pour deux personnes, mais comme je n'avais pas envie de mettre un demi brocoli dans la liste des ingrédients, je vous donne les proportions pour 4. Oui c'est triste un demi brocoli, même un brocoli a le droit de garder sa moitié à ses côtés!

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 aubergines chinoises. (A défaut des aubergines pas chinoises, mais qu'il faudra alors éplucher.)

- 1 brocoli.

- 2 oignon.

- 2 brin de ciboule.

- 2 gousses d'ail.

- Une belle poignée de cacahuètes (non grillées, non salées).

- 5 à 6 cuillères à soupe de sauce soja pas trop salée*.

- 1 cuillère à café de sucre.

- Du sel.

- De l'huile végétale (maïs ou tournesol).

* Pour une recette sans gluten, utiliser une sauce soja sans gluten.

Les photos ne sont pas superbes, mais la recette est bonne!

Les photos ne sont pas superbes, mais la recette est bonne!

Allez hop, derrière les fourneaux! Enfin, le fourneau* :

- Laver les aubergines. Couper les en quatre tronçons, puis couper les tronçons en bâtonnets. Mettre les aubergines à dessaler une heure dans un saladier avec du sel.

- Une fois que les aubergines ont dessalé, faire chauffer de l'huile dans une poêle. Eplucher puis émincer grossièrement l'oignon, et le mettre à fondre à feu moyen dans l'huile chaude. Ajouter les aubergines et les gousses d'ail hachées. Remuer pour que les aubergines soient bien enrobées d'huile, puis laisser cuire une demie heure à feu doux.

- Mettre de l'eau salée à chauffer dans une casserole. Séparer le brocoli en fleurette, et les laver. Les plonger dans l'eau bouillante 3 minutes. Egoutter et réserver.

-Une fois les aubergines cuites, ajouter les brocolis, la cuillère de sucre, la sauce soja et les cacahuètes. Remuer et laisser deux petites minutes sur le feu.

- Déguster les aubergines et brocolis sautés avec du riz blanc.

*J'ai mis les étapes de la recette dans l'ordre dans lequel je les aurais suivies si j'avais eu au moins deux plaques de cuisson, pour vous éviter quelques temps d'attentes non nécessaire (sauf si vous aussi n'avez une seule plaque de cuisson. Dans ce cas il vaut mieux faire cuire les brocolis avant les aubergines, et réserver le tout le temps de faire cuire le riz.)

Aubergines sautées à la sauce soja (Laclac en Chine #1)Aubergines sautées à la sauce soja (Laclac en Chine #1)

commentaires

Haut de page