750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sauté de Porc, Carottes et Céleri !

par Arthur P. 8 Avril 2025, 17:00 Pour les carnivores! Tout un plat! Sans lactose; évidemment!

Un petit plat mijoté concocté à partir de produits « anti-gaspi » et avec lequel on s’est régalé !
Sauté de Porc, Carottes et Céleri !

Il y a des jours où rien ne va. En se réveillant, Camille avait trouvé son drap défait. La tempête nocturne avait ouvert sa fenêtre et fait s’envoler la pile de papiers soigneusement ordonnée sur son bureau. Sa figurine préférée, prise dans la tourmente, gisait sur le parquet, bras cassés. Dans la nuit, son chat, pris de panique, avait rendu ses croquettes sur chaque tapis de l’appartement, comme s’il avait pensé que cet étrange rituel le protègerait.

À peine le temps de tout remettre en ordre, Camille partit de son domicile, le ventre vide — son dernier paquet de céréales avait été renversé lui aussi dans la nuit, sans qu’il puisse savoir si le chat ou le vent en était responsable — en claquant la porte… avant de se rendre compte que ses clés n’étaient pas emmitouflées bien au fond de sa poche. Le temps de les chercher dans son sac — en sachant pertinemment qu’elles n’y étaient pas, mais par acquis de conscience — il sortit de son immeuble en courant et bouscula, sans lui faire mal, ce charmant voisin à qui il n’avait jamais osé adresser la parole. Confus, honteux, rougissant comme une écrevisse, il balbutia des excuses, partit à reculons pour s’excuser encore, cogna contre un lampadaire qui mit en lumière plus encore sa gêne.

Il se remit à courir, voyant au loin, dans le jour encore naissant, les phares de son bus qui approchaient déjà de l’arrêt. Qui s’en éloignaient, en fait. Il pesta, sans s’arrêter de courir, jusqu’à la station de vélos. En prit un premier. Pneu à plat. Un deuxième. Frein rompu. Il se résolut à prendre une bicyclette aux pneus parfaits, aux freins rugueux mais à la selle absente.

Les jambes en compote, il arriva à son travail avec trente minutes de retard, subit les remontrances de son supérieur — qui en aurait trouvé de toute façon — et s’attaqua à ses répétitives tâches de mise en rayon. Il tomba sur tout un lot de paquets de farine percés, vit basculer une gondole de pots de confiture — sans qu’il y soit pour rien, mais ce fut à lui de nettoyer — et dut déménager le rayon des eaux minérales d’un bout à l’autre du magasin — le transpalette était en panne.

En fin de journée, épuisé, il traversa la ville pour se rendre chez ses parents. Ils avaient un double de ses clés. Dans la petite allée, il glissa sur un lit de feuilles mortes, tomba sur les fesses, là où un pigeon décida de se soulager au même moment.

Camille franchit la porte dans un grand soupir. Dès lors, son nez fut pris par les délicieuses effluves de la cuisine parentale.

« Tu veux rester dîner à la maison ? » lui demanda son père.

Ce n’était pas une si mauvaise journée, finalement.


 

Pour 4 personnes :

  • 800 grammes de sauté de porc

  • 3 grosses carottes

  • 3 belles branches de céleri

  • 1 oignon jaune

  • 1 gousse d’ail

  • Du bouillon (de légumes ou de cochon — facultatif)

  • De la farine

  • De l’huile végétale

  • Du sel

  • Du poivre

Sauté de Porc, Carottes et Céleri !

En cuisine !

  • Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Réserver dans un saladier. Laver les branches de céleri, couper le bout terreux. Réserver les feuilles et les tiges les plus fines. Couper les grosses tiges en bâtonnets et réserver avec les carottes. Éplucher l’oignon, l’émincer et réserver avec les légumes. Éplucher et écraser la gousse d’ail, réserver dans le même saladier.

  • Dans une sauteuse, faire chauffer un fond d’huile végétale. Fariner les morceaux de sauté de porc. Lorsque l’huile est chaude, mettre la viande à dorer. Retourner régulièrement les morceaux de viande pour bien les colorer sur chaque face. Puis retirer la viande de la sauteuse.

  • Mettre les légumes à revenir dans la sauteuse en remuant régulièrement. Saler légèrement. Baisser le feu à feu moyen. Quand les légumes commencent à colorer, ajouter la viande en la répartissant uniformément sur une seule couche. Ajouter du bouillon (ou de l’eau — saler à nouveau dans ce cas) presque à hauteur. Laisser cuire à couvert à petit bouillonnement pendant une petite demi-heure.

  • Pendant ce temps, hacher grossièrement les feuilles de céleri.

  • Quand la cuisson est terminée, retirer de la sauteuse la viande et les légumes. Récupérer le jus de cuisson et le passer au mixeur plongeant pour homogénéiser la sauce.

  • Servir la viande avec les légumes, la sauce, quelques tours de poivre et les feuilles de céleri fraîches, avec éventuellement un accompagnement de féculents.

Laclac, la cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit… sans lactose, évidemment !

📩 Ne manquez pas les prochaines recettes et histoires ! Abonnez-vous ici pour recevoir les nouveautés directement dans votre boîte mail.

📸 Retrouvez Laclac sur Instagram pour encore plus de gourmandise et d’astuces sans lactose !

Sauté de Porc, Carottes et Céleri !

commentaires

Haut de page