Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pousses de soja sautées aux poivrons (Laclac en Chine #2)

par Arthur P. 30 Juin 2016, 10:09 Végétariens Tout un plat! Sans lactose; évidemment! Sans gluten!

Un wok serait sûrement plus adapté, mais une poêle convient parfaitement!

Un wok serait sûrement plus adapté, mais une poêle convient parfaitement!

Laclac est en Chine pendant un mois! Mais je vais essayer de continuer à mettre quelques recettes, évidemment d'inspiration locale! En plus de la découverte de certains ingrédients s'ajoute l'incertitude du nom de ces mêmes ingrédients (mais je vais travailler mon chinois, c'est promis), et une cuisine un peu moins équipée qu'à l'accoutumée (une casserole, une poêle et une plaque, la base de la cuisine étudiante quoi! Et j'ose me plaindre! Vraiment, aucun savoir vivre!)

Je n'ai encore aucune idée des recettes à venir, de leur nombre ou de leur régularité, ce sera selon l'inspiration du moment (et surtout la réussite des expériences, mais laclac ne connait pas l'échec!)

Deuxième recette d'inspiration locale après les aubergines sautées, avec cette fois l'envie de partir sur des saveurs un peu plus aigres-douces. Si on reste sur des légumes sautés, on cuisine cette fois des pousses de soja qu'on déglace en fin de cuisson avec une petite sauce à base de vinaigre de riz. Une recette assez rapide (j'ai remarqué que ça faisait un moment que je ne parlais plus du temps de préparation des recettes, alors que c'est un paramètre important) qui devrait vous prendre maximum 20 minutes montre en main (enfin si vous cuisinez avec une montre à la main, vous avez une main de moins pour cuisiner, donc vous risquez de prendre plus de temps pour les différentes préparations, donc mettre plus de 20 minutes à faire cette recette. Le mieux c'est d'aller vous achetez un petit réveil, type réveil de voyage, vous le posez à côté de votre plan de travail, comme ça vous pouvez surveiller l'heure tout en cuisinant sans garder votre montre à la main. Sinon vous avez aussi la possibilité d'accrocher votre montre à votre poignet, si votre montre est équipé d'un bracelet de montre).

Et si lors de la recette précédente j'ai eu pitié du brocoli, cette fois je n'ai pas hésité à mettre des demis poivrons dans cette recette.

Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

- 300 grammes de pousses de soja fraiches.

- 1 gousse d'ail.

- 1 demi poivron rouge.

- 1 demi poivron jaune.

- 1 oignon.

- 3 brins de cive (je suis ne toujours pas sûr qu'on parle de brins pour la cive.)

- Une poignée de cacahuètes non salées non grillées.

- 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz.

- 2 lamelles de gingembre frais.

- De l'huile végétale (tournesol ou maïs).

- Quelques grains de poivre du Sichuan.

- Du sel.

- Du sucre.

Aaah quelques couleurs quand même!

Aaah quelques couleurs quand même!

Allez hop, derrière les fourneaux! Enfin, le fourneau* :

- Commencer par préparer la sauce. Ecraser grossièrement les cacahuètes. Y ajouter une gousse d'ail finement hachée, un brin de cive émincé, quelques grains de poivre du Sichuan et deux cuillères à café de sucre. Ecraser le tout à l'aide d'un pilon (ou de la tranche d'un rouleau à pâtisserie, ou autre substitut au pilon selon le matériel dont vous disposez). Verser 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 2 cuillères à soupe d'huile végétale.

- Dans une poêle faire chauffer un fond d'huile. Y faire revenir une gousse d'ail, la ciboule et le gingembre grossièrement hachés.

- Emincer les demis poivrons ainsi que l'oignon en grosses lamelles et les jeter dans la poêle (je n'avais pas envie d'utiliser encore "ajouter", c'était trop répétitif. Bon du coup je viens de le répéter, alors je ne sais pas si c'est mieux...) Ajouter (ah bah le revoilà lui!) trois cuillères à café de sucre. Laisser fondre le tout 5 minutes à feu moyen/doux.

- Remonter le feu et mettre les pousses de soja dans la poêle en remuant régulièrement pendant 5 petites minutes maximum.

- Déglacer avec la sauce vinaigre et cacahuètes et laisser encore 2 minutes à feu assez fort.

- A déguster en plat du soir, en accompagnement, ou avec du riz blanc.

* Oui j'ai décidé de standardisé mes recettes "laclac en Chine".

Des baguettes, un bol, du riz, et on peut déguster!
Des baguettes, un bol, du riz, et on peut déguster!
Des baguettes, un bol, du riz, et on peut déguster!

Des baguettes, un bol, du riz, et on peut déguster!

commentaires

Haut de page