750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trio de Céleri! (JLCTC#2)

par Arthur P. 20 Février 2019, 19:00 Entrée; Apéro; Bref pour bien commencer! Tout un plat!

Trio de Céleri! (JLCTC#2)

Pour les quelques semaines à venir, j'ai décidé de m'inspirer de Top Chef pour la thématique de mes recettes. JLCTC : Joue La Comme Top Chef. L'idée n'est évidemment pas de prétendre à parvenir à des résultats aussi bons que les candidats de l'émission, mais plutôt de se lancer des petits défis!

Comme je publie mes nouvelles recettes le mercredi à 19h, j'aurai à chaque fois une semaine de décalage par rapport à l'émission référence.

 

Cette semaine, deux thématiques m'inspiraient : le terre-mer et le légume en trois façons. Comme je ne me sentais pas tout à fait apte techniquement à réaliser un plat terre-mer aux cuissons parfaites, je me suis laissé tenter par le légume en trois façons. Une version évidemment un peu moins gastronomique que celles proposées par les candidats du concours. J'ai choisi de m'intéresser au céleri. Comme pour mon trio de patate douce, je me suis mis dans l'optique de n'utiliser qu'un céleri, mais d'essayer de l'utiliser en entier. Ce qui m'a conduit à faire une recette pour 6 personnes, une entrée assez copieuse, un peu juste pour être un plat unique.

 

La première recette est un tartare de céleri, pomme, citron, persil relevé avec du haddock fumé.
La deuxième recette est une tartelette rectangulaire au céleri et champignons shitakés.
La troisième recette est du céleri rôti au miel et herbes de Provence servi avec quelques noisettes torréfiées.

J'ai servi tout ça avec quelques points de mayonnaise relevée au curry pour apporter une touche de fraîcheur épicée.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 céleri (environ 1 kilogramme).
 

Pour le tartare :

- 1 pomme (variété acidulée).
- 1 petite betterave rouge cuite.
- 2 brins de persil plat.
- 80 grammes de haddock fumé.
- 1 demi citron.
- De l'huile d'olive.
- Du sel.
- Du poivre noir.

 

Pour les tartelettes :

- 100 grammes de farine de blé.
- 25 grammes de noisettes en poudre.
- 25 grammes de margarine sans lactose.
- 1 cuillère à soupe d'eau.
- 9 champignons shitakés.
- 2 brins de persil plat.
- 1 gousse d'ail.
- De l'huile végétale.
- Du sel.

 

Pour le céleri rôti :

- 50 grammes de noisettes.
- 3 cuillères à café de miel.
- De la margarine sans lactose.
- Des herbes de Provence.
- Du sel.
- 1 demi citron.

Trio de Céleri! (JLCTC#2)

En cuisine!

- Éplucher le céleri. Le couper en trois grosses tranches de 3 à 4 centimètres d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce de 3 centimètres de diamètre, découper 18 cylindres de céleri et les plonger dans de l'eau citronnée pour éviter qu'ils ne s'oxydent. Répartir le reste de chair de céleri en deux parts égales.

 

- Couper une des parts restantes en gros morceaux pour la purée qui garnira les tartelettes. Les plonger dans une casserole d'eau salée et mettre à cuire à feu fort une vingtaine de minutes.

 

- Couper l'autre part en brunoises (petits cubes). Les mettre au fur et à mesure dans un saladier avec le jus d'un demi-citron. Eplucher la pomme, la couper en brunoise et la mettre avec le céleri. Couper le haddock fumé en brunoise, et l'ajouter au tartare. Assaisonner avec un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et le persil ciselé. Réserver au frais.

 

- Préparer la pâte pour les tartelettes. Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisettes, l'eau, la margarine et une pincée de sel jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réserver une trentaine de minutes au frais.

 

- Préchauffer votre four à 180°. Pendant qu'il chauffe mettre les noisettes à torréfier dix minutes, puis les hacher grossièrement au couteau.

 

- Dans une poêle ou une sauteuse, mettre à chauffer de la margarine sans lactose avec 2 cuillères à café de miel. Égoutter les tronçons et les mettre dans la poêle, à feu vif d'abord, puis diminuer et les laisser rôtir une trentaine de minutes en arrosant régulièrement pour qu'ils caramélisent bien sur chaque face. Saler. En fin de cuisson ajouter une dernière cuillère à café de miel, et des herbes de Provence.

 

- Étaler la pâte à tarte sur un plan de travail fariné. Foncer des moules à tartelettes (j'ai utilisé des moules à financier). Enfourner 15 minutes à 180°c en pensant à mettre un leste pour éviter que la pâte ne gonfle.

 

- Égoutter le céleri bouilli. Le mixer avec le persil et l'ail pour obtenir une purée. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.

 

- Dans une poêle, mettre à chauffer un fond d'huile végétale. Laver les champignons, les couper en deux et les mettre à sauter quelques minutes dans la poêle. Saler.

 

- Garnir les fonds de tartelette avec la purée de céleri. Déposer les champignons dessus.

 

- Servir le tartare avec une fine tranche de betterave rouge, les tronçons de céleri au miel avec les noisettes torréfiées et les tartelettes céleri shitaké. Déposer quelques points de mayonnaise relevée au curry. 

 

 

Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!

Trio de Céleri! (JLCTC#2)
Trio de Céleri! (JLCTC#2)
Trio de Céleri! (JLCTC#2)

commentaires

Mamina 28/03/2019 14:38

Très, très tentant.

Arthur P. 31/03/2019 14:16

Merci Mamina!

Haut de page