N’étant pas en mesure d’ouvrir un restaurant pour une soirée en 48h pour en faire simplement un post de blog, je me suis reporté sur la seule épreuve de cette semaine : une entrée en 30 minutes. C’est parti !
Et comme j’avais un petit bouquet d’asperges vertes à disposition, je m’en suis inspiré ! Une recette simple : une épaisse tranche de pain de campagne toastée à la poêle et frottée à l’ail, une macédoine d’asperges, des pointes d’asperges vertes grillées et quelques pistaches grillées. Ca vous tente ? On passe en cuisine !
Pour 4 personnes :
- Une petite vingtaine d’asperges vertes
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de ciboulette
- Quelques brins de coriandre
- Quelques brins de persil plat
- Une poignée de pistaches non grillées non salées
- 2 grosses tranches de pain de campagne (1 centimètre d’épaisseur)
- De la mayonnaise maison
- Du piment d’Espelette
- De la margarine sans lactose
- Du sel
En cuisine !
- Préchauffer le four à 150°c. Mettre les pistaches décortiquées sur une plaque allant au four et les torréfier une dizaine de minutes.
- Laver les asperges et les éplucher. Séparer les pointes des tiges. Couper les tiges en petits tronçons. Les plonger dans une casserole d’eau bouillante salée quelques minutes. Lorsqu'ils sont tendres, les égoutter et les plonger dans un saladier d’eau glacée. Réserver.
- Réaliser la mayonnaise.
- Éplucher l’échalote, laver les herbes. Ciseler le tout. Mélanger les tiges d'asperges avec deux à trois cuillères à soupe de mayonnaise. Ajouter l’échalote et les herbes ciselées. Rectifier l’assaisonnement, puis réserver au frais.
- Dans une poêle, faire chauffer de la margarine. Lorsqu’elle est chaude, y mettre les pointes d’asperges à griller. Saler. Les faire colorer légèrement, en remuant de temps en temps.
- A l’aide d’un emporte pièce de 8 centimètres de diamètre, emporte piécer des disques de mie de pain. Débarrasser les asperges de la poêle et y mettre les disques de pain à toaster sur les deux faces. Saler, puis à l’aide de la gousse d’ail coupée en deux, frotter les disques de pain.
- Dresser la macédoine sur les disques de pain. Ajouter les pointes d’asperges grillées, quelques pistaches et assaisonner avec du piment d’Espelette.
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode de JLCTC2023 !
Laclac, La cuisine sans lactose, vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Pour vous tenir au courant des prochaines recettes sans lactose et histoires, abonnez-vous ici!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram et sur le site des Allergonautes!
commentaires