Pour les quelques semaines à venir, j'ai décidé de m'inspirer de Top Chef pour la thématique de mes recettes. JLCTC : Joue La Comme Top Chef. L'idée n'est évidemment pas de prétendre à parvenir à des résultats aussi bon que les candidats de l'émission, mais plutôt de se lancer des petits défis!
Comme je publie mes nouvelles recettes le mercredi à 19h, j'aurai à chaque fois une semaine de décalage par rapport à l'émission référence.
Pour cette première, j'ai décidé de m'essayer au Trompe l'Oeil. Ca fait très longtemps que j'ai envie de tenter l'expérience, sans jamais m'y risquer. Et je vais être tout à fait honnête il y a eu plusieurs échecs.
Ma toute première idée, dont j'étais très fier, était de faire un hachis parmentier façon cornet de glace. J'aurais fait un cornet en gaufrette à la moutarde, que j'aurais garni de viande de boeuf mijotée. Pour la boule de glace, j'aurais fait une purée de pomme de terre très onctueuse relevée de poivre noire, pour le goût et pour simuler les grains de vanille de la glace. Mais dès le cornet, ça s'est annoncé compliqué. Je n'ai pas de gaufrier, j'ai donc essayé une recette de cornet à la poêle que j'ai légèrement adaptée. Soit la recette initiale n'était pas bonne, soit l'adaptation fut mauvaise mais les cornets furent crêpes. J'en ai profité pour manger un excellent hachis parmentier mais qui ressemblait plus que jamais à un hachis parmentier!
Deuxième idée, partir sur un poireau vinaigrette servi dans un verre à vin. Le pourtour du verre serait couvert d'une gelée de vinaigre de vin rouge. Le verre serait garni d'un poireau blanchi, d'une tombée de poireau et d'une crème à la moutarde à l'ancienne. Le tout recouvert d'une fine couche de gelée, pour avoir l'aspect d'un verre de vin. Mais là aussi j'ai vite été rattrapé par la question technique. La gelée prenait, mais pas de manière nette dans le verre. Le résultat était trop brouillon pour être crédible. Et le poireau n'a finalement pas quitté le bac à légumes.
Comme le karma me le rappelait déjà à deux reprises, il était en fait l'heure de poster une recette sucrée sur mon blog! Ni une, ni deux, je reprends les bases d'une vieille idée (des sablés raviolis) que j'améliore pour les rendre plus crédibles. Et me voilà parti pour faire des tartelettes ananas accompagnées d'un lait de coco, rhum, vanille, le tout relevé d'un peu de citron vert et de menthe!
Pour 6 personnes :
- 1 pâte sablée (sans gluten ici ou là)
- 1 ananas.
- 40 centilitres de lait de coco.
- Deux cuillères à soupe de sucre glace.
- 1 gousse de vanille.
- 1 citron vert.
- 2 brins de menthe fraîche.
- De la cannelle.
- 5 centilitres de rhum blanc.
- Sel.
En cuisine!
- Faire votre pâte sablée. Pendant qu'elle repose au frais, éplucher l'ananas, le couper en brunoise. Le mettre à compoter à feu moyen dans une casserole avec de la cannelle moulue, les grains d'une demie gousse de vanille et une pincée de sel. Laisser réduire pendant une vingtaine de minutes à remuant régulièrement.
- Dans une casserole, mettre le lait de coco, le rhum, les grains de vanille de l'autre demie gousse, les deux demies gousses à infuser à feu doux.
- Presser le citron vert. Mixer le jus de citron vert avec une dizaine de feuilles de menthe et le sucre glace. réserver au frais.
- Préchauffer votre four à 160°c.
- Étaler la pâte sablée en une longue bande (j'ai séparé ma boule de pâte en 4). Déposer de manière régulière, et toujours du même côté, une cuillère d'ananas sur la pâte sablée. Refermer la bande de pâte sablée, et détailler vos raviolis à l'aide d'un emporte-pièce. Vous devez avoir une vingtaine de raviolis en tout.
- Faire cuire les sablés 12 minutes à 160°c. S'assurer qu'ils ne colorent pas pour garder un visuel trompeur.
- Servir trois sablés dans une assiette creuse. Ajouter quelques cuillères à soupe de lait de coco, un peu de jus de citron et quelques feuilles de menthe ciselées.
Laclac vous souhaite un bon appétit! Sans lactose, évidemment!
Cette recette vous fait envie? Essayez la! Elle vous plaît? Partagez la!
Une remarque, un avis ou même un compliment? Les commentaires sont là!
Retrouvez Laclac sur Facebook et Instagram!
commentaires